fonctions composées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonctions composées



  1. #1
    invite9b729b11

    fonctions composées


    ------

    bonjour bonjour!
    j'aurais aimé que vous m'expliquiez quelque chose sur la manière de procéder pour déterminer les intervalles d'une fonction composée. J'ai les résultats mais je ne comprends aps comment on y est arrivé.
    u(x)=2x-8 et v(x)=x²
    Déterminer les variations des fonctions composées " v rond u " et " u rond v".
    J'ai compris le système en lui-même du sens de variation ( si deux fontions sont décroissantes alors la composée est croissante...)mais pas comment trouver les intervalles. Je suis désolée mais c'est assez dur d'expliquer ce que je ne comprends pas!!
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : fonctions composées

    Citation Envoyé par marinanouk Voir le message
    bonjour bonjour!
    j'aurais aimé que vous m'expliquiez quelque chose sur la manière de procéder pour déterminer les intervalles d'une fonction composée. J'ai les résultats mais je ne comprends aps comment on y est arrivé.
    u(x)=2x-8 et v(x)=x²
    Déterminer les variations des fonctions composées " v rond u " et " u rond v".
    J'ai compris le système en lui-même du sens de variation ( si deux fontions sont décroissantes alors la composée est croissante...)mais pas comment trouver les intervalles. Je suis désolée mais c'est assez dur d'expliquer ce que je ne comprends pas!!
    merci d'avance!
    Il ne faut pas s'affoler et revenir aux définitions :

    u(x) : x - > 2x - 8

    v(u) : u -> u2

    v°u(x) : x-> (2x - 8) 2

    Faire la même démarche pour pour trouver u°v(x)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : fonctions composées

    Excusez-moi je me suis mal expliqué!! J'ai compris comment trouver u°v et v°u mais pour trouver le sens de variation il faut que je trouve les intervalles sur lequels les fonctions sont décroissantes ou croissantes. La réponse du professeur était sous forme de schéma. Je ne sais pas comment trouver l'intervalle sur lequel la fonction est croissante ou décroissante selon le cas.
    D'après le professeur, sur [moins l'infini ;4] u(x) est croissant et sur [ moins l'infini ; 0]v(x) est décroissante. Comment est-ce que je suis censée retrouver ces intervalles?
    S'il vous plait???

  4. #4
    danyvio

    Re : fonctions composées

    Si on s'en tient à l'énoncé, u(x) est défini et croissant sur tout
    Quant à v(x) il est décroissant sur l'intervalle que tu indiques, puis croissant.

    J'ai simplement calculé les dérivées, ce qui n'est pas fatigant dans ce cas. L'as-tu fait ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6751ae71

    Re : fonctions composées

    u(x) = 2x - 8 la fonction s'annule donc en 4 puisque 2*4 - 8 = 0.
    Sur l'intervalle (- l'infini / 4) ta fonction est donc décroissante (en résolvant 2x-8>0 tu trouves x>4) et sur l'intervalle (4/+ l'infini) elle est décroissante...

    Pour v(x) = x² est décroissante sur (- l'infini/0) et croissante de (0/ + l'infini) lorsque tu résouds x²>0...

    J'ai peut etre mal compris ta question mais je vois pas ou est le problème de trouver les intervalles ?

  7. #6
    invite9b729b11

    Re : fonctions composées

    merci merci! c'était bien ça! dans les deux solutions que vous m'avez proposé il n'y a que la deuxième qui me convient puisque je n'ai toujours pas vu les dérivées!!
    Mais merci quand même à tous les deux! je crois que j'ai enfin saisi l'astuce!!!
    bonsoir!

  8. #7
    invite6751ae71

    Re : fonctions composées

    Mais de rien... Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Discussions similaires

  1. DM fonctions composées
    Par inviteddef7ea2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 23h08
  2. fonctions composées et de classe C²
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 15h37
  3. variation fonctions composées
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 21h02
  4. DL de fonctions composées
    Par invite551762fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 16h28
  5. Dérivée de fonctions composées.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2005, 20h46