Equations de droites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Equations de droites.



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Exclamation Equations de droites.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je dispose de deux points A(-1 ; 2) et B(2 ; 6). Je dois déterminer une équation de (AB). Comment faire ? Il faut surtout utiliser une méthode de premièrer et c'est là que je coince !
    Un petit peu d'aide ? Merci d'avance ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Equations de droites.

    Bonjour,

    C'est quoi l'équation générale d'une droite ?

    Ensuite tu utilises le fait que tes deux points vérifient cette équation générale, ça te permettra d'avoir un système de deux équations à deux inconnues pour déterminer la valeur des coefficients de l'équation..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8efa6fc2

    Re : Equations de droites.

    Je suis bien d'accord Gwyddon avec cette démarche mais ne date-t-elle pas plutôt du collège ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Equations de droites.

    Hello,

    En effet, mais ce n'est pas parce qu'on est au lycée qu'il faut laisser tomber les méthodes faciles du collège qui fonctionnent
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8efa6fc2

    Re : Equations de droites.

    Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais le prof, lui, il sera po content ! Il a bien précisé d'utiliser une méthode de lycée ().
    J'ai dit qu'il existait un point M(x ; y) de la droite (AB) si et seulement si AB et AM sont colinéaires.
    AM(x +1 ; y -2) et AB(3 ; 4).
    d'où l'équation de la droite sous la forme xy' - yx' = 0.
    Et on obtient à la fin -4x + 3y - 10 = 0. Est-ce juste ?

    La question suivante porte sur l'équation de la hauteur issue de B (avec un point C (5;1) et les points donnés précédemment). Comment procéder ?

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Equations de droites.

    Salut,

    Dans le premier cas, utilise les coordonnées d'un vecteur.

    Il me semble que pour un vecteur de coordonnées (a,b), une droite orthogonale aura pour vecteur directeur (-b,a). Il doit y avoir une formule du cours qui donne la droite de vecteur directeur (a,b).

    Pour la hauteur, il faut écrire que CH.AB=0 (vecteur scalaire). Enfin j'ai pas compris quels points, mais c'est la méthode.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Equations de droites.

    Salut,

    Ton équation de droite est correcte (ah oui désolé je n'avais pas du tout pensé à cette méthode, mais je vois que tu l'as trouvée donc tant mieux )

    Pour la suite, suis les conseils de notre molette préférée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite8efa6fc2

    Re : Equations de droites.

    Merci à vous deux, Gwyddon et MiMoiMolette, pour vos réponses.
    Cependant, pour le deuxième cas, avec la hauteur issue de B, pourquoi faire CH.AB = 0 ? Je ne comprends pas en quoi cela peut à voir avec une équation de droite... Quelqu'un peut m'expliquer ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Equations de droites.

    MiMoiMolette n'a pas pris les bons points, mais sa méthode est bonne

    En fait il faut que tu traduise ce que signifie "être sur la hauteur issue de B", et ça veut dire pour un M quelconque étant sur cette hauteur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite8efa6fc2

    Re : Equations de droites.

    Je te remercie encore une fois Gwyddon pour ton aide !
    J'ai une autre question, toujours dans cette même série d'exos que j'ai à faire pour la rentrée. Mais cette fois, je dois déterminer la ou les intersections éventuelles d'un cercle C et d'une droite D. Après avoir déterminé leurs équations respectives, (x - 9/2)2+(y-3/2)2 = 29/2 pour C et x -2y + 1/2 = 0 pour D, je les ai soustrait de manière à établir une comparaison... Est-ce la bonne méthode ? Simplement, j'obtiens xø - 10x + yø - y + 30/4 = 0. Comment résoudre cette expression ?
    Dernière modification par Gwyddon ; 16/02/2008 à 13h45.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Equations de droites.

    Attend attend, je regarde ça et je te dis (oui je suis à 2 de tension, c'est normal )


    EDIT : si tu veux leurs points d'intersections éventuels, tu veux des points M(x,y) qui soient à la fois sur C et sur D ; cela signifie que (x,y) doit à la fois vérifier l'équation de C et l'équation de D
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite8efa6fc2

    Re : Equations de droites.

    Un samedi aprem à 2 de tension... Ca me paraît normal ! ^^ Je connais ça aussi ! Et bien donc, je t'attends... je ne bouge plus promis !

  14. #13
    invite8efa6fc2

    Re : Equations de droites.

    On dit que la nuit porte conseil. Pour trouver les intersections, j'ai en réalité fait un système avec mes deux équations mais les résultats... Doit-on les résoudre par substitution ?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Equations de droites.

    Citation Envoyé par Otsaku Voir le message
    On dit que la nuit porte conseil. Pour trouver les intersections, j'ai en réalité fait un système avec mes deux équations mais les résultats... Doit-on les résoudre par substitution ?
    Voui par exemple
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Droites confondues et droites qui se coupent
    Par invited5bbac9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  2. applications equations de droites et de cercle
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2007, 07h59
  3. Produit scalaire, équations de droites : Avec ou sans repère (DM)
    Par invite62f159a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 19h34
  4. Complexes et droites
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 15h49
  5. droites de plan
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2005, 20h34