Primitive ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Primitive ou pas ?



  1. #1
    Ard3nt

    Primitive ou pas ?


    ------

    Bonjour, lors d'un exercice, je tombe sur une question posée tel quel :

    u et v sont deux fonctions dérivables sur R. Montrer que :
    u' = v' si et seulement si il existe une constante réelle c telle que pour tout réel x :
    u(x) = v(x) + c.

    N'ayant donné pour explication qu'une vulgaire conclusion ( c' = 0 donc on obtient logiquement le résultat voulu) , j'ai entrepris de regarder un peu plus loin, et j'ai remarquer une forme me faisant penser aux primitives. Le problème, c'est que je n'ai jamais parler de çà en cour :s

    Pouvez vous m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : Primitive ou pas ?

    Bonjour, quel est ton niveau d'études ? Au lycée, ce résultat est admis. Dans le supérieur, on peut le démontrer à l'aide du théorème des accroissements finis…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    danyvio

    Re : Primitive ou pas ?

    Ce qui te trouble, c'est que l'exercice est très simple :

    u=v+c -> u'=v' pas de problème.
    Pour la réciproque, ne pas aller chercher de primitives compliquées, puisque de toutes façons tu n'as pas d'hypothèse sur u et v
    Remarque simplement que u'=v' -> u'-v'= 0. Or u'-v'=(u-v)' qui a donc pour primitive une primitive de 0 donc ..... (c'est aux 9/10 ème mâché)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Ard3nt

    Re : Primitive ou pas ?

    Je suis en Terminale S, mais ce qui me pose problème, c'est le "si et seulement si " qui sous entend que s'il n'y a pas de constance réele c, ce résultat diffère. Enfin c'est ce que je pense ... Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : Primitive ou pas ?

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Ce qui te trouble, c'est que l'exercice est très simple :

    u=v+c -> u'=v' pas de problème.
    Pour la réciproque, ne pas aller chercher de primitives compliquées, puisque de toutes façons tu n'as pas d'hypothèse sur u et v
    Remarque simplement que u'=v' -> u'-v'= 0. Or u'-v'=(u-v)' qui a donc pour primitive une primitive de 0 donc ..... (c'est aux 9/10 ème mâché)
    Ah oui, ma réponse évoquant le théorème des accroissements finis concernait la démonstration du fait que si la dérivée d'une fonction est nulle sur un intervalle, alors la fonction est constante sur cet intervalle. Si l'on admet cela, c'est en effet très facile (au point que j'avais oublié qu'il y avait quelque chose à démontrer en plus ), et c'est probablement ce qui était attendu si la question a été posée à un lycéen.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    danyvio

    Re : Primitive ou pas ?

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Je suis en Terminale S, mais ce qui me pose problème, c'est le "si et seulement si " qui sous entend que s'il n'y a pas de constance réele c, ce résultat diffère. Enfin c'est ce que je pense ... Non ?
    Le 'si et seulement si" est un élément de phrase qui signifie une double implication, autrement dit :

    L'un est vrai entraîne l'autre est vrai ET l'autre est vrai entraîne l'un est vrai.

    Ici, on te demande de démontrer : u=v+c -> u'=v'
    et d'autre part démontrer que :
    u'=v' -> u=v+c
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    Ard3nt

    Re : Primitive ou pas ?

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Primitive
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 23h08
  2. primitive pas evidente
    Par invited7005a5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 16h49
  3. primitive de 2t+1
    Par invite9bae5058 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 21h27
  4. primitive
    Par invite5e1e1ad0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/07/2005, 22h00
  5. Primitive de ln(e^x + 1)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2005, 20h28