DM maths 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM maths 1ère S



  1. #1
    invited5db2deb

    DM maths 1ère S


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai un peu de mal à faire un DM que je dois rendre demain... Si quelqu'un veut bien m'aider...
    C'est un TP tiré du livre collection Math'x première S, Didier p.299 :
    On a 2 plaques rectangulaires ABDC et EFGH, qui forment à elles deux une plaque en T. En partant d'en bas à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre ça fait : ACEFGHDB.
    Les mesures sont : AB=1cm, AC=4cm, EF=1cm, FG=3cm.
    Voici les questions :
    1.Placer les centres de gravité G1 et G2 des plaques rectangulaires ABDC et EFGH.
    2.La masse d'une plaque est donnée par la formule m=ps, où p est la masse surfacique et s la surface de la plaque.
    a.Justifier que si les deux plaques ont même densité (et donc même masse surfacique), le centre de gravité de la plaque en T est le barycentre G des points (G1; aire (ABDC)) et (G2; aire (EFGH)). Placer G.
    b.Déterminer le centre de gravité G' dans le cas où la plaque ABDC a une densité double de celle de la plaque EHGF.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : DM maths 1ère S

    salut

    avant qu'on ne te donne des reponses, montre nous deja ce que tu as pu trouver et explique nous ou tu bloques.
    Nous ne te ferons pas ton excercice, nous ne ferons que t'indiquer des voies, ou expliquer pourquoi tel ou tel raisonement est faux. mais au final ca sera toujours toi qui aura travaillé ne te fait pas d'illusion

    Yoyo

  3. #3
    invite113772dc

    Re : DM maths 1ère S

    Le centre de gravite d'un parallélogramme, en l'ocurence un rectangle pour nous est peut etre son centre
    A toi de le mettre en evidence en demontrant que c'est l'isobarycentre des quatres sommets.
    Ensuite, il serait un peu judicieu de calculer l'aire de chaque rectangle (les mesures ne sont pas la pour rien) pour pouvoir comparer les aires l'une par rapport a l'autre et pouvoir ainsi attribuer des coeficients a G1 et G2
    Pense a 3 et 4 , en effet les cotes de mesure 1 n'auront pas beaucoup d'unfluence ^^

    Puis il te suffit de calculer le barycentre de G1 et G2

  4. #4
    invited5db2deb

    Post Re : DM maths 1ère S

    Merci beaucoup ! Alors j'ai trouvé que G1G=3/7G1G2, j'ai les aires de ABDC et EFGH, j'ai pu placer G mais je ne vois pas comment justifier qu'il est le barycentre de G1 et G2 ! Merci en tout cas de prendre sur votre temps pour me répondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. DM maths, 1ere S
    Par invite13e26a97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2007, 16h01
  3. DM de maths de 1ère S
    Par invite457a5bf9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 16h12
  4. DM de maths ( 1ère S )
    Par invitef478630e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 07h37
  5. DM de maths ( 1ère S )
    Par invitef478630e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 10h25