Important : Equation de parabole 1ere sti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Important : Equation de parabole 1ere sti



  1. #1
    dano57

    Important : Equation de parabole 1ere sti


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à résoudre que je peux résoudre sauf la première question:

    Dans un repère orthonormal, on considère la parabole "P" ayant pour sommet S(0,20) et passant par les points A(-20,0) et B(20,0)

    Montrer que "P" a pour équation: y=(-1/20)x²+20

    (J'ai du mal car pour moi je pensais que c'était du type f(x)=ax²+bx+c mais dans ce cas il n'y a pas de bx)

    Merci, de votre aide.
    Merci

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Important : Equation de parabole 1ere sti

    Salut,

    En fait, il y a deux sortes d'équations : les équations canoniques et les équations générales.

    Soit une fonction polynomiale f, son équation de base étant :



    où n est, par définition même d'une fonction polynomiale, un naturel. Nommons aussi M le point de cette fonction qui coïncide avec l'origine du repère.

    On peut modifier la fonction f de telle sorte d'obtenir la fonction g, qui s'écrit de façon canonique :



    où a est le facteur de changement d'échelle verticale, h est le paramètre de translation horizontal (sur l'axe des x) du point M et k est le paramèetre de translation verticale du point M. Bref, le point M a toujours pour coordonnée (h,k).

    En développant , on obtient une nouvelle écriture pour cette fonction, dite générale, qu'on écrit :



    où les différents coefficients (A, B, C, ...) sont des fonctions de a, de h et de k. En fait, A = a.

    Bref, dans ton cas, B = 0 ce qui est normal, parce qu'en ce basant sur ce que j'ai dit plus haut, B = 2h et h vaut 0 (puisque le sommet de ta parabole a pour coordonnée (h,k) = (0,20) ).

    Sinon, il existe une formule bien adapté à ton problème, soit :



    Où x1 et x2 sont les coordonnées en abscisses des racines de la parabole, soit des zéros. Cela te permet de déterminer la valeur de a.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Important : Equation de parabole 1ere sti

    Citation Envoyé par dano57 Voir le message

    (J'ai du mal car pour moi je pensais que c'était du type f(x)=ax²+bx+c mais dans ce cas il n'y a pas de bx)
    Il y a un bx mais comme b=0 on ne l'écrit pas...

Discussions similaires

  1. 1ere STI
    Par invite4d749308 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2010, 10h34
  2. Fonction (1ère sti)
    Par invited38c5375 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 20h11
  3. 1ère STI et après??
    Par invited2c51ac4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 18h58
  4. Quel 1ere STI ?
    Par invite69a278df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 15h43
  5. Orientation après 1ere STI GE
    Par invite076a8133 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2004, 11h44