Equation 2°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equation 2°



  1. #1
    Rammstein43

    Angry Equation 2°


    ------

    Bonjours,

    En cours, le prof nous donne des calculs d'équations a résoudre, et je peux vous dire que j'en ai marre de faire 10 lignes pour factoriser les facteurs, puis ensuite de dire le théorème "Si un produit de facteur est nul, alors un des facteurs au moins est nul"...

    J'ai alors cherché le discriminant de l'équation et l'ai résolu en moins de deux !

    Malgré cela, le prof m'a dis que ce n'était pas de cette façon que l'on devait procéder et il m'a dit de ne plus m'y prendre ainsi !

    Je ne trouve pas ça normale d'empêcher un élève de faire une méthode juste et qui en l'occurrence va plus vite que celle demandé !

    Comment puis-je faire, s'il vous plait pour le convaincre de me laissé l'utiliser ?

    Il m'a dis aussi qu'on ne l'avais pas démontré, donc que je n'avais pas le droit de l'utiliser, car il considère que ce qu'on a pas vu en cour n'est pas acquis pour moi et surtout que ce n'est pas forcément juste !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Rammstein43

    Re : Equation 2°

    Si j'ai bien compris, il veut que je la lui démontre pour pouvoir l'utiliser, mais je ne sais pas faire moi ça, comment on fait ???

    S'il vous plait aidez-moi !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  3. #3
    Médiat

    Re : Equation 2°

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Je ne trouve pas ça normale d'empêcher un élève de faire une méthode juste et qui en l'occurrence va plus vite que celle demandé !
    C'est l'argument qu'utilisent les élèves de primaire pour utiliser leur calculatrice au lieu de faire les calculs.

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Il m'a dis aussi qu'on ne l'avais pas démontré, donc que je n'avais pas le droit de l'utiliser, car il considère que ce qu'on a pas vu en cour n'est pas acquis pour moi et surtout que ce n'est pas forcément juste !
    Ton prof a raison, peut-être devrait-il t'expliquer que les exercices qu'il te fait faire actuellement sont justement là pour que tu comprennes la démonstration que tu n'arrives à faire (ce qui, à mes yeux justifie pleinement que tu continues à faire les exercices "à la main").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Rammstein43

    Re : Equation 2°

    Je l'ai fait a la main, d'ailleurs sa méthode, je la connais par coeur, c'est trop facile, de le faire ainsi, j'estime pouvoir changer de methode car je maitrise celle qui nous fait faire a la perfection !

    Alors, si vous pouviez m'aider pour la démonstration ca ne serait pas de refus !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Equation 2°

    Bien, on commence :

    tu as donc une équation du type

    Factorise par a, et regardes si tu vois pas quelque chose dans le second membre.

    Cordialement.

  7. #6
    Khremy

    Re : Equation 2°

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message

    Il m'a dis aussi qu'on ne l'avais pas démontré, donc que je n'avais pas le droit de l'utiliser, car il considère que ce qu'on a pas vu en cour n'est pas acquis pour moi
    Citation Envoyé par Rammstein43
    Si j'ai bien compris, il veut que je la lui démontre pour pouvoir l'utiliser, mais je ne sais pas faire moi ça
    Apparemment ton prof a raison de penser que ce que tu n'as pas vu en cours c'est pas acquis

    Deux solutions :
    - Soit tu ne connais pas la démonstration correspondante. Dans ce cas tu n'utilises pas le discriminant.
    - Soit tu connais, comprends et maîtrises la démonstration. Dans ce cas tu peux chercher à convaincre ton prof que c'est effectivement le cas. Et c'est tout ce que tu peux faire, la suite est à sa discrétion. Le meilleur moyen est de dérouler la démonstration avec lui.
    En même temps ce sera un très bon exercice pour toi : partir des connaissances considérées comme acquises pour arriver à la démonstration d'une autre méthode.


    Je sais que c'est très frustrant, mais ton prof est avant tout là pour vérifier que tu as bien acquis ce qui est au programme. Tu comprends bien qu'en utilisant une autre méthode, qui plus est une méthode que tu ne maîtrises pas, il va avoir du mal.

    Rien ne t'empêche par ailleurs d'être curieux, de fouiller au-delà du programme. Tu peux même te faire aider par ton prof (il peut par exemple te fournir des exos un peu plus corsés).

  8. #7
    MS.11

    Re : Equation 2°

    C'est pas une très bonne idée de chercher à démontrer la forme canonique tout seul. Tu devrais attendre la première S. Si tu veux vraiment il doit y avoir des cours un peu partout sur internet où tu pourras trouver ca. Mais de toutes façons, il te faudra attendre de l'avoir fait en cours pour pouvoir l'utiliser officiellement ! Et oui !
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  9. #8
    Rammstein43

    Re : Equation 2°

    Tres bien merci de toute vos réponses !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  10. #9
    Rammstein43

    Re : Equation 2°

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Bien, on commence :

    tu as donc une équation du type

    Factorise par a, et regardes si tu vois pas quelque chose dans le second membre.

    Cordialement.
    a ( x + ) = 0

    Comme ça ???

    Oui, la tu me fais factoriser une expression, pour pouvoir me faire faire, "un produit de facteur est nul..."
    C'est ce qu'on fait en cour !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  11. #10
    invite2220c077

    Re : Equation 2°

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    C'est pas une très bonne idée de chercher à démontrer la forme canonique tout seul. Tu devrais attendre la première S.
    Si on avait dit à Galois de ne surtout pas s'avancer sur le programme, on n'aurait sûrement pas aujourd'hui sa théorie qui est chère aux mathématiques

    Ce que je veux dire surtout, c'est je pense, de ne jamais restreindre la curiosité d'un "mathématicien en herbe", il jugera de lui-même la difficulté de ce qu'il aborde, et abandonnera peut-être par lui-même

    Ceci dit, le théorème relatif aux équations du second degré n'est pas quelque chose d'insurmontable Rammstein43, avec un peu de recherche sur Google, tu devrais trouver ton bonheur

  12. #11
    invite951d3e73

    Re : Equation 2°

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message

    Oui, la tu me fais factoriser une expression, pour pouvoir me faire faire, "un produit de facteur est nul..."
    C'est ce qu'on fait en cour !
    Non pas vraiment ...

    Tu as donc


    Si je te dis (a+b)² = a² +2ab+b²
    Tu vois pas un truc qui y ressemble dans les second membre ?

  13. #12
    Rammstein43

    Re : Equation 2°

    Merci beaucoup cypher_2 je continue a trvailler dessus jusqu'à ce que je puisse le faire facilement !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21
  3. Equation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 10h45
  4. Equation
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2006, 11h20
  5. équation
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 08h57