Bonjour à tous, coila j'ai un exercice sur les bras pour le dm d'une amie qui est en seconde, étant en 3ème année de fac de bio je dois pas avoir suffisemment de souvenir enfin bref honte à moi je ne sais pas résoudre son problème !!
Je vous explique, je vais essayer de décrire la figure ce n'est pas bien compliqué : il y a un cercle de centre O et de rayon r et un carré ABCD les points A et B appartiennent au cercle et la droite (CD) est tangeante au cercle, et on appelle I le milieu de [AB].
La question est toute bête : exprimer le coté du carré en fonction de r.
il ya une petite aide qui nous dit d'utiliser le triangle IOB.
Le triangle IOB est rectangle jusque là je l'ai compris, on peux donc utiliser pythagore : r²= IO²+IB² si on isole Ib en fonction de r il nous suffira de multiplier IB par deux et on aura AB seulement je ne sais pas comment utiliser IO avec pythagore je ne sais pas l'exprimer en fonction de r.
peut-être qu'il ne faut pas utiliser pythagore, aussi je me demande si on ne doit pas se servir du fait que (CD) est tangeante au cercle...
Bref si vous pouviez me donner un coup de pouce je vous en serais très reconnaissante ...
Merci
-----