Moi j'ai : Si f est continue [Il serait peut-être préférable d'écrire continue par morceaux ?] sur un rectangle polaire R donné par , où , alors .
Dans quelles mesures cette définition est-elle appliquable ?
Je connais cette version du théorème de Fubini : Si f est continue [par morceaux ?] sur le rectangle [TEX]R= { (x,y) | a \leq x \leq b, \ c \leq y \leq b }[TEX], alors .vous intégrez par rapport à plusieurs variables, en intégrant d'abord par rapport à r, puis par rapport à . Est-ce vraiment licite ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Je reviens avec deux intégrales qui, me semble-t-il, n'ont pas encore été proposées (mais j'avoue ne pas avoir relu les 49 pages du topic pour vérifier ) :
Je les ai trouvées dans la table d'intégrales de wikipédia ; cependant, je ne les ai pas encore calculées, donc je ne sais à quel niveau cela correspond.
Pour celles-là je ne connais pas de méthode de calcul qui n'utilise pas des outils niveau L2.
Il y a d'ailleurs une jolie identité qui donne la valeur de ces deux intégrales :
Cliquez pour afficher
avec , et étant respectivement la fonction zêta de Riemann et la fonction gamma.
celles-ci peuvent pas se faire au niveau bac je pense ^^, mais si on utilise les séries sans justifier les interversions alors c'est faisable.
edit: cramed :]
Merci pour cette identité, elle permet effectivement de retrouver les résultats annoncés.Pour celles-là je ne connais pas de méthode de calcul qui n'utilise pas des outils niveau L2.
Il y a d'ailleurs une jolie identité qui donne la valeur de ces deux intégrales :
Cliquez pour afficher
avec , et étant respectivement la fonction zêta de Riemann et la fonction gamma.
Initialement, je pensais qu'un changement de variable bien choisi devait permettre de simplifier le problème, mais je suis rassuré, cela ne devant pas être la cas, il est normal que je ne l'ai pas trouvé
La méthode classique est de dire queInitialement, je pensais qu'un changement de variable bien choisi devait permettre de simplifier le problème, mais je suis rassuré, cela ne devant pas être la cas, il est normal que je ne l'ai pas trouvé
puis d'écrire, après avoir vérifié les hypothèses adéquates, que
N'y aurait-il pas un moins : ?
En utilisant cette méthode, je trouve que l'intégrale ne converge pas...Voilà ce que j'ai écrit :
; ensuite je fais une intégration par partie dans l'intégrale, et : , ce qui donne ...
Je suppose qu'il y a une erreur dans ce que j'ai écrit.
Quelles sont ces hypothèses ?puis d'écrire, après avoir vérifié les hypothèses adéquates, que
hem hem, toutes mes excuses, ce que j'ai écrit est faux depuis le début (mais en même temps, tu aurais du t'en apercevoir aussi )
on écrit :
pour le coup, ça doit mieux marcher
pour écrire , il suffit que :
les f_n soient intégrable, la série des f_n converge simplement, et converge.
C'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé les séries ; je dois être un peu rouillé...
Effectivement, en bref je trouve :on écrit :
pour le coup, ça doit mieux marcher
.
Cela fonctionne également avec la deuxième intégrale : , c'est simplement plus long puisqu'il faut effectuer trois intégration par partie pour supprimer le x à la puissance trois.
Salut,
Il y a bien d'autres théorèmes pour pouvoir permuter série et intégrale... D'abord, celui avec la convergence uniforme sur un segment (qui a le mérite d'être très simple a démontrer). Ensuite celui qui provient du théorème de Beppo-Levi : si est une suite de fontions mesurables positives, alors
(il est facile à voir puisque la suite de terme général f_1 + ... f_n est croissante positive). Ensuite, il y celui qui provient du théorème de convergence dominée. Si
converge simplement et si
alors je peux permuter (conséquence immédiate de la convergence dominée). Et le dernier que tu cite... qui est aussi une conséquence de la convergence dominée (mais je pense pas que cela soit trivial, pour l'instant je trouve pas la preuve...)
Bref les calculs que je vois ici me laisse pantois (je ne suis pas un très bon technicien), mais ca ne fait pas de mal de savoir d'ou ils sortent et s'ils sont licites ! D'autant plus que les problèmes limites/intégrales sont des trucs importants et délicats à faire.
Cela ne veut peut-être rien dire ; il est vrai que je n'ai peut-être pas fait attention au fait qu'il s'agissait d'une fonction à deux variables, je devais penser au cas d'une seule variable.
Je remonte ce thread des abîmes pour vous proposer quelques primitives à calculer que j'aime bien.
a)
b)
c)
d)
Je propose une solution, je ne sais pas s'il y a plus simple :
Cliquez pour afficherOn calcul d'abord ; par intégration par partie : , d'où .
On calcul ensuite ; par intégration par partie : , d'où .
Considérons donc l'intégrale . On se place sur et on effectue le changement de variable : . On a alors , soit par intégration par partie : , donc finalement, sauf erreurs de calcul : .
Cliquez pour afficherOn se place sur ; , d'où avec le changement de variable : soit .
Il faut préciser le domaine sur lequel on se place, sinon le résultat n'est pas nécessairement juste ; tu t'es placé ici sur . Sinon je trouve la même chose.
salut,
e^x*e^ln(x) n'est pas égal à e^(x*ln(x))