Correction, limites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Correction, limites.



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Correction, limites.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je dois déterminer les limites aux bornes de Df (R - {-2}) de la fonction f(x) = x - 1 - (4/x+2). Concernant les bornes, elles correspondent bien aux deux infinis ?
    J'ai donc décomposé le tout en deux parties :
    Pour - l'infini... j'ai dit que la limite de x - 1 était - l'infini et que la limite de (-4/x+2) était 0-. J'en ai déduit que la limite de f(x) était - l'infini ? Est-ce juste ?
    Pour + l'infini... j'ai dit que la limite de x - 1 était + l'infini et que la limite de (-4/x+2) était 0-. J'en ai déduit que la limite de f(x) était + l'infini ? Est-ce juste ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Correction, limites.

    Salut,

    Oui, c'est bon.

    Mais, comme , il reste les limites au point -2 (à droite ET à gauche) à étudier

  3. #3
    invite8efa6fc2

    Re : Correction, limites.

    Bonjour MiMoiMolette. Et merci pour ta réponse !
    Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi étudier les limites en -2 si ce chiffre est exclus de l'ensemble de définition de la fonction ?

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Correction, limites.

    L'infini aussi est exclus de l'intervalle et pourtant tu l'étudies

    Mais regarde les bornes, ou même la courbe représentative de la fonction. Il te faut étudier cette limite, car d'une elle n'est pas finie, de deux, il y a de fortes chances pour qu'elle soit différente à droite et à gauche. En gros, c'est un point particulier qui mérite d'être étudié.
    Note qu'on étudie ses limites à droite et à gauche, mais qu'on n'étudie pas la valeur de la fonction en ce point ! ^^

    Je ne sais pas si ça te "convient" comme explication, je ne vois pas comment le dire autrement :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8efa6fc2

    Re : Correction, limites.

    Ton explication me convient parfaitement : merci ! (et oui, en effet, j'étudie pourtant les infinis... moi et mes paradoxes !).
    Donc pour -2 j'ai distingué deux cas :
    Le premier, lorsque x tend -2 par valeurs inférieures... j'ai dit que lim x-1 = -3 et lim de (-4/x+2) = + l'infini. D'où lim f(x) = + l'infini.
    De même lorsque x tend vers -2 par valeurs supérieures... j'ai trouvé les mêmes limites... Est-ce juste ?

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Correction, limites.

    Oki, parfait ^^

    Pour la limite en -2 par valeurs inférieures (c'est bien ainsi qu'il faut faire), tu peux dire que x+2 tend vers 0- (tend vers 0, mais comme x<-2, ça reste négatif).
    Donc 1/x+2 tend vers - infini. Donc -4/x+2 tend vers +infini

    Refais le raisonnement pour -2 par valeurs positives, parce que ce n'est pas le même résultat

  8. #7
    invite8efa6fc2

    Re : Correction, limites.

    Oh oui exact pour -2 par valeurs supérieures. J'avais omis le fait que cette fois lim de (-4/x+2) était - l'infini et non + l'infini. Merci de ton aide MiMoiMolette !

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Correction, limites.

    De rien ! ^^

  10. #9
    invite8efa6fc2

    Re : Correction, limites.

    Autre question : on me demande d'en déduire une asymptote verticale dont on précisera l'équation.
    J'ai juste à dire que comme lim f(x) lorsque x tend vers -2 est égale à l'infini, la droite D : y = 2 est asymptote verticale à Cf. Est-ce juste et complet ?

  11. #10
    invite8efa6fc2

    Re : Correction, limites.

    pardon D : y = - 2 !

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Correction, limites.

    Yep, ça doit suffire ^^

Discussions similaires

  1. Correction Trigonométrie en TS
    Par invite9c9248c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 15h28
  2. correction
    Par invite796eb50a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 09h25
  3. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50