problème mathématique , question ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème mathématique , question ouverte



  1. #1
    invitee8053d9d

    problème mathématique , question ouverte


    ------

    Bonjour, j'aimerais de l'aide pour un exercice assez ouvert. Je suis bloqué dans la méthode que j'utilise. Voici l'énoncé :

    on constate que 2^4 = 4^2 ( j'utilise ^ pour les puissances). Existe-t-il d'autres entiers naturels non nuls tels que n^p = p^n ?

    En utilisant la fonction Ln, j'essaye de trouver une interprétation graphique :

    on a : n^p = p^n
    soit : Ln(n^p) = Ln(p^n)
    soit : p.Ln(n) = n.Ln(p)
    soit : Ln(n)/n = Ln(p)/p

    C'est à dire qu'il existerait un point N(n;Ln(n)) tel que la droite linéaire qui passe par ce point coupe aussi la courbe représentative de Ln en un point P(p;Ln(p)).
    Cette droite a pour équation : y = (Ln(n)/n).x

    Voilà, j'ai cette interprétation mais maintenant je tourne en rond. Je ne vois pas ce que je peux en faire. J'attends vos idées avec impatience.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par lycéen33 Voir le message
    soit : Ln(n)/n = Ln(p)/p

    C'est à dire qu'il existerait un point N(n;Ln(n)) tel que la droite linéaire qui passe par ce point coupe aussi la courbe représentative de Ln en un point P(p;Ln(p)).
    Cette droite a pour équation : y = (Ln(n)/n).x
    Bonsoir,

    La piste est bonne, mais...

    Il y a une interprétation plus simple (il me semble) de l'égalité ln(n)/n = ln(p)/p.

    Plus généralement comment interprète-t-on graphiquement f(x)=f(y) pour une fonction f donnée?

    Ensuite, dessine la fonction f(x)=ln(x)/x, pour x>1, indique en particulier les points (2, f(2)) et (4,f(4)) sur la courbe. Que peut-on en conclure?

    Cordialement,

  3. #3
    invitee8053d9d

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Généralement, quand f(x)=f(y) pour une fonction f donnée, c'est qu'il existe une droitre horizonale qui coupe la courbe représentative Cf de f aux points A(x;f(x)) et B(y;f(y)).

    Effectivement, en posant f(x) = Ln(x)/x, l'interprétation graphique me semble plus simple.
    J'ai donc dessiné la fonction f(x)=ln(x)/x et je constate que f(2) = f(4), c'est à dire 2^4 = 4^2.

    Seulement, si je vois bien qu'il existe d'autres droites horizontales coupant Cf en deux points A(a;f(a)) et B(b;f(b)), donc f(a)=f(b) mais je ne vois pas comment prouver que a et b sont des entiers naturels.

    Je réfléchis en écrivant, et, graphiquement, il me semble que f est décroissante pour x>3 et que la limite de f en +l'infini soit 0.
    Or f(1)=0 donc la droite y=0 ne coupe Cf qu'une fois.
    f(2)=f(4) ; 2 et 4 sont solutions de mon problème.
    A partir de x=3, les droites horizontales coupant Cf la coupent en 2 points A(a;f(a)) et B(b;f(b)) mais avec 1<a<3 et 3<b.
    Or 2 est le seul entier naturel compris entre 1 et 3, donc la seule valeur que peut prendre a pour répondre au problème.

    Donc 2 et 4 sont les seules solutions du problème.

    Voilà, mon explication n'est peut être pas trés claire, mais je pense que c'est correct, reste à le démontrer plus rigoureusement.

    En tout cas merci beaucoup pour l'aide et si quelqu'un à des remarques, il peut m'en faire part. Merci encore.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Hello lelycéen,

    Rien à dire ton explication est parfaite, bravo

    Si tu veux rendre ça encore plus rigoureux, tu peux faire un tableau de variation de ta fonction (qui confirmera ce que tu as vu graphiquement bien entendu )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Alors que je voulais déguster certaines questions ouvertes en recherchant sur google, voilà que je tombe sur ce sujet qui a fait travailler mes méninges plus de 3h.

    En effet, j'ai commencé par une méthode qui aboutit mais qui nécessite au moins 2h tellement elle est longue (elle consiste à dériver des fonctions en fixant à chaque fois un paramètre, y par exemple).

    Et puis tout à coup, je trouve plus simple. C'est parti ^^

    (J'ai volontairement remplacé n et p par x et y, je me sens mieux ^^)


    Supposons , alors , alors avec k réel ,
    Soit
    Soit
    Soit
    Soit

    Posons


    Or pour que x et y soient des entiers, il faut que t=1. D'où x=2 et y=4.
    Inversement, si on suppose que x>y, on trouve x=4 et y=2.

    Postez ici d'autres problèmes ouverts si vous en avez (pas trop durs quand même), et celui qui y répond choisira à son tour un problème ouvert.

    J'en commence donc par un très simple: Quel est le plus grand de ces 2 nombres: ou

    A vous.

  7. #6
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Sacré Latex^^




    Supposons , alors , alors avec k réel ,
    Soit
    Soit
    Soit
    Soit

    Posons


    Or pour que x et y soient des entiers, il faut que t=1. D'où x=2 et y=4.
    Inversement, si on suppose que x>y, on trouve x=4 et y=2.

    Bien, je vous donne la main ^^

    PS: désolé, cmt on fait en latex pour mettre x^(1+k) par exemple?
    Lisez les parenthéses ou crochets bizarres décalées vers le haut, comme ^( ou ^[

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    J'en commence donc par un très simple: Quel est le plus grand de ces 2 nombres: ou
    Comme a pour dérivée , la fonction est strictement décroissante sur .
    Comme , on en déduit , d'où , et finalement .

    PS : Avec TEX, lorsque l'on veut mettre plusieurs caractères en exposant, il faut délimiter l'exposant par des accolades : x^{1+k} pour obtenir

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Annulé... doublon... faudrait que les lisent les messages jusqu'au bout...

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Or pour que x et y soient des entiers, il faut que t=1.
    Pourquoi? Si x et y entiers, on peut dire k=(y-x)/x rationnel,
    et donc t = 1/kx =1/(y-x) rationnel. Mais pourquoi 1?

    (Par ailleurs, si je remplace t par 1, j'ai 1/k=tx=2² selon la dernière ligne, non?)

    Cordialement,

  11. #10
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Merci pour l'indication en Latex God's Beath. J'ai pensé aux parenthèse puis aux crochets, mais pas aux accolades ^^




    Supposons , alors , alors avec k réel ,
    Soit
    Soit
    Soit
    Soit

    Posons


    Or pour que x et y soient des entiers, il faut que t=1. D'où x=2 et y=4.
    Inversement, si on suppose que x>y, on trouve x=4 et y=2.

    Comme réponse à Michel:
    on a Si on veut que x soit entier, alors est un entier forcément. Or ne peut-être entier que pour t=1. Démonstration par l'absurde: Supposons que t#1, alors 1/t non entier naturel, et non entier naturel, donc non plus. Donc x n'est pas entier naturel: Contradiction car d'après l'énoncé, x est entier naturel.

    D'après le raisonnement par l'absurde, t=1.

  12. #11
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Sinon Michel, pour la dernière ligne, je viens de me rendre compte que j'ai mal codé en Latex. Je ne peux pas éditer, car apparemment, l'administrateur ne le permet pas après 5min.

    Donc bon, démonstration finale (je l'espère^^)





    Supposons , alors , alors avec k réel ,
    Soit
    Soit
    Soit
    Soit

    Posons




    Or pour que x et y soient des entiers, il faut que t=1. D'où x=2 et y=4.
    Inversement, si on suppose que x>y, on trouve x=4 et y=2.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Démonstration par l'absurde: Supposons que t#1, alors 1/t non entier naturel, et non entier naturel, donc non plus.
    Si on interprète le "donc" comme "si x et y ne sont pas des entiers naturels alors xy n'est pas un entier naturel", c'est faux: est bien un entier naturel alors que ni ni 2/3 le sont!

    (Je ne dis pas que la démo est incorrecte, juste qu'il y a un passage insuffisamment argumenté.)

    Cordialement,

  14. #13
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Comme a pour dérivée , la fonction est strictement décroissante sur .
    Comme , on en déduit , d'où , et finalement .

    PS : Avec TEX, lorsque l'on veut mettre plusieurs caractères en exposant, il faut délimiter l'exposant par des accolades : x^{1+k} pour obtenir
    Bien joué. Petite erreur quand même: f est strictement décroissante sur . Car il faut que , soit , soit .

    Mais c'est pas grave. A toi de poser une question ouverte.

    Chacun peut participer, même s'il trouve pas la solution.

  15. #14
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si on interprète le "donc" comme "si x et y ne sont pas des entiers naturels alors xy n'est pas un entier naturel", c'est faux: est bien un entier naturel alors que ni ni 2/3 le sont!
    (Je ne dis pas que la démo est incorrecte, juste qu'il y a un passage insuffisamment argumenté.)
    Cordialement,
    Généralement, dans les concours générales, on s'en passe bien des justifications trop approfondies. On veut juste voir si l'élève a trouvé la méthode ou pas (c'est ce que m'a dit mon professeur de maths.)

    Ceci dit, on peut aisément justifier ce fait. On chercher pour quelle valeur de t on a avec N entier naturel. Pour cela, on étudie la fonction . En transformant sous écriture exponentielle et en dérivant 2 fois par rapport à t (N étant un paramètre), on trouve qu'elle est strictement croissante.

    Sa limite en 0 est inférieur à 0, sa limite en +inf est supérieur à 0. f est continue et strictement croissante, donc le théorème des valeurs intermédiaires permet d'affirmer que f(t)=0 admet une unique solution avec t>0. Soit il existe un unique t tel que

    Or avec t=1, on sait que (1+1/1)^1= 2. Donc l'unique t pour lequel (1+1/t) est un entier est t=1.

    Merci Michel. Je reconnais que la démonstration de ce dernier point n'était pas si trivial (quoique elle est simple).

  16. #15
    invite57a1e779

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Bien joué. Petite erreur quand même: f est strictement décroissante sur . Car il faut que , soit , soit .
    Hélas, c'est toi qui te trompes : si sur l'intervalle ouvert , alors est strictement décroissante sur l'intervalle fermé .

  17. #16
    invite57a1e779

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Sa limite en 0 est inférieur à 0, sa limite en +inf est supérieur à 0.
    Tu ferais mieux de recalculer tes limites, ce que tu dis est faux

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    f est continue et strictement croissante, donc le théorème des valeurs intermédiaires permet d'affirmer que f(t)=0 admet une unique solution avec t>0. Soit il existe un unique t tel que
    Mais rien ne permet de savoir si ce t, unique, est entier ou non.

    Citation Envoyé par Rtorres Voir le message
    Or avec t=1, on sait que (1+1/1)^1= 2. Donc l'unique t pour lequel (1+1/t) est un entier est t=1.

    Merci Michel. Je reconnais que la démonstration de ce dernier point n'était pas si trivial (quoique elle est simple).
    Tu constates que t=1 convient pour N=2, mais tu ne montres pas que c'est le seul cas où l'on ait simultanément N et t entier.

    Tu n'as donc toujours rien prouvé.

  18. #17
    invite333fc200

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Hélas, c'est toi qui te trompes : si sur l'intervalle ouvert , alors est strictement décroissante sur l'intervalle fermé .
    Tu dis que la fonction est strictement décroissante sur . C'est faux, puisqu'elle n'est pas décroissante sur (je t'invite à aller même vérifier sur la calculatrice).

    Tu ferais mieux de recalculer tes limites, ce que tu dis est faux
    Exact. J'ai fait de petites erreurs. Je crois que ça va être légèrement plus complexe.





    Or
    Donc
    Donc
    Donc
    Donc
    Donc
    Donc

    D'autre part:
    (pour le calcul de cette limite, posez 1/t=k et utilisez la formule de la dérivée)

    Pour f(t)=0 admet une solution, il faut obligatoirement que
    C'est à dire, il faut que
    Soit

    Donc
    Or par hypothèse, N est un entier naturel.
    Donc N=2.

    Donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires, il existe un unique réel t tel que f(t) = 0 avec N=2 (seule valeur possible de l'entier N).

    Or pour t=1, N=2. Comme t est unique, les seules valeurs possibles de t et de N tel que f(t) = 0 sont respectivement 1 et 2.

    J'espère que c'est plus rigoureux cette fois çi.

    Merci God's Breath et Michel pour vos interventions. Si ça manque encore de rigueur, n'hésitez pas à me le dire.

  19. #18
    invite1237a629

    Re : problème mathématique , question ouverte

    Salut,

    Pour le e chuis d'accord, ça paraît bizarre aussi.

    Sinon, que l'intervalle soit ouvert ou fermé, comme l'a précisé God's Breath, ça n'a aucune espèce d'importance : une fonction strictement monotone sur ]e,+infini[ le sera sur [e,+infini[

Discussions similaires

  1. question mathématique
    Par invite11c01e82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 13h45
  2. Question électronique-mécanique-mathématique
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 20h46
  3. Juste une question de notation mathématique...
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 16h48
  4. Question ouverte sur l'exponentiel
    Par invite9e7c75da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2006, 18h27
  5. Question sur un symbole mathématique
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2005, 16h55