[TS] Nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TS] Nombres complexes



  1. #1
    invite72ea9d3f

    Post [TS] Nombres complexes


    ------

    Bonjour !

    Voilà, le DM est assez long, j'ai déjà établi que, avec M(x,y) / M(z) et étant donné un nombre complexe non nul w = u + iv, on a *z + w* = l (avec l réel). On a également, pour un droite D d'équation ax + by + c = 0, le complexe w = (a/2) + i(b/2) et l = - c.

    Avec le même nombre complexe w et un réel k, je dois déterminer l'ensemble des points M dont l'affixe z vérifie : z* - *z - w* + k = 0.
    J'ai trouvé que cet ensemble était le cercle de centre (u,v) et de rayon R = |w^2| - k. Comment établir le signe du rayon ? Je bloque bêtement, la fatigue n'aidant point. Pour que |w^2| - k soit positif ou nul, w doit être supérieur ou égal à , non ? Et ensuite ?

    Par la suite, on me demande de montrer que dans P - {O} avec l'application f qui associe à M(z) le point M'(z' = 1/), on a les points M et M'=f(M) appartenant à une même demi-droite d'origine O.
    Si je montre que = k*, c'est bon ? (je l'ai fait)

    Ensuite, on montre que f est involutive. J'ai établi que f(f(M)) = f(M') car M''(z'') = M(z) (je vous passe les détails). On me demande de préciser l'ensemble des points P tels que f(M) = M et donner ses éléments remarquables. Comment faire ? Equation pour que les partie réelle et imaginaire de M' et M soient les mêmes ? C'est bien cela ?

    Ensuite, j'ai la droite D ne contenant pas le point O. En utilisant ce qui est au début, je dois déterminer l'image de D par f, préciser sa nature géométrique et donner ses éléments remarquables. Je bloque ! Je dois avoir x' = x / (x^2 + y^2) et de même avec y' (en remplacant x par y), mais où cela me mène-t-il ? Comment arriver à l'ensemble ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite72ea9d3f

    Re : [TS] Nombres complexes

    Pardon d'insister, mais la chose est un rien urgente, donc...
    Quelqu'un a-t-il une idée ?

  3. #3
    invite72ea9d3f

    Re : [TS] Nombres complexes

    Bien !

    J'ai z' = 1/, ce qui me donne z = 1/.

    J'ai alors x + iy = 1 / (x' -iy), soit x + iy = (x' + iy') / (x'^2 + y'^2).

    J'ai la droite ax + by + c = 0.

    Grâce aux formules précédentemment établies, j'ai x = x' / (x'^2 + y'^2) et de même avec y (en remplaçant le numérateur par y').

    Je ne parviens pas à établir y', en sachant pourtant que je dois trouver un cercle ! Fatigue, veille des vacances...

    Un peu de pitié dans ce monde de brutes ?

  4. #4
    justine&coria

    Re : [TS] Nombres complexes

    Salut, je vais essayer de répondre à ton autre fil de discussion qui a été fermé.

    Mais bon, faut dire que t'expliques assez mal ce qu'il faut faire. C'est pour ça que personne ne te répond.

    Donc si j'ai bien compris :
    - D est une droite du plan ne passant pas par l'origine : elle se met donc sous la forme ax+by+c=0 avec
    - et tu veux savoir l'image de cette droite par la transformation f(z)=1/z* , ce qui équivaut à

    C'est bien ça ?

    Donc l'idée, c'est celle que t'as eue. Tu te choisis un point M(x,y) de D et tu regardes son image M'(x',y') par f.

    Ton expression de M(x,y) en fonction de M'(x',y') me paraît correcte. Il suffit à présent de réinjecter le (x,y) que t'as trouvé dans l'équation de D (puisque M appartient à D).
    Tu obtiendras alors la relation entre x' et y'. Essaie alors de faire apparaître l'équation d'un cercle.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombres complexes
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h11
  2. Nombres complexes
    Par invite8494b429 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 17h52
  3. nombres complexes
    Par invite308fead6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h30
  4. Nombres complexes
    Par invitebdd9f800 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 08h46
  5. Nombres complexes - TS
    Par invite80baf0c8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2005, 11h00