bonsoir
je voudrai savoir comment trouver les abscisses des points d'intersection d'une courbe avec l'axe des abcisses
merci
-----
bonsoir
je voudrai savoir comment trouver les abscisses des points d'intersection d'une courbe avec l'axe des abcisses
merci
Bonsoir,
Si ta courbe est décrite par une équation reliant x et y, il te suffit de mettre y=0 et de voir quels sont les réels x qui conviennent![]()
Si la courbe est representative de la fonction f (que ce soit un polynome ou non), ta question revient a resoudre l'equation f(x)=0
j'ai un petit probleme car en fait la question que je t'es posée c'était en déduire de la question précedente qui est un polinome de la forme ( x -1) au carré (ax+b)
alors dans ce cas je fais quoi merci
Hello,
Donne-nous alors ton sujet en entier parce que là ça devient incompréhensible![]()
j'ai un polynome definie sur R
p(x)=(1/3)Xau cube+(1/2)Xau carré - 2X+7/6
C est sa courbe représentative
1°montrer que le polynome p se factorise par (x-1)au carré
2° en déduire les abcisses des points d'intersection de la courbe C avec l'axe des abcisses
bonsoir tu factorises le polynôme par (x-1) et tu vas trouver 2 racines doubles x= 1 et une 3ème racine que tu peux trouver facile
Idealement, il faudrait faire la division de p(x) par (x-1), si tu ne sais pas faire, il y a la methode bourrin : developpeet essaye de trouver a, b et c pour que ton produit fasse ta fonction P
Edit : j'avais mal lu...
On t'en donne encore plus... Alors comme le dit portoline tu factorises, ou (methode bourrin) tu developpeset tu cherches a et b pour que cela fasse P, l'un des deux coef etant a peu pres evident
je l'ai factoriser par (x-1) au carré et j'ai trouvé deux valeurs a et b mais comment faire pour la 2°
j'ai trouvé 1/3 ET 7/6 pour a et b
mais qu'est ce que vous avez fais en plus c'est (x-1) au carré
c'est un polynome du 3eme degré donc il faut utiliser une racine évidente 1 qui t'est donner dans l'énoncer. en factorisant ça donne (x-1)(ax²+bx+c) tu développes et tu obtiens
ax(au cube)+bx²+cx-ax²-bx-c simplifier ça donne
ax(au cube)+(b-a)x²+(c-b)x-c
donc a=1/3 (b-a)=1/2 (c-b)=-2 et -c=7/6
a=1/3 b=5/6 et c=-7/6
tu as : (x-1)(1/3x²+5/6x-7/6)
tu résoult le polynome de second degré (1/3x²+5/6x-7/6)=0 puisque tu veux quand la courbe passe par l'axe des abscisse.
delta=b²-4ac=(5/6)²-4*1/3*(-7/6)=9/4
x1=(-b+(racine carré delta))/2a=1
x2=(-b-(racine carré delta))/2a=-7/2
x1 et x2 sont tes résultats
a+ jespére ne pas avoir fait de boulette...![]()
p poly du 3ème degrés
soit q un polynome du 1 degres de la forme ax+b
puisque c'est ( x-1) au carré (ax+b)=au poli p
[ mais d'après l'énoncé le polynôme est bien 2x^3+3x^2-12x+7 =0
oui ou non ?
non c'est f(x)= 1/3x^3+1/2x^2-2x+7/6. Mais parsqu'on cherche les points d'intersection de f avec l'axe des abscisse il est égal a zero
alos est ce que ma méthode est bonne
c'est bien ca mon polinome
alors quelqu'un peut m'aider svp
Tu veux bien faire ce qu'on te demande ??
Tu as déjà eu l'aide suffisante, on t'a dit que ton problème revenait à résoudre p(x)=0, noob_man t'a en plus détaillé la méthode.
Alors au boulot !