Bonjour à tous !
J'ai commencé à m'intéresser au problème de la conjoncture de Goldbach, et j'ai trouvé intéressant que même 300 ans après sa découverte, une conjecture si simple en apparence n'ait toujours pas été démontrée !
Bien évidemment, je n'y connait presque rien, et n'ai pas un niveau suffisant pour tenter de résoudre cette conjecture...
Mais si le voulez bien, pourriez-vous m'expliquer le raisonnement de base qu'il faut suivre ?
Les algorithmes, les formules, équations...?
J'ai pensé que dans ce topic, on pourrait en parler, discuter de l'actualité, les différentes tentatives qui ont été faites...
Pour ma part, je vais déjà vous exposer ce à quoi je pense quand je vois l'énoncé de base.
«Tout nombre pair, strictement supérieur à deux, est la somme de deux nombres premiers.»
Mon raisonnement est simple, et un peu naïf, mais bon...le ridicule ne tue pas.
On sait que tout nombre premier est impair (sauf 2), sinon il serait divisible par 2 et ne serait pas premier.
L'addition de 2 nombres impairs donne forcément un nombre pair (logique), par conséquent, l'addition de 2 nombres premiers (donc impairs), donne forcément un nombre pair.
Je me retrouve donc avec une sorte de "propriété", je me rapproche du but, mais le peu de chose qui manquent me ramènent directement au point de départ, au coeur même du problème, et c'est là que les difficultés apparaissent, avec les formules et tout le reste...
En théorie, il suffirait donc de prouver la réciproque de cette propriété.
De plus, j'ai noté quelques petits détails qui vont vous paraître encore ridicules, mais qui illustrent bien certaines choses :
Quand on prend des nombres comme ceci : le chiffre des dizaines (impair) est plus grand que celui des unités (pair) :
52,72,92...
52/2 = 26
5-2= 3
26-3=23 et 26+3= 29
23 et 29 sont 2 nombres premiers dont la somme est égale à un nombre pair.
72/2 = 36
7-2 = 5
36-5=31 et 36+5 = 41
...
En gros, on divise le nombre par 2.
On soustrait le nombre des dizaines et le nombre des unités.
On ajoute ou soustrait le chiffre trouvé à la moitié, et on obtient les 2 nombres premiers.
ex :
92/2=46
9-2=7
46+7=53 et 46-7=39
53+39=92 et 53 et 39 sont premiers.
Sans doute une petite curiosité sans importance...
Mais bon, je me réjouis quand même un peu d'avoir trouvé ça !
Je n'ai pas tout testé, mais apparemment ça ne marche pas avec tout les nombres...snif
Si vous pensez qu'il est utile de continuer sur cette voie, dites le moi.
Voilou !
Qu'en pensez-vous ?
-----