Bonjour je suis en classe de premiére et j'aurais besoin de votre aide car je suis bloquée dans un exercice de mathématiques. Voici l'énoncé complet:
1. On dispose une bille sphérique de rayon 5cm dans un récipient cylindrique de diamètre 16cm et contenant V0cm3 d'eau. La surface est tangente à la bille.
Calculer le volume V0 d'eau contenu dans le récipient.
2. On enlève la première bille et on place dans le récipient une bille de rayon 7cm. L'eau recouvre-t-elle la bille ? La bille sort-elle de l'eau ? Pourquoi ?
3. On enlève la 2éme bille et on place une bille de rayon xcm, avec x compris entre 0 et 8 dans le récipient.
a) Démontrer que le volume d'eau V(x), nécessaire à recouvrir la bille est:
V(x)=4/3pi(96x-x3)
b) f est la fonction définie sur ]0;8] par f(x)=V(x)-V0. Vérifier que
f(x)=pi(-x3+96x-355).
c) Déterminer a, b et c tels que pour tout x appartenant à ]0;8],
f(x)=4/3pi(x-5)(ax2+bx+c).
d) Déterminer le signe du trinôme -x2-5x+71selon les valeur de x.
e) Déterminer le signe de f(x) à l'aide d'un tableau de signe.
f) En déduire les valeurs de x, pour lesquelles les billes sont recouvertes par l'eau, et celle poue lesquelles les billes sortent de l'eau.
g) Existe-t-il une valeur x0, autre que 5, pour laquelle il y a affleurement ? Si oui, déterminer l'arrondi au dixiéme de x0
-Pour la q1 il n'y a pas de probléme, je trouve 1487cm3
-Pour la q2 je pense que la bille sort de l'eau puisqu'elle est plus grosse que la premiére bille.
-Ensuite pour la q3a, c'est là que je voudrais votre aide. Je commence par calculer V(x). Donc V(x)=(pi*R2*h)-(4/3pi*R3)
=(pi*82*2x)-(4/3)pi*x3)
=(4/3pi*96x)-(4/3pi*x3)
=4/3pi(96x-x3)
le probléme c'est que je ne sais pas comment passer de (pi*82*2x) à (4/3pi*96x).
-Pour la qb pareil, je calcule V(x)-V0= [4/3pi(96x-x3)-1487] j'ai dévellopé mais je n'arrive pas à retrouver le même résultat. Je ne sais pas comment trouver -355.
-pour la qc je voudrais savoir si ma méthode est la bonne. Il faut montrer l'égalité de polynôme "par identification" ? Donc développer (x-5)(ax2+bx+c) et ensuite trouver a , b et c pour que le résultat soit égal à: pi(-x3+96x-355). Par contre je ne sais pas quoi faire avec 4/3pi ?
Ensuite pour les autres questions je ne sais pas comment procéder.
Je vous remercie d'avance des pistes que vous pourrez me donner,
à bientôt.
-----