probleme dm suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme dm suite



  1. #1
    invite1c33ecae

    probleme dm suite


    ------

    voila je suis en première S et j'ai un DM a rendre mardi seulement je n'arrive pas à le faire
    j'ai 4 exos et je n'arrive pas à les commencer est ce que kelkun pourrait m'aider s'il vous plait???

    énoncé du premier exo

    en traversant une plaque de verre teinté, un rayon lumineux perd 23% de son intensité lumineuse.
    1/ soit Io l'intensité d'un rayon a son entré dans la plaque et I1 son intensité a la sortie. exprimer I1 en fonction de I0
    --> je dirais ke c I1= Io-23%

    2/on supose n plakes de verre identiques. on note In l'intensité du rayon ala sortie de la n-ième plaque.
    A/ exprimer In en fonction de In-1
    --> je metrais In=In-1-23%
    B/ quelle la nature de la suite (In)?
    preciser son terme initial ainsi que la raison. en deduire l'expression de In en fonction de Io
    --> je ne voi pa commen fer avec mes donée et mes resultat precedent
    C/preciser en le justifiant, le sens de variation de la suite (In)
    3/ quelle est l'intensité initial Io d'un rayon lumineux dont l'intensité après avoir traversé 4 plaques, est égale à 15?
    4/ déterminer le nombre minimal de plaques qu'un rayon doit avoir traversé pour que son intensité sortante soit inférieure ou egale au quart de osn intensité entrante??

    enonce du deuxieme exo
    je n'est pas du tout compris cet exercice

    1/ demontrer que les milieux des octé dun carré forment un carré
    2/ on construit une suite de "carrés emboités" a partir des milieux des cotés du carré precedent. le carré initial ABCD a pour coté c.
    a/ on appelle ln le périmetre du carré AnBnCnDn. quelle est la nature de la suite (ln)? determiner le terme géneral ln

    b/ meme question pour la suite (an) des aires des carrés AnBnCnDn.

    enoncé exo 3

    un jardinier amateur tond sa pelouse tous les samedis, ey recueille a chaque fois 120 litres de gazon coupé qu'il stocke dans un bac à composte de 300litres. chaque semaine, les matieres stockés perdent par decompostition ou prelevement, les trois quarts de leur volume. on appelle Vn le volume en litres stocké le n-ième samedi de tonte. verifier que l'on a:V1= 120 V2=150 V3=157,5
    1/ exprimer Vn+1 en fonction de Vn
    -->Vn+1= 120+ 1/4 Vn
    cette suite est elle arithmetique ou geometrique?
    --> suite arithmetique de raison 1/4 et de premier terme 120

    2/on definit pour tout entier n superieur ou egal à 1 le nombre tn par tn= 160-Vn. demontrer que la suite (tn) est geometrique et preciser son premier terme et sa raison.
    -->la je n'arrive pas a montrer quelle est géometrique
    3: exprimer tn en fonction de n et en deduire le terme général de la suite (Vn)

    4: les conditions restant les memes, le bac de stockage sera t il un jour rempli?

    enoncé exo 4

    on dispose au sol des tuyaux cylindriques identiques.
    puis on empile une rangée supplementaire en appuyant chake tuyau sur deux tuyaux de "l'etagé" precedent, et on recommence.

    1/ combien de tuyau peut on ainsi empiler, si l'on continue le procédé aussi lontemps que possible à partir de 30 tuyaux posés au sol?

    2/ si un "empilment" de ce type contient 153 tuyaux, quel est le nombre de tuyaux posé au sol?

    si quelqu'un veut bien m'aider???

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : probleme dm suite

    Post à supprimer, désolé.

  3. #3
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    pouquoi post a supprimer?,,

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : probleme dm suite

    Je parlais de mon message, pas du tien
    Citation Envoyé par tite co Voir le message
    énoncé du premier exo

    en traversant une plaque de verre teinté, un rayon lumineux perd 23% de son intensité lumineuse.
    1/ soit Io l'intensité d'un rayon a son entré dans la plaque et I1 son intensité a la sortie. exprimer I1 en fonction de I0
    --> je dirais ke c I1= Io-23%
    23% de quoi ? Si on te dit que tu as une remise de 15% sur un article à 30€, tu va payer 30€-15%*30€ : les 15% s'appliquent au prix de l'article. Ici, c'est pareil.
    Citation Envoyé par tite co Voir le message
    2/on supose n plakes de verre identiques. on note In l'intensité du rayon ala sortie de la n-ième plaque.
    A/ exprimer In en fonction de In-1
    --> je metrais In=In-1-23%
    Idem
    Citation Envoyé par tite co Voir le message
    B/ quelle la nature de la suite (In)?
    preciser son terme initial ainsi que la raison. en deduire l'expression de In en fonction de Io
    --> je ne voi pa commen fer avec mes donée et mes resultat precedent
    Exprime les pourcentages sous forme de fraction, ça devrait t'aider.
    Citation Envoyé par tite co Voir le message
    enoncé exo 3

    un jardinier amateur tond sa pelouse tous les samedis, ey recueille a chaque fois 120 litres de gazon coupé qu'il stocke dans un bac à composte de 300litres. chaque semaine, les matieres stockés perdent par decompostition ou prelevement, les trois quarts de leur volume. on appelle Vn le volume en litres stocké le n-ième samedi de tonte. verifier que l'on a:V1= 120 V2=150 V3=157,5
    1/ exprimer Vn+1 en fonction de Vn
    -->Vn+1= 120+ 1/4 Vn
    cette suite est elle arithmetique ou geometrique?
    --> suite arithmetique de raison 1/4 et de premier terme 120
    Ha ? Pour les suites arithmétiques, la différence de deux termes consécutifs est constante. (indépendante de ) Que vaut la différence ?
    Citation Envoyé par tite co Voir le message
    2/on definit pour tout entier n superieur ou egal à 1 le nombre tn par tn= 160-Vn. demontrer que la suite (tn) est geometrique et preciser son premier terme et sa raison.
    -->la je n'arrive pas a montrer quelle est géometrique
    Que vaut ? (ça doit être constant si la suite est géométrique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Je parlais de mon message, pas du tien

    23% de quoi ? Si on te dit que tu as une remise de 15% sur un article à 30€, tu va payer 30€-15%*30€ : les 15% s'appliquent au prix de l'article. Ici, c'est pareil.

    Idem
    le probleme jai que 23% kom chiffre je sais donc pas a koi l'enlever

  7. #6
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Ha ? Pour les suites arithmétiques, la différence de deux termes consécutifs est constante. (indépendante de ) Que vaut la différence ?

    Que vaut ? (ça doit être constant si la suite est géométrique)
    la je ne comprens pas ce que tu veux dire.

  8. #7
    mx6

    Re : probleme dm suite

    tu peux faire -23% ; tu dois faire U1= Uo - ((Uox23)/100)
    Car ton rayon perds 23% de sa capacité avant de traverser le verre.

  9. #8
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    a oui c'est plus logique meme!!!
    et pour dire la nature de la suite je fais comment parce que la je bloque complet!!!

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : probleme dm suite

    Il faut utiliser la définition des suites arithmétique et géométrique : si la différence est constante, la suite est arithmétique. Si c'est le rapport qui est constant, la suite est géométrique. (note qu'il existe des suites qui ne sont ni arithmétiques ni géométriques)

  11. #10
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    merci je ne me rappeleais plus comment on fesait..

  12. #11
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    quand je fais les constantes je trouve un truc bizarre qui n'est pas constant ni pour l'une ni pour l'autre alors qu'après on me demande la raison!!!

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : probleme dm suite

    Comment as-tu exprimé en fonction de ? As-tu utilisé ?

  14. #13
    invite1c33ecae

    Re : probleme dm suite

    J'ai trouvé c'est une suite geometrique de raison 77%. est ce la bonne reponse.

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : probleme dm suite

    Oui, c'est ça. On dirait plutôt "suite géométrique de raison " mais ça ne change pas grand chose.

Discussions similaires

  1. probleme du suite
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 00h40
  2. problème suite
    Par invite3438ffa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 14h33
  3. problème suite géométrique (suite)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 17h55
  4. problème de suite ...
    Par invitef657fe61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2005, 21h54
  5. probléme de suite
    Par invite72ab54f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 16h36