1ère S : Second degré ! Problèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1ère S : Second degré ! Problèmes



  1. #1
    invited4577345

    Exclamation 1ère S : Second degré ! Problèmes


    ------

    Bonsoir à toute la communauté, alors voilà , je galère depuis midi sur cet exo, j'ai tout réussi sauf le plus simple a priori, je vous laisse découvrir l'exo tout d'abord :



    http://www.imagup.info/images/06/119...7_exercice.JPG



    J'ai un peu près tout assimiler et compris sauf dans le A : le 2) et le 3) .

    Pourtant j'ai cherché nan stop tout l'aprem et je suis toujours bloqué pour formaliser le problème a l'aide d'une équation du second degré, bien que je connaise mon cour par coeur !

    Chers amis, votre participation m'éclairerait bien car je déteste sauter une question.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Projette le point M sur OA, tu verras mieux. Appelle ce point I.
    Tu vas écrire le théorème de Pythagore dans le triangle MIA et aussi dans le triangle OIM. Ca va contenir MI² dans les 2 cas, tu auras donc 2 expressions pour MI². Ecris qu'elles sont égales et c'est fait !

  3. #3
    invited4577345

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Donc en faisant ce que tu me conseilles, je trouve que MI²=MA²-IA² et MI²= MO²-OI² donc MA²-IA²=MO²-OI² Mais après je ne connais ni MO², ni OI² ni IA² je sais juste que MA² = x² et je ne vois pas le rapport avec y

    Pourrais-tu m'éclaircir encore un peu plz ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Citation Envoyé par tipschounet Voir le message
    Donc en faisant ce que tu me conseilles, je trouve que MI²=MA²-IA² et MI²= MO²-OI² donc MA²-IA²=MO²-OI² Mais après je ne connais ni MO², ni OI² ni IA² je sais juste que MA² = x² et je ne vois pas le rapport avec y

    Pourrais-tu m'éclaircir encore un peu plz ?
    Ben, MO c'est R le rayon (8 cm), OI c'est y, IA c'est R - y et ça tourne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4577345

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Oh mais oui ,que suis-je bête Merci bien l'ami je résous sa vite et te fais parvenir mes impressions positives ou soucis

  7. #6
    invited4577345

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Alors , après calculs je trouve y=128-x²/16 !! Il me reste donc a en déduire la fameuse équation d'inconnue x , donc 128/16 = 8 donc sa nous donne E=-x²/16 + x + 8

  8. #7
    JAYJAY38

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Aide toi toujours des réponses d'après !!

     Cliquez pour afficher
    Cordialement

  9. #8
    invited4577345

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Une dernière chose, pour la question B. 1) Je me suis relu et j'ai vu qu'il fallait étudier les variations de f sur [0 ; 8racine2] Vu que le B est intitulé Etude graphique , dois-je simplement le lire ou dois-je prouver que f admet un maximum en f(8) = 12 pour ensuite dire que f est croissante sur [0 ; 8] et décroissante sur [ 8 ; 8racine2] ? Ou alors faut-il utiliser la méthode passant par le discriminant et x1 et x2 ?

    Après cela je vous laisse tranquille

  10. #9
    invited4577345

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Up , donc tout est finis, mais en relisant mon propre, je me suis aperçu que dans le C] Il fallait uniquement utiliser le calcul algébrique sans s'aider des résultats su B] ce que j'avais fait Un ami me l'a fait remarquer, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement, déjà que je voyais autrement le sens de la question...



    Donc si vous avez une petite minute, pouvez-vous m'indiquer la démarche a suivre sans me donner trop trop d'indices. ^^ Merci d'avance !

  11. #10
    invited4577345

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Edit : je galère vraiment là j'ai essayé avec le discriminant et x1 x2 mais cela me donne des nombres pas ronds. Si quelqu'un a quelquechose, m'en faire part serait assez sympathique !

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : 1ère S : Second degré ! Problèmes

    Bon, OK, ton énoncé n'est pas un modèle de clarté.
    Mais dans le B on est graphique et dans le C on est algébrique.
    Donc pour trouver les racines du B, tu fais un dessin propre et tu mesures au double décimètre.
    Dans le C on ne te demande pas les valeurs de x1 et x2, juste les cas de figure. Tu calcules le déterminant et tu vois qu'il est positif si m<12, assez simple en fait.

    Toujours bien lire l'énoncé et ne faire que ce qu'on demande.

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  3. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
  4. "1ère s"-->gros problèmes
    Par invite78571f3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2007, 21h09
  5. problèmes 1ere S
    Par invite1a23a0ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h15