Equa diff 1er ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equa diff 1er ordre



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Equa diff 1er ordre


    ------

    Bonjour,

    j'ai l'équa diff suivante :

    Elle est déjà normalisée, je la rend homogène:

    Ensuite, je cherche la primitive du terme de degré 1, et là je fais d'abord une décomposition en élément simple:



    Je cherche donc la primitive:

    Pour c'est
    Pour c'est

    Donc la solution de l'équation homogène est:



    Et là, je suis déjà pas sûr d'etre bon. Pourriez-vous svp déjà me corriger cette étape ? Merci.

    Ensuite, pour la solution particulière, j'utilise la méthode de variation de la constante :
    devient :

    Je calcule maintenant la dérivée pour cette méthode et là, je trouve un truc louche:


    A ce stade, je devrais donc réintroduire tout ça dans et les thermes en devraient s'annuler mais je crois déjà pas être bon, pourriez-vous svp me corriger aussi cette étape ?

    Merci pour tout

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    j'ai l'équa diff suivante :

    Elle est déjà normalisée, je la rend homogène:
    Je ne sais pas ce que tu entens par "normalisée", mais "homogène", l'équation l'est depuis le début, puisque le second membre est nul.

    Si tu avais une équation du type , avec un second membre non nul, il faudrait lui associer l'équation homogène .

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Ensuite, je cherche la primitive du terme de degré 1, et là je fais d'abord une décomposition en élément simple:



    Je cherche donc la primitive:

    Pour c'est
    Pour c'est

    Donc la solution de l'équation homogène est:



    Et là, je suis déjà pas sûr d'etre bon. Pourriez-vous svp déjà me corriger cette étape ? Merci.
    Jusque là, tout est bien, il faudrait simplement rajouter des valeurs absolues dans les logarithmes, et les supprimer après passage aux exponentielles...

    Mais il n'y pas besoin de continuer en utilisant la méthode de variation de la constante.
    La recherche des solutions en remplaçant la constante par une fonction ne sert que pour passer des solutions de l'équation homogène aux solutions d'une équation avec second membre , ce qui n'est pas ton cas.

    Lorsque tu en es rendu à , tu as l'ensemble des solutions de l'équation initiale.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Equa diff 1er ordre

    Plop,

    Pitite remarque (comparée à celle du Dieu, elle n'aura ptet pas d'importance, mais bon )

    Je cherche donc la primitive:
    Il existe une infinité de primitive. Ainsi, il serait plus juste de dire "une" primitive.
    La constante d'intégration n'est pas importante puisqu'elle se retrouve dans K, mais c'est plus correct ainsi

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Equa diff 1er ordre

    Et pour être parfaitement rigoureux, avant d'écrire

    il faut dire que l'on raisonne avec et non nuls.

    On obient donc les solutions sur chacun des intervalles , et .

    Il faut étudier les raccords des solutions en 0 et en 1.
    On montre que est solutions sur , mais que seule la solution nulle se raccorde en 1, et est solution sur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Equa diff 1er ordre

    Vu qu'on passe par les ln, ne faut-il pas dire que c'est positif ?

  7. #6
    inviteb4d8c3b4

    Re : Equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Mais il n'y pas besoin de continuer en utilisant la méthode de variation de la constante.
    La recherche des solutions en remplaçant la constante par une fonction ne sert que pour passer des solutions de l'équation homogène aux solutions d'une équation avec second membre , ce qui n'est pas ton cas.

    Lorsque tu en es rendu à , tu as l'ensemble des solutions de l'équation initiale.
    Mais là je comprends pas. Dans mon cours, il est dit que une fois qu'on a trouvé la solution de l'équation homogène, il faut trouver une solution particulière, car la solution générale est donnée ainsi :


    Avec:
    étant la solution de l'équation générale initiale,
    étant la solution de l'équation homogène,
    étant une solution particulière

    C'est pour ça qu'après je pars sur la variation de constante, c'est bien la méthode pour chercher une solution particulière !? En plus, il en faut forcément une vue que le demande !?

    PS: merci à vous deux de m'aider, effectivement je cherche une primitive, j'ai inversé le terme "normalisée" et "homogène" au début et j'ai oublié de spécifié que le domaine d'application donné dans l'énoncé est . Merci encore.

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Vu qu'on passe par les ln, ne faut-il pas dire que c'est positif ?
    Non, comme je l'ai dit dans ma première réponse, il faudrait mettre de valeurs absolues, puis les supprimer.
    Rappel : une primitive de . est , pas ).

    Je reprends les calculs essentiels.
    On se place à et non nuls, donc sur l'un des intervalles , ou , on peut écrire l'équation différentielle sous la forme
    .
    Une primitive de est , et les solutions sont .
    Soit le signe de , celui de , on a .

    L'important est que, sur chacune des intervalles de résolution, et sont des constantes :
    on peut donc réécrire avec une nouvelle constante en lieu et place de .

  9. #8
    inviteb4d8c3b4

    Re : Equa diff 1er ordre

    Je suis d'accord sur ces histoires de signes. Mais pourrait-on m'éclairer sur le message n°6 svp. Merci d'avance à vous deux !

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Mais là je comprends pas. Dans mon cours, il est dit que une fois qu'on a trouvé la solution de l'équation homogène, il faut trouver une solution particulière, car la solution générale est donnée ainsi :
    On est d'accord là-dessus, reste à voir comment on l'utilise dans ton exercice.

    Le cours parle d'une équation différentielle linéaire du premier ordre de la forme

    On appelle second membre le terme .
    Pour résoudre cette équation, on considére l'équation homogène associée, obtenue en remplaçant le second membre par 0 :


    Il faut alors déterminer
    la solution générale de l'équation homogène,
    une solution particulière de l'équation initiale,
    alors est la solution de l'équation générale initiale.

    Dans ton cas particulier, l'équation initiale est déjà homogéne, sa solution générale est directement . En fait, une solution particulière est , et il n'y a pas besoin de méthode de variation de la constante pour la trouver... donc .

    Par contre pour résoudre l'équation homogène, il faut la normaliser, donc faire attention à ne pas diviser par 0 en cours de route.

  11. #10
    inviteb4d8c3b4

    Re : Equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Dans ton cas particulier, l'équation initiale est déjà homogéne, sa solution générale est directement . En fait, une solution particulière est , et il n'y a pas besoin de méthode de variation de la constante pour la trouver... donc .

    Ok, j'ai bien saisi ton raisonnement. Mais alors, il y a un truc qui me parait trop facile. Ca veut dire que dans tous les cas, est une solution particulière parcequ'alors, on peu avoir tout le temps !

  12. #11
    invite57a1e779

    Re : Equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Ok, j'ai bien saisi ton raisonnement. Mais alors, il y a un truc qui me parait trop facile. Ca veut dire que dans tous les cas, est une solution particulière parcequ'alors, on peu avoir tout le temps !
    Non, si l'équation initiale est , tu considères l'équation homogène associée qui est celle de ton exercice tu trouve la solution générale de cette équation .
    Maintenant tu cherches une solution particulière de l'équation initiale par variation de la constante, donc sous la forme . Ici ne convient visiblement pas !!!
    Tu en déduis la solution générale de sous la forme .

    Il faut bien comprendre que la variation de la constante se pratique sur l'équation initiale , pas sur l'équation homogène .

  13. #12
    invite06c3bcf0

    Re : Equa diff 1er ordre

    bonjour à tous !
    ça m'intéresse aussi car c'est bien loin tout ça et jusqu'à la solution de l'équation sans second membre j'arrive à suivre mais la variation de la constante, je ne pige pas. Pourrais tu développer l'exemple de ton post ?
    comment connaitre ysp ?

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : Equa diff 1er ordre

    On cherche une solution particulière de l'équation sous la forme .

    On a donc , donc est solution de l'équation différentielle si, et seulement si :
    , soit .
    On doit donc avoir et convient.

    On a donc la solution particulière , et la solution générale est une constante à déterminer d'après la condition initiale.

Discussions similaires

  1. equa. diff. du 1er ordre
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2006, 21h04
  2. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55