pourcentage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourcentage



  1. #1
    invite2f6def43

    Wink pourcentage


    ------

    Bonjour

    J'ai une petit question pour un calcul de pourcentage, si quelqu'un pourrait m'aider.

    Une personne place une somme S au taux d'intérets composés de 3% par an. Au bout d'un an, son capital est de 11 000 €. Quelle était cette somme S ?

    La question est simple, j'en suis persuadé, mais le problème est que je ne comprend pas vraiment ce qu'est un taux d'intérêt composé... donc voila si quelq'un pourrait m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite301cae5c

    Re : pourcentage

    Je pense avoir la réponse.
    Tu pose l'égalité avec S la somme de départ :
    S + 3S / 100 = 11 000.
    Tu n'as plus qu'a résoudre l'équation.
    Le taux d'intérêt c'est que chaque année, tu gagne 3% de l'argent versé au départ qui s'y ajoute.
    J'espère que j'ai été clair ...

  3. #3
    danyvio

    Re : pourcentage

    Citation Envoyé par mokha Voir le message
    Bonjour

    J'ai une petit question pour un calcul de pourcentage, si quelqu'un pourrait m'aider.

    Une personne place une somme S au taux d'intérets composés de 3% par an. Au bout d'un an, son capital est de 11 000 €. Quelle était cette somme S ?

    La question est simple, j'en suis persuadé, mais le problème est que je ne comprend pas vraiment ce qu'est un taux d'intérêt composé... donc voila si quelq'un pourrait m'expliquer
    La notion d'intérêt composé n'a d'intérêt (pardon pour la répétition) que si les fonds sont placés plusieurs années. Dans ton cas très précis les 11.000 euros sont = à 1,03 fois le capital initial.

    Pour ton information, on appelle intérêt composé ceci :

    En fin d'année, on ajoute les intérêts au capital, et la somme ainsi obtenue produit des intérêts. à 3 % par an, on a :
    Au bout d'un an : 100 + 3% de 100 = 103
    Au bout de deux ans : 103 + 3% de 103 = 1.06
    La différence n'est pas encore sensible, mais au bout de 20 ans on a 1,81 et au bour de 100 ans : 19.21 ce qui est largement supérieur à ce qu'on obtient avec des intérêts simple.

    Si un contemporain de Jésus Christ avait placé 1 euro à 3 % à intérêts composés, on aurait 2008 ans plus tard environ 6 suivis de 25 zéros €, et représenterait je ne sais combien de boules d'or de la taille de la Terre...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite2f6def43

    Re : pourcentage

    Merci beaucoup à tous les deux, je peut desormais réaliser mon exo

    à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourcentage
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 11h21
  2. Pourcentage
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 18h53
  3. Pourcentage
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  4. pourcentage
    Par invite5448988b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 17h07
  5. Pourcentage CG
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2005, 05h24