DM TS avec plus long et fastidieux que difficile (selon moi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM TS avec plus long et fastidieux que difficile (selon moi)



  1. #1
    invite6fa82517

    DM TS avec plus long et fastidieux que difficile (selon moi)


    ------

    Voici mon enonce

    On considere le polynome P defini par :
    -P(z)=z^4 - 6z^3+24z^2 -18z + 63

    1) Calculer P(iV3) et P(-iV3) puis montrer qu'il existe un polynome Q du second degre a coefficient reels, que l'on determinera, tel que pour tout zEC, on ait P(z)=(z^2 +3)Q(z)

    2) Resoudre dans C l'equation P(z) = 0

    3)Placer dans le plan complexe rapporte au repere orthonormal (o,u, v) les points a,b,c,d d'affixes respectives za=iV3 zb=-iV3 zc=3+2iV3 et zd= conjugue de zc
    Puis montrer que ces quatre points appartiennent a un meme cercle.

    4)on note E le symetrique de D par rapport a O, Montrer que (zc-zb)/(ze-zb)=
    e(-i(pi)/3) puis determiner la nature du triangle BEC.

    Donc voila mon enonce.

    La question 1 me semble simple c'est juste beaucoup de calculs par contre pour pz=(z^2+3)qz je vois pas trop comment faire a part reduire P(z) mais je ne sais pas comment faire (riez pas please ^^)

    La 2 semble enfantine juste si vous aviez une formule speciale pour les polynome du 4eme degre tout comme pour le second degre(avec le discrimant) se serait bien de la poster.

    Pour la 3 le placage est aussi facile ayant juste a cherche r et arg(z) pour chaque point neamoins pour montrer que ceux ci appartiennent a un cercle precis je pensais utiliser cette formule (x-a)^2 + (y-b)^2 = r^2 cela devant etre encore bien facile en utilisant la reponse a la question 1

    Et enfin la 4 est un long calcul (a moin que n'ayez une astuce) la nature du triangle est elle assez simple,

    Donc voila en bref j'aurai juste besoin de votre approbation quand a mon idee et si possible me passer quelque formule pour faciliter tout ca.

    Au fait j'ai essaye Codecogs pour donner de belle formules mais je sais pas comment les mettres ici apres...

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : DM TS avec plus long et fastidieux que difficile (selon moi)

    Plop,

    La question 1 me semble simple c'est juste beaucoup de calculs par contre pour pz=(z^2+3)qz je vois pas trop comment faire a part reduire P(z) mais je ne sais pas comment faire (riez pas please ^^)
    Justement, pour cette question, il va falloir calculer P(i racine(3)) et l'autre. Tu observeras que c'est =0 (sinon, c'est faux).

    Ensuite, il faut savoir que :
    Si on a un polynôme de degré n et m une de ses racines (ie une valeur qui annule le polynôme), alors on peut écrire que le polynôme est égal à (x-m)Q(x), avec Q(x) un polynôme de degré n-1.

    Là, tu as deux racines, comment vas-tu t'y prendre ?

    La 2 semble enfantine juste si vous aviez une formule speciale pour les polynome du 4eme degre tout comme pour le second degre(avec le discrimant) se serait bien de la poster.
    Pas pour le quatrième degré. La question semble en effet enfantine.
    Après la question précédente, calcule Q(x) (par développement puis identification - en sachant que Q(x) est de degré... ?). Puis, tu auras une factorisation de P(x) qui te permettra d'avoir ses 4 solutions dans C (tu en as déjà 2 soit dit en passant ).


    À mon avis, la suite devrait pouvoir se faire d'elle-même

    Et pour mettre de belles formules, on utilise les balises TEX ici (mais j'te rassure, ce que tu as écrit reste compréhensible ^^)



    Pitit PS : les calculs ne sont pas faits pour être longs et fastidieux, il faut trouver les bonnes astuces de calculs.

  3. #3
    invite6fa82517

    Re : DM TS avec plus long et fastidieux que difficile (selon moi)

    Là, tu as deux racines, comment vas-tu t'y prendre ?
    Ouille ^^

    Apres la deuxieme j'ai bien comprisque ce ne serait possible sans repondre a la 1.

    Toujours par rapport a la premiere question, tu me dis que iV3 et -iV3 devraient me donner 0, tu as fait ca de tete ??!!!
    Parce que jai fait celui la au brouillon ce matin (pas de panique le tout est pour jeudi) mais je m'embrouille dans mes calculs (ne riez pas c'est authentique)

  4. #4
    invite1237a629

    Re : DM TS avec plus long et fastidieux que difficile (selon moi)

    Je ne l'ai pas fait de tête, j'ai deviné

    Pour les calculs, je te conseillerais de calculer d'abord les différentes puissances de i racine(3). Ensuite, simplifie : i^4=(i²)²=1 i^3=-i i²=-1. Puis remplace dans l'expression de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. origine du long cou de la girafe selon Darwin...
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 11h03
  2. voila un exercice difficile aidez moi svp
    Par inviteeb4f1eab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 14h10
  3. Help : mouvement brownien selon Einstein et selon Langevin
    Par invitea4a042cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  4. exo difficile (pour moi!) sur le log népérien
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2004, 13h19
  5. Un projet fastidieux mais dont tout le monde voudra posseder
    Par invitea4f23670 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2003, 18h21