Fonctions avec réels a b et c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fonctions avec réels a b et c



  1. #1
    invited7676dfa

    Lightbulb Fonctions avec réels a b et c


    ------

    Bonjour ! j'ai un petit problème avec mes math, j'ai un exercice sur lequel je bloque pendant des heures. Soit c'est dur ou soit je cherche plus compliqué que ça ne l'est.

    EX :

    Une fonction f de courbe Cf est définie sur R par :
    f(x)= a + (bx+c)/(x²+1) (a b c sont des réels)

    La courbe admet une asymptote horizontale d'équation y=2 en + l'infini et la tangente à Cf au point A (0;1) a pour coef directeur - 4. La courbe Cf traverse deux fois l'axe des abscisses.

    1)a) calculer f'(x) en fonction de x b et c.
    Donc avec la formule uv = (u'v)-(uv') /v², j'ai trouvé au final (-bx²+b-2cx)/(x²+1)²

    b)En utilisant les informations donées sur Cf déterminer les réels a b et c.


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6a15b169

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    en utilisant un systeme d'equation tu devrai trouvé je n'ai pa essaye.

    Tu as f(0)=1
    f'(0)=-4
    et lim en +l'infini de (f-2) =0

    tu devrai pouvoir t'en tirer je pense.!!

  3. #3
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    ok je vais essayer de le faire tout de suite

    je te remercie

  4. #4
    invitebfbf094d

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    Citation Envoyé par Polpot Voir le message
    calculer f'(x) en fonction de x b et c.
    Donc avec la formule uv = (u'v)-(uv') /v², j'ai trouvé au final (-bx²+b-2cx)/(x²+1)²
    Le résultat est correct, mais c'est plutôt la dérivée de u/v et non uv.

    La courbe admet une asymtote horizontale y=2. Il suffit de voir la définition de l'asymptote (autrement dit, comment trouves-t-on une asymptote) et de là tu peux trouver a.

    La dérivée que tu as trouvée te permet de trouver b avec l'hypothèse que la tangente à la courbe au point A a pour coefficient directeur -4.

    Avec l'hypothèse que la courbe traverse deux fois l'axe des x, il te suffit de chercher les deux points pour lesquels f(x) s'annule. Tu trouveras alors c.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    donc si j'ai bien compris et sachant qu'il n'y a pas de calculs à faire,
    a = 2?

    Merci de votre aide

  7. #6
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    je n'ai toujours pas trouvé malgré les explications, je dois passer à côté de quelquechose ^^

  8. #7
    JAYJAY38

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    Citation Envoyé par Polpot Voir le message
    je n'ai toujours pas trouvé malgré les explications, je dois passer à côté de quelquechose ^^
    Tu as , donc il te reste deux équations pour trouver et . et
    Cordialement

  9. #8
    invite6a15b169

    Re : Fonctions avec réels a b et c pour cette semaine !!

    On a f'(o)=-4 donc ici x=0. Quand tu remplace x par 0 par f'x) tu obtiens b donc b=-4.
    Ensuite tu as f(0)=1 donc tu fait pareil avec f tu remplace x par 0 et ca doit etre egal a 1!!

  10. #9
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    mais dans la question suivante ils demandent de vérifier que f'(x) = (4x²+6x-4)/(x²+1)²

    Avec f(0)=1 je trouve c = -1

    sauf que si je remplace c par -1 dans ma dérivée que j'avais faite précédemment, les résultats ne collent pas...

  11. #10
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    en fait c bon, c est bien égal à -1, c'est juste que j'avais oublie de redériver à nouveau pour avoir la bonne solution.

    Merci à tous vos conseils qui m'ont été d'une aide précieuse !

  12. #11
    invite6a15b169

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    Ben la sele chose que je suis sure c'est que de f de 0 je tire a+c=1 et de f' de 0 je tire b=-4. Apres pour ce qui est de a avec la limite je n'ai pas trop compri non plus pourqoi a=2 forcément donc sur ce point je ne peut pas t'aider plus!!

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par onyzuka Voir le message
    ...Apres pour ce qui est de a avec la limite je n'ai pas trop compri non plus pourqoi a=2 forcément donc sur ce point je ne peut pas t'aider plus!!
    Ben tout simplment parce que (bx+c)/(x²+1) = f(x)-a tend vers 0 quand x tend vers l'infini. donc y=a est par définition asymptote à la courbe en +infini soit ici y=2 d'après l'énoncé.

    Duke.

  14. #13
    invite6a15b169

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    Ben tout simplment parce que (bx+c)/(x²+1) = f(x)-a tend vers 0 quand x tend vers l'infini. donc y=a est par définition asymptote à la courbe en +infini soit ici y=2 d'après l'énoncé.
    Merci de l'explication ca permet de se couher moins bete ce soir!!


    mais dans la question suivante ils demandent de vérifier que f'(x) = (4x²+6x-4)/(x²+1)²

    Avec f(0)=1 je trouve c = -1

    sauf que si je remplace c par -1 dans ma dérivée que j'avais faite précédemment, les résultats ne collent pas...
    N'y a t-il pas une erreur dans ta dérivée a trouver?
    Car avec a = 2, b= -4 et c=-1 on abien une fontion tel que f(0)=1 et la droite de pente -4 est bien tangent apparament graphiquement donc je ne vois pas ou l'erreur!

  15. #14
    invited7676dfa

    Smile Re : Fonctions avec réels a b et c

    en fait je me suis trompée dans mon énoncé ce n'était pas A(0;1) mais A(0; - 1). Donc je vais revérifier mes résultats.

    Dans l'énoncé ils me disent que la courbe traverse deux fois l'axe des abscisses et je dois maintenant faire mon tableau de variation, comment je peux trouver les deux valeurs pour laquelle il y a une "annulation"?

    merci d'avance de votre aide.

  16. #15
    invite6a15b169

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    Lorsque le droite coube l'axe des abscicces cela signifie que ces points la ont pour cordonées (x;0) cela revient donc a resoudre f(x)=0!!

    De plus heureusement que tu t'était trompé car avec ce qu'on avait rouvé précedemment la courbe ne coupait jamais l'axe!!! T'aurai été embeté lol!!

  17. #16
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    ok je te remercie, je vais aller essayer de faire la fin de mon exercice et je reviens si j'ai un petit souci lol décidément les maths ne sont pas mon point fort^^

  18. #17
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    est ce qu'il y a un théorème pour résoudre f(x) = 0 ? dsl de poser toutes ces questions, mais même en persévérant je n'arrive pas à finir mon exercice entre ça et le tableau de variations :s

  19. #18
    Duke Alchemist

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Polpot Voir le message
    est ce qu'il y a un théorème pour résoudre f(x) = 0 ? dsl de poser toutes ces questions, mais même en persévérant je n'arrive pas à finir mon exercice entre ça et le tableau de variations :s
    Dans ton cas, tu mets le tout au même dénominateur et la fonction f sera nulle si le numérateur est nul. Ici le numérateur est un polynôme du second degré.
    Tu sais résoudre, non ?

    Duke.

  20. #19
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    oui merci de votre aide, je calcule delta ainsi je trouve les deux solutions à l'équation et donc les deux valeurs interdites pour mon tableau de variation.

  21. #20
    Duke Alchemist

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    Re-
    Citation Envoyé par Polpot Voir le message
    oui merci de votre aide, je calcule delta ainsi je trouve les deux solutions à l'équation et donc les deux valeurs interdites pour mon tableau de variation.
    En quoi serait-ce des valeurs interdites ?
    Ce sont des valeurs annulatrices mais pas interdites. D'ailleurs ta fonction est bien définie sur lR, non ?

    Duke.

  22. #21
    invited7676dfa

    Re : Fonctions avec réels a b et c

    oui c'est bien défini sur R. mais je me suis trompée dans mes termes je voyais valeur annulatrice kan j'ai dit valeurs interdites.

Discussions similaires

  1. Demonstration avec les fonctions réciproques
    Par invitee50a1bfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 19h04
  2. Souci avec les études de fonctions
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 20h56
  3. nombres réels avec pic16F877
    Par invite6d667fda dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 17h55
  4. équation avec fonctions hyperboliques
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 14h35
  5. Dérivé de fonctions composées avec exponentielle.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 18h15