Bonjoour !
J'ai un devoir de math à faire, et je bloque
Ce serait sympa si quelqu'un pourait m'aider ^^
bon voila l'énoncé :
Centre d'inertie d'une plaque homogène
Pour déterminer le centre d'inertie d'une plaque plane homogène nous admettons les principes suivants :
- Si la plaque est composée de deux morceaux de masses respectives m1 et m2 et de centre d'inertie respectifs O1 et O2, son centre d'inertie est barycentre des points pondérés (O1,m1) et (O2,m2)
On considère une plaque homogène en forme de disque de centre O et de rayon 3R, privée d'une pièce en forme de disque de centre O' et de rayon R. On appelle I son centre d'inertie, m la masse du grand disque avant son évidement, et m' la masse du petit disque que l'on a enlevé.
1/ Quels sont les centres d'inertie :
-du grand disque avant évidement ?
-du petit disque ?
2/ On considère que le grand disque entier est formé de la juxtaposition de la plaque évidée et du petit disque. En déduire que O est le barycentre de I et O' affectés de coefficients que l'on exprimera en fonction de m et m'.
Doner l'égalité vectorielle correspondante.
3/Déduisez de cette égalité la relation : m vecteur OI - m' vecteur O'I = Vecteur nul
4/ Calculez m' / m et déterminez alors la position de I sur la droite (OO')
______________________________ ______________________________ ________________
1/ je crois que O est centre d'inertie du grand disque avant évidement et que O' est centre d'inertie du petit disque ?je ne suis pas sur.
2/ Je ne comprend la question.
3/ Comme le rayon du grand disque est égale à 3R et que celui du petit disque est égale à R alors l'aire du grand disque entier est 3 fois plus grand que le petit disque, soit m= 3 et m'=1
3(vecteur OI) + 1(vecteur OO') = vecteur nulle
3(vecteur OI) = (vecteur O'O)
4/ ??
voilà
merci d'avance
-----