Triangle rectangle et vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Triangle rectangle et vecteurs



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Triangle rectangle et vecteurs


    ------

    Bonjour à tous

    ma question concerne le schéma ci-joint d'un triangle rectangle tout simple. On me demande d'exprimer le vecteur du point A par rapport à R0.

    Voilà ce que j'ai écris : sachant que toutes ces valeurs sont des scalaires pour l'instant.

    Donc et alors vectoriellement : c'est normal je pense puisqu'on multiplie le terme à gauche de l'égalité par donc on multiplie à droite par .

    Néanmoins, voilà la réflexion que je me suis faite et merci de me dire pourquoi c'est faux : je me suis dit que OA est porté par le vecteur mais AB est cependant porté par donc pourquoi ne peut-on pas écrire ?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    J'ai oublié le fichier joint, le voici désolé...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    Tu as 2 vecteurs qui ont effectivement même longueur (oublions que le sinus peut être négatif) mais cela ne prouve pas qu'ils sont égaux car ils ont des directions différentes. S'ils ont même direction et même longueur (ce qui est le cas dans la première ligne) alors oui ils sont égaux.

  4. #4
    inviteb4d8c3b4

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu as 2 vecteurs qui ont effectivement même longueur (oublions que le sinus peut être négatif) mais cela ne prouve pas qu'ils sont égaux car ils ont des directions différentes.
    Quels vecteurs ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    S'ils ont même direction et même longueur (ce qui est le cas dans la première ligne) alors oui ils sont égaux.
    Je comprends pas très bien, j'ai l'impression de ne plus savoir calculer de sinus et de cosinus, ça me fait fliper !!! Ca me semblait tellement évident ce matin, et là mon esprit est complètement troublé.

    merci de m'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    Ben les vecteurs OA x0 et AB sin(alpha) x0. Ce sont bien des vecteurs, hein ? Pas des produits scalaires ?

  7. #6
    inviteb4d8c3b4

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ben les vecteurs OA x0 et AB sin(alpha) x0. Ce sont bien des vecteurs, hein ? Pas des produits scalaires ?
    Oui, ok mais la question c'était pourquoi j'ai l'impression qu'en l'écrivant avec y1 à la fin (à la place du dernier x0), ça me semble juste ?

    Merci

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    Ben non, ce n'est pas juste, précisément parce que les vecteurs x0 et y1 ne sont pas égaux, ça se voit sur la figure, tu égalises 2 vecteurs qui ne sont même pas parallèles.

  9. #8
    inviteb4d8c3b4

    Re : Triangle rectangle et vecteurs

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ben non, ce n'est pas juste, précisément parce que les vecteurs x0 et y1 ne sont pas égaux, ça se voit sur la figure, tu égalises 2 vecteurs qui ne sont même pas parallèles.
    Ok, mais j'ai mis y1 parceque les profs nous disent : réfléchissez par quel vecteur est porté le scalaire de chaque terme de l'égalité alors je me suis dit : le terme de gauche est porté par x0 et le terme de droite par y1 !

Discussions similaires

  1. périmètre rectangle dans triangle rectangle
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 12h13
  2. hauteur triangle rectangle
    Par invite32bf90e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2007, 07h45
  3. triangle rectangle
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2007, 23h02
  4. problème de triangle rectangle :S
    Par invitef657fe61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2005, 18h37