centre d'inertie aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

centre d'inertie aide svp



  1. #1
    invite264c2192

    Unhappy centre d'inertie aide svp


    ------

    Bonjoour !
    J'ai un devoir de math à faire, et je bloque
    Ce serait sympa si quelqu'un pourait m'aider ^^
    bon voila l'énoncé :

    Centre d'inertie d'une plaque homogène

    Pour déterminer le centre d'inertie d'une plaque plane homogène nous admettons les principes suivants :

    - Si la plaque est composée de deux morceaux de masses respectives m1 et m2 et de centre d'inertie respectifs O1 et O2, son centre d'inertie est barycentre des points pondérés (O1,m1) et (O2,m2)


    On considère une plaque homogène en forme de disque de centre O et de rayon 3R, privée d'une pièce en forme de disque de centre O' et de rayon R. On appelle I son centre d'inertie, m la masse du grand disque avant son évidement, et m' la masse du petit disque que l'on a enlevé.

    1/ Quels sont les centres d'inertie :
    -du grand disque avant évidement ?
    -du petit disque ?

    2/ On considère que le grand disque entier est formé de la juxtaposition de la plaque évidée et du petit disque. En déduire que O est le barycentre de I et O' affectés de coefficients que l'on exprimera en fonction de m et m'.
    Doner l'égalité vectorielle correspondante.

    3/Déduisez de cette égalité la relation : m vecteur OI - m' vecteur O'I = Vecteur nul

    4/ Calculez m' / m et déterminez alors la position de I sur la droite (OO')
    ______________________________ ______________________________ ________________

    1/ je crois que O est centre d'inertie du grand disque avant évidement et que O' est centre d'inertie du petit disque ?je ne suis pas sur.

    2/ Je ne comprend la question.

    3/ Comme le rayon du grand disque est égale à 3R et que celui du petit disque est égale à R alors l'aire du grand disque entier est 3 fois plus grand que le petit disque, soit m= 3 et m'=1
    3(vecteur OI) + 1(vecteur OO') = vecteur nulle
    3(vecteur OI) = (vecteur O'O)

    4/ ??

    voilà
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite264c2192

    Re : centre d'inertie aide svp

    Il n'y a vraiment personne qui peut m'aider ou bien confirmer ce que j'ai fait ?

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : centre d'inertie aide svp

    1- C'est exact
    2- En supposant qu'on a trouvé le centre d'inertie I du disque évidé, la question revient à dire : quel est le centre d'inertie de l'assemblage d'un objet pesant dont le centre d'inertie est I et d'un autre dont le centre d'inertie est O'. Il faudra avoir calculé les masses des deux objets, évidemment.
    3-Là non : l'aire n'est pas proportionnelle au rayon !!!! formule de l'aire d'un cercle? je ne vais pas tout te dire.
    4- On demande le rapport des deux masses, et d'en déduire la position de I. Les distances OI et IO' sont nécessairement reliées par une relation de proportion à m et m', puisqu'on utilise les distances pondérées par les masses pour déterminer le barycentre. Mais pour le centre d'inertie, ne pas oublier que les distances interviennent au carré.

  4. #4
    invite264c2192

    Re : centre d'inertie aide svp

    Merci pour ta réponse .
    Donc pour la 2e question, je dois calculer les masses m et m'.
    Mais dans le cas d'une plaque homogène, l'aire est égale à la masse non ?
    si c'est bien ça :
    aire du grand disque avant évidement = a
    aire du petit disque = a'
    a = π *3² = 28,27 et a' = π*1² = 3.14
    ensuite je ne sais pas comment on peut déduire que O est barycentre de I et O' en fonction des masses
    je pense que cette propriété est pertinente : " Si la plaque est composée de deux morceaux de masses respectives m1 et m2 et de centre d'inertie respectifs O1 et O2, son centre d'inertie est barycentre des points pondérés (O1,m1) et (O2,m2)"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite264c2192

    Re : centre d'inertie aide svp

    Plus personne ?
    s'il vous plait

  7. #6
    invite264c2192

    Re : centre d'inertie aide svp

    personne ?

  8. #7
    invite264c2192

    Re : centre d'inertie aide svp

    Citation Envoyé par stev33 Voir le message
    personne ?
    "90 affichages"

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Le mouvement du centre d'inertie.
    Par invitef2708712 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2008, 12h52
  3. centre d'inertie
    Par invite091a1eee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h04
  4. Centre d'inertie
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 14h42
  5. centre d'inertie barycentre......
    Par invite3ac51b88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2005, 23h17