Situation problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Situation problème



  1. #1
    invite604fb000

    Situation problème


    ------

    Bonjour, j'ai recu un problème comme pratique d'examen et voila, je ne suis pas capable de mettre le problème sous équation ce qui comprend identifié mes inconnues, les changer en variables et ensuite traduire le problème sous équation. Merci de m'aider

    Un bocal remplit d'eau comprenait 194.5 litre d'eau avant de commencer à transvider son contenue dans 2 plus petit bocal (X et Y). Le plus petit bocal (X) a une capacité de 40L et il accumule 2L/minute. Le deuxième (Y) quand à lui a une capacité de 150L et accumule 3L/minute.
    On a pris une photo durant le transvidage. 11L avait été accumulé dans le petit bocal (X) et 16.5L avait été accumulé dans le deuxième bocal (Y). À partir de ce moment, dans combien de minute le gros bocal aura-t-il fini de transvider son contenue dans les deux autres.

    merci à vous tous.

    -----

  2. #2
    Forhaia

    Re : Situation problème

    Que concerne la question? , sur quoi porte-elle?
    C'est ça que tu dois choisir comme inconnue.

  3. #3
    invite604fb000

    Re : Situation problème

    j'ai essayer les minutes comme inconnues ça donne:

    167-((29-2x)+(133.5-3x))=0 mais cela ne marche pas???

  4. #4
    Forhaia

    Re : Situation problème

    Pout l'inconnue, ou plutôt la variable c'est bien de prendre le temps.
    En choisissant x=0 quand le grand bocal est plein

    Je sais pas trop ce que tu a essayé de traduire dans ton équation mais vas y par étapes. Tu as plusieurs indications dans le problème, qu'il ne faut pas mélanger. D'un côté celles renseignant sur le vidage du grand bocal et d'un autre celles sur une date particulière (le moment de la"photo").

    Il faudra donc calculer d'un côté à quelle date la photo a été prise,

    d'un autre au bout de combient de temps le grand bocal sera vide (pour ça exprime en fontion du temps le volume d'eau dans le grand bocal... ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite604fb000

    Re : Situation problème

    Désolé, je ne comprend pas comment identifier les étapes à suivre.

  7. #6
    invite604fb000

    Re : Situation problème

    Est-ce que quelqu'un pourrait donner l'équation que cela nous donne pour savoir le temps que cela prendra lorsque les deux plus petits bocaux seront pleins?
    Ensuite j'étudirai et je vous poserez des questions!

    merci d'avance

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Situation problème

    Il n'y a pas d'équation à écrire ! Simplement faire une figure propre et claire où on voit les 3 récipents.
    Quand la photo a-t-elle été prise ?
    Est-ce que les 2 robinets ont été ouverts en même temps ?
    Au bout de combien de temps le premier récipent sera-t-il plein ? Et le second ?
    Y a-t-il assez de réserve pour les remplir tous les deux ?
    On suppose que ça ne déborde pas.

  9. #8
    Forhaia

    Re : Situation problème

    Ben si il faut écrire des équations à un moment ou à un autre

    On elles sont super simples mais quand il même, il faut bien traduir l'énoncé dans des termes plus mathématiques...



    Pour savoir quand le premier petit bocal (X) sera plein,
    utilise le fait que le volume est égal à la vitesse de remplissage fois le temps.
    Tu fait pareil pour savoir quand (Y) sera plein aussi.

    Après tu peux écrire le volume qu'il reste dans ton grand bocal: son volume initial moins ce qu'il "donne" au 2 autres en fontion du temps.

  10. #9
    invite604fb000

    Re : Situation problème

    désolé ça ne marche pas. Quelqu'un pourrait-il écrire ou traduire le problème par une équation mais j'ai fait une erreur. En fait, la question est "quand les deux plus petits bocaux seront-ils pleins?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Situation problème

    On suppose que les débits sont constants quel que soit le remplissage des bidons, n'est-ce pas ?
    S'il y a 11 l dans X, c'est qu'il a mis 5,5 minutes à 2l/mn
    S'il y a 16,5 l dans Y, c'est qu'il a mis 5,5 minutes à 3 l/mn.
    Les robinets ont donc été ouverts en même temps.
    Il faudra EN TOUT 20 mn pour remplir X (40 l) et 50 mn pour remplir Y (150 l).
    X sera rempli au bout de 20 mn.
    Là il faut faire un peu attention et se demander si le vase X va déborder ou pas.
    S'il ne déborde pas, Y sera rempli après 30 mn supplémentaires. La réserve ne sera pas complètement vide à ce moment-là, elle pourra fournir.
    S'il déborde, la réserve fournit 5 l/mn, ce qui lui permet de durer 38,9 mn, pas assez longtemps pour remplir Y complètement.

    On peut mettre des équations si on a envie de compliquer. La seule est : V = d T où V est le volume transféré , d le débit et T le temps.

  12. #11
    invite604fb000

    Re : Situation problème

    salut, merci beaucoup mais j'aimerais savoir pourquoi tu dis qu'il faudra en tout 20 minutes pour remplir le vase X et 50 pour le vase Y!

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Situation problème

    Ben, si le débit est de 2l/mn et la capacité 40 litres, il faudra 20 minutes pour remplir. Idem de l'autre côté. Tout ça se fait en même temps des 2 côtés.

  14. #13
    invite604fb000

    Re : Situation problème

    Et si il y avait une équation a donner avec 1, 2, ou 3 variable pouvant devenir une seul, quels serait-elle?

Discussions similaires

  1. problème d'orientation : situation désespérée
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2007, 11h32
  2. UR054g : situation conflictuelle
    Par Névalion dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h16
  3. Strange situation
    Par invite6baf0c68 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 01h00
  4. [HELP]situation dans un espace :
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2005, 19h07