Intégrales : Symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intégrales : Symétrie



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Intégrales : Symétrie


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice du Bac de la Réunion 2005:
    > Enoncé

    Pour la question 1, je prouve que , mais c'est surtout la question 2 qui pose problème.

    Je ne sais pas comment prouver que les courbes sont symétriques entre elles. J'ai pu voir que , mais je ne vois pas comment pousser le raisonnement.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite787dfb08

    Re : Intégrales : Symétrie

    Ploup

    Je te redonne les formules permettant de montrer une symétrie....

    Axe de symétrie :

    f(a+h)=f(a-h)

    Centre de symétrie :

    f(a+h)+f(a-h)=2b

    Tu devrais t'en sortir.... Mais je n'ai pas fait le calcul, et je suis intéressé par le résultat... Donc si tu pouvais poster ce que tu trouves, ce serait sympa...

    +++

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : Intégrales : Symétrie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Je ne sais pas comment prouver que les courbes sont symétriques entre elles. J'ai pu voir que , mais je ne vois pas comment pousser le raisonnement.
    Ta relation montre que et sont deux bijections réciproques l'une de l'autre, donc leurs graphes sont symétriques par rapport à ...

  4. #4
    inviteba9bce0d

    Re : Intégrales : Symétrie

    Je n'arrive à rien de concluant avec les symétrie.

    Dire que f°g=g°f=x permet de dire que g et f sont symétrique par rapport à y=x ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Intégrales : Symétrie

    Il me semble en effet que les graphes de et sont symétriques par rapport à la première bissectrice.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Intégrales : Symétrie

    Salut !

    A mon avis dans cet exo on attend juste la réponse donnée plus haut (f et g réciproques donc leurs courbes représentatives symétriques par rapport à la droite d'équation y=x).

    Voici une démo plus complète :
    Soit et deux bijections réciproques sur un intervalle I. et leurs courbes représentatives dans un repère othonormal sur I et soit la droite d'équation y=x dans le repère considéré.
    Soint x et y deux réels de I. .
    Le milieu I de [MM'] a donc pour coordonnées , donc .
    Un vecteur directeur de est donc donc et (MM') sont perpendiculaires, M' est bien l'image de M par la symétrie axiale d'axe .

    Voila, ca marche bien comme ca, mais je ne pense pas qu'on attendait ca.

    A+

  8. #7
    inviteba9bce0d

    Re : Intégrales : Symétrie

    Merci pour la demonstration Electrofred

    I sert à quoi dans la démarche? Je ne vois pas trés bien son role.

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Intégrales : Symétrie

    Considère par exemple une symétrie axiale d'axe (d), notons la s. s(M)=M' signifie que (MM') est perpendiculaire à (d) et que le mileu I de [MM'] est sur (d) (MI=M'I). Donc on doit montrer d'une part l'othogonalité des vecteurs, mais d'autre part que l'on a bien MI=M'I.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Intégrales : Symétrie

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Donc on doit montrer d'une part l'othogonalité des vecteurs, mais d'autre part que l'on a bien MI=M'I.
    Oups petite erreur désolé, on doit montrer d'une part l'othogonalité des vecteurs, mais d'autre part que I le milieu de [MM'] est sur (parce que montrer que MI=M'I sachant que I est le mileu de [MM'] ca va c'est pas trop dur ).

    A+

  11. #10
    inviteba9bce0d

    Re : Intégrales : Symétrie

    Effectivement si j'avais eu à faire la démo, j'aurais oublié ce détail ^^'
    Merci

  12. #11
    invite99421d26

    Re : Intégrales : Symétrie

    ça me semble un peut laborieux pour un programme de TS. Ne peut-on pas exploité le fait que la tangente est
    Code:
    y=f'(0)(x-0)+f(0)
    soit
    Code:
    y=x
    Les deux courbes ont cette même tangente au point (0,0), l'une est au dessus l'autre au dessus...
    je ne sais pas, en tout cas la réponse m'interesse, si tu trouves fais tourné !
    Bon courage.

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Intégrales : Symétrie

    Ton histoire pour la tangente ne donnera rien à mon avis ; en effet, considère les fonctions f(x)=sin(x) et g(x)=x²+x , mêmes conditions que précedemment au niveau des tangentes mais rien de symétriques ... . Réciproquement, prends par exemple les courbes de ln(x) et , symétriques par rapport à la droite d'équation y=x mais pourtant pas de tangente en y=x (en aucun point).
    A mon avis les correcteurs attendaient plutôt qu'on donne la réponse sans justification (éventuellement on fait un changement de repère en distant que la courbe de f dans (O,i,j) est la courbe de g dans (O,j,i) ... mais ca n'explique toujours pas la symétrie axiale). Enfin je n'en sais rien mais c'est peut être un résultat censé être connu, je dis ca parce que j'ai trouvé la même question dans un livre de 1ereS (fonctions carrée et racine) alors que le produit scalaire n'avait pas été étudié. De plus, on a tous vu en cours que les courbes représentatives des fonctions exponentielle et logarithme naturel sont symétriques par rapport a la première bissectrice ... sans pour autant l'avoir démontré rigoureusement.

    Enfin bon il y a peut être une méthode plus simple qui nous est pasée sous le nez mais la je ne vois pas.
    Si quelqu'un a une idée ...

    A+

  14. #13
    inviteba9bce0d

    Re : Intégrales : Symétrie

    Apparement la réponse attendu était bien c'elle d'électrofred. (Enfin a peut prés)
    Il faillait considérer les point M(x;y) et M'(y;x).

    Considérant M € Cf on devait arriver à M' € Cg ce qui montrait la symétrie.

    M € Cf <=> <=> M' € Cg

    Merci pour l'aide

  15. #14
    invite99421d26

    Re : Intégrales : Symétrie

    Voilà qui est très joli en effet ! Il fallait avoir de l'idée, pas un des bacs de maths les plus simples donc.

Discussions similaires

  1. La symétrie
    Par invite1f5381b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2008, 14h56
  2. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  3. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35
  4. Symétrie
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 10h24
  5. symétrie
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 22h43