Deux questions de TS (limite programme?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Deux questions de TS (limite programme?)



  1. #1
    MS.11

    Deux questions de TS (limite programme?)


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé ces deux questions à mon prof de maths et il ne m'a pas répondu. La première liée aux exponentielles et aux logarithmes népériens : je voulais savoir comment résoudre et un équation de la forme :

    ou encore

    Je vois bien que ces équations n'admettent de solutions que si a est supérieur à e et si b est inférieur à 1/e mais je ne vois pas comment les résoudre.

    Seconde question. En calculant une intégrale on aboutit à ln 2 + une fraction et donc le prof nous dit, on peut pas simplifier davantage... et là par pur esprit de contradiction je lui dis "M. on sait pas si ln 2 n'est pas un rationnel." Il me dit que ce n'en est pas un et je lui ai demandé comment on le montrait. " Par l'absurde !" qu'il dit ! . Je voulais savoir comment commencer. Il m'a répondu : "Oh je sais pas moi... Débrouille-toi.". Donc si quelqu'un a une idée...

    Merci de de vos réponses.

    -----
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  2. #2
    sailx

    Re : Deux questions de TS (limite programme?)

    Salut

    pour ta premiere question, j'aurai tendance à mettre sous forme d'une fonction (avec un =0)
    ensuite, je ferai une étude de cette fonction pour voir les solutions ...

    Pour démontrer par l'absurde, tu par de la proposition fausse (que tu pense fausse) ici, tu pose Ln2 rationnel et tu essaye de trouver une contradiction.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Deux questions de TS (limite programme?)

    Salut !

    Pour ta première question je ne crois pas qu'on puisse résoudre ca de manière générale en TS, mais voici un petit lien : http://www.maths-express.com/bacs/20...ngersS2007.pdf , voir exercice 4. On a eut l'exercice 4 au bac blanc (c'est un sujet de bac) il y a peu de temps et c'est assez interessant. Mais on n'obtient pas une valeur exacte ... .
    Je crois qu'il y a moyen de résoudre ca avec une fonction qu'on verra l'année prochaine ou dans deux ans mais j'en ai juste entendu parler je n'en sais pas plus.
    Si quelqu'un a une solution qui ne sort pas trop du programme (enfin sinon tant pis mais bon autant faire avec ce qu'on a) je suis aussi interessé

    A+

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Deux questions de TS (limite programme?)

    Salut,

    Quand on a des équations avec x et ln, ou x et exp, on dit généralement qu'il n'y a pas de "solution analytique" (si je me souviens bien).

    Tu peux démontrer qu'il y a des solutions, mais pas trouver la valeur (ou alors valeur approchée)

    Suis pas trop sûre de ce que je dis, mais il me semblait avoir lu ça


    (il a l'air sympa ton prof dis-moi ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Deux questions de TS (limite programme?)

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    ou encore

    Je vois bien que ces équations n'admettent de solutions que si a est supérieur à e et si b est inférieur à 1/e mais je ne vois pas comment les résoudre.
    On peut les résoudre en utilisant les bijections réciproques de et de sur des intervalles bien choisis.
    Ces bijections réciproques ne peuvent pas s'exprimer explicitement à l'aide des fonctions élémentaires (fractions rationnelles, radicaux, logarithme, exponentielle, fonctions trigonométriques...), mais le démontrer demande de faire appel à des outils très puissants, de niveau M1 ou M2.

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    "M. on sait pas si ln 2 n'est pas un rationnel." Il me dit que ce n'en est pas un et je lui ai demandé comment on le montrait. " Par l'absurde !" qu'il dit ! .
    Là aussi c'est un peu délicat au niveau TS, mais la preuve est compréhensible.

    La question est posée ici http://abdellah.bechata.free.fr/tele..._polynomes.pdf
    et résolue ici http://abdellah.bechata.free.fr/tele..._polynomes.pdf

Discussions similaires

  1. Deux Questions...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 12h19
  2. Deux questions
    Par invite9a73cc9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 17h53
  3. questions sur le programme de médecine
    Par invited0230cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 13h29
  4. deux questions ...?
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 17h51