dm sur polynôme et suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

dm sur polynôme et suite



  1. #1
    Jess921

    dm sur polynôme et suite


    ------

    bonjour,

    je suis bloquée sur un dm ou je dois trouver la valeur exacte de cos (pi/8) en ayant trouver auparavant que cos (4t)=0 ssi t= pi/8 +k(pi/2) et que T4(x)= 0 si x= racine carrée(1/2+(racine carrée de 2)/4).

    Sachant que cos (nt) = Tn(cos(t))

    Tn est le polynôme de Tchebychev. De plus, T4(x) = 8x^4-8x²+1

    -----

  2. #2
    invite0385da3b

    Re : dm sur polynôme et suite

    salut

    juste pour info : tu es en quelle classe ? parce que j'ai jamais entendu parlé du polynôme de Tchebychev et j'aurais aimé savoir ce que c'est car je suis en terminale S !

  3. #3
    Jess921

    Re : dm sur polynôme et suite

    je suis en première S ! et polynôme de Tchebychev d'après mon DM :

    cos (nt) = Tindice n (cos(t))

  4. #4
    invite0385da3b

    Re : dm sur polynôme et suite

    ok d'accord ! ca doit être un cas particulier pour ton d-m parce que je l'ai pas vu en cours l'année dernière ! mais dans ton d-m, k est un réel ? et T est une fonction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : dm sur polynôme et suite

    Salut

    Tu as déjà fait tout le travail ! Tu sais que donc que et comme tu as calculé la racine positive de ...

  7. #6
    Jess921

    Re : dm sur polynôme et suite

    je trouve deux racines positives pour T4 alors comment dois-je faire ?

  8. #7
    Jess921

    Re : dm sur polynôme et suite

    je trouve x1 = racine carrée de(1/2 + (racine de 2)/4)
    et x2 = racine carrée de (1/2 - (racine de 2)/4)

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : dm sur polynôme et suite

    Il y un problème de modulo : cos(4t) s'annule pour modulo et cos(t) ne vaut donc pas toujours mais prend ses valeurs dans et ce qui nous donne deux valeurs différentes possibles : et . Ce sont ces valeurs qui sont les racines de T4.