Salut,
J'aimerais que vous m'aidiez pour quelques questions sur les complexes:
1)Soit un nombre complexe de la forme algébrique a + ib. Soit
Développer et vérifier que D(z) est une polynôme à coefficients réels.
J'ai trouvé
C'est juste?
2)On pose
Montrer que si un complexe est solution de l'équation P(z)=0, il en est de même des complexes et
Bon alors là j'ai essayé de poser et de développer pour voir si je trouvais la même chose avec et mais ça marche pas et je verrais pas pourquoi l'un implique l'autre...
3)Calculer P(1+i) En déduire quatre solutions de l'équation P(z)=0
J'ia trouvé P(1+i)=-11+3i c'est juste?
Par contre je vois pas ce qu'on peut en déduire...
4)En utilisant les questions 1 et 3, écrire P(z) sous forme d'un produit de deux polynômes du deuxième degré à coefficient réels.
Heu déjà quel rapport avec P(z) et Q(z)?
Ce n'est pas possible de déduire uniquement de la question 3? vu qu'on a les quatres solutions il suffit de faire:
Non?
Un deuxième exercice:
Le plan complexe est muni d'un repère orthonormal direct (O;u,v)
On note A le point d'affixe i.
A tout point M du plan, distinct de A, d'affixe z, on associe la point M', d'affixe
1)a)Déterminer les points M tels que l'on ait M=M'
M=M' ça veut rien dire. ils veulent pas plutôt dire déterminer l'affixe des points M tels que l'on ait affixe de M= affixe de M'?
Si oui alors:
<=>
Donc il faut que les points M aient l'affixe
juste?
b)Déterminer le point B' associé au point B d'affixe 1; déterminer le point C tel que le point associé C' ait pour affixe 2
B' a pour affixe
C a pour affixe
Correct?
2) Etant donné un nombre complexe z, disctinct de i, on pose z=x +iy et z'=x'+iy' avec x,x',y,y' des réels.
a)Déterminer x' et y' en fonction de x et y
Correct?
b)Déterminer l'ensemble des points M, distincts de A, pour lesquels z' est réel.
Il faut que iz € R
iz=ix-y donc il faut que x=0
Et il faut que z-i € R
z-i=x+iy-i donc il faut que y=1
des points M d'affixe z=i. Donc c'est pas ça....
3)a) Soit z un nombre complxex différent de i
a)Montrer que lon a
Je vois pas du tout...
b)On suppose que M; d'affixe z, appartient au cerlce de centre A et de rayon 1. Montrer que M' appartient à .
Je verrais plus tard.
Voila, merci pour votre aide.
-----