Petit doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit doute



  1. #1
    invite323995a2

    Petit doute


    ------

    Voilà le sujet : Si G est barycentre des points A,B,E affecté de coefficients bien choisis, réduire MA-MB+ 2ME

    Je pense qu'il faut dire que G est le bar de (A,1)(B,-1)(E,2) et ainsi remplacé M par G ce qui nous donnerait GA-GB + 2 GE mais le problème c'est que je ne réduis rien. Donc j'ai un petit doute sur ma réponse si quelqu'un pourrait me dire si j'ai juste et si j'ai faux m'expliquer pourquoi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0e5404e0

    Re : Petit doute

    Bonsoir!
    Tu es sur la bonne voie!
    Si tu as G barycentre de {(A,a)(B,b)(C,c)} alors pour tout point M, aMA+bMB+cMC=(a+b+c)MG (en vecteurs bien sûr).
    Bonne soirée!

  3. #3
    invite323995a2

    Re : Petit doute

    Merci j'ai réussi la première question mais j'ai un doute sur la deuxième, voila le sujet : J'ai prouvé que 1/2MM' = MG donc que G était le milieu de MM'. On me demande maintenant d'en déduire la naure de la transformation du plan qui transforme M en M'. Le mot "déduire" me fait penser qu'il s'agit de dire que M se transforme en M' par symétrie de centre G. Je sais que cette réponse est correcte mais elle me parait bien trop facile à trouver pour un exercice de 1°S donc est ce qu'on attend une autre réponse que la mienne.

  4. #4
    invite0e5404e0

    Re : Petit doute

    Il y a d'autres indications sur M'? Comment est-il introduit dans l'énoncé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323995a2

    Re : Petit doute

    Soit MA - MB + 2 ME = z

    On a M' image de M PAR LA TRANSLATION z

  7. #6
    invite0e5404e0

    Re : Petit doute

    Dans ce cas, je suis d'accord : si M' est l'image de M par la translation de vecteur 2MG (ce qui correspond à 0,5MM'=MG) alors M' est l'image de M par la symétrie de centre G.
    Bonne soirée!

  8. #7
    invite323995a2

    Re : Petit doute

    Merci oya je t'aurais bien demander la 3eme question que je ne comprends pas cette fois ci mais je suis un eleve sérieux et je vais essayer de me débrouiller tout seul^^.

Discussions similaires

  1. petit question pour lever un doute
    Par invite57e51427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 21h20
  2. Petit doute de vocabulaire : Moteur
    Par socomajor dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 10h20
  3. Réduction (petit doute...)
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 20h06
  4. Convertion - petit doute
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2004, 18h20