2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^



  1. #1
    invite3db52420

    2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^


    ------

    Bonjour,
    j'ai deux problemes:

    1)Combien vaut la hauteur d'un batiment(mon Cycle)?
    En ayant
    - une feuille de papier de fomre triangle rectangle.(format environ A4)
    - une regle (30cm)
    - Une calculette
    - Un crayon

    2)
    Epreuve1 compte 2 fois
    Epreuve2 compte 2 fois
    Epreuve3 compte 2 fois
    Recite compte 1 fois
    Evacom compte N fois
    Sachant que l'evacom doit prendre 20 à 25% de la moyenne

    Merci pour vos suggestion

    -----

  2. #2
    invite4a3f824f

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Pour le 1 :
    - tu peux laisser tomber ta calculatrice du haut du bâtiment, tu mesures le temps qu'elle met à tomber et t'as h=(g(t^2))/2 mais le problème c'est que t'as pas de montre...

    Pour le 2 :
    - tu veux que Evacom compte pour 0.2 à 0.25. Je pense que N doit être un entier sinon on obient une infinité de solutions.

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Salut...

    hmmm...faire un trait de crayon à tous les 30 cm puis puis additionner le tout?

    C'est la solution la plus simple... Je n'ai pas le temps, mais je crois qu'un peu de trigo aiderait à résoudre ce problème. Notamment la loi des sinus: (a/sinA)=(b/sinB)=(c/sinC)...

    Fais 2 triangles semblables avec la feille et le mur du bâtiment...

    jsboutin

  4. #4
    ji13

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Th de Thalès?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ji13

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Mais on ne se sert alors pas du triangle en papier, et ca suppose que ton crayon écrvie par terre. Quel temps fait-il aussi?

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Citation Envoyé par ji13 Voir le message
    Mais on ne se sert alors pas du triangle en papier, et ca suppose que ton crayon écrvie par terre. Quel temps fait-il aussi?
    Comment tu utilises le th de Thalès ici ?

    J'y avais pensé aussi (mais en utilisant la feuille), mais cela suppose d'autres connaissances... et ça ne marche pas.

  8. #7
    ji13

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    à y réfléchir on peut se servir de la feuille mais ca n'a pas grand intérêt. si tu as pensé à Thales c'est bon. je ne vois pas ce aue tu veux utiliser d'autre?

  9. #8
    invite99421d26

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    En fait tu vises le bâtiment avec ta règle tu mesures la hauteur du bâtiment d'où tu le vois (d'où tu es situé il est relativement petit, dans les 15 cm) en reportant la distance oeil-règle = d
    En appliquant talès tu trouves que H= D/d * h avec H la hauteur du bâtiment, D la distance oeil bâtiment et h la hauteur que tu as mesuré sur ta règle.
    Ce qui m'embête c'est D... Si tu dois le mesurer avec une règle de 30 cm on a pas finit (ou alors tu plantes le rayon dans le sol et tu attends que la hauteur de son ombre projetée soit égale à celle du crayon et tu fais comme Thalès pour les pyramides )

  10. #9
    invite3db52420

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    FFabman tu as raison^^
    J'ai trouver, je vais essaier d'expliquer le plus simple possible mais FFabman la deja assez bien fait.
    On prends la feuille(parralellement au sol) et on la met pres de l'oeil on se place pour que la pointe de la feuille soit a la meme hauteur du toit.
    Ensuite le copain(pour simplifier^^) par de l'endroit ou l'autre regardait avec la feuille et il compte le nombre de pas qu'il fait jusqu'a la base du batiment.(Le pas c'est un pied devant l'autre; si vous comprenez)
    Ensuite il mesure la longueur de son pied.
    Il multiplie le nombre de pas avec la longueur du pied.
    Cela donne la distance en celui qui tient la feuille et le batiment
    Ensuite un peu de Thalès. Le côté du triangle sur la distance = le hauteur du triangle sur H(la hauteur).
    On resout l'equation et ce n'est pas fini.
    Car il faut rajouter la hauteur de celui avec la feuille en soustrayant le distance du haut de sa tete a l'oeil.
    On addition ces deux et on trouve en cm qu'on transforme en metre.
    Ex:
    coté du triangle = 21cm
    Hauteur du triangle = 21cm
    Distance en celui avec la feuille et batiment = 1230cm
    Hauteur du batiment= X
    Equation: 21/1230=21/X => 1230 = X
    On rajoute la taille de celui avec la feuille moins la distance de la tete a l'oeil= 170-11=169cm
    Dernier calcul:
    1230+169= 1389cm =>13,89m
    (l'ex c'etait moi et un pote^^).

    Sinon le deuxieme est toujours sans réponses.

  11. #10
    God's Breath

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Citation Envoyé par michou214 Voir le message
    il compte le nombre de pas qu'il fait jusqu'a la base du batiment.
    La base du bâtiment peut ne pas être accessible...
    comme dans les bons vieux bouquins où l'on demandait de déterminer la hauteur d'un arbre situé de l'autre côté d'une rivière infranchissable.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    invite99421d26

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    En général on fait tout pour que le lycée soit accessible des élèves Bon c'est vrai qu'avec les manifestations récentes le lycée peut ne pas être accessible. Sinon tu avais pas précisé que tu avais le droit d'utiliser un ami
    Pour le coup de mesurer la taille (oeil-sol) il fallait y penser aussi C'est tellement beau que ça mérite un schéma explicatif ! (cf pièce jointe)
    Tiens d'ailleurs on serait pas dans le domaine de la physique (plutôt que des maths) là ? Ca me rappelle vaguement mes débuts en seconde en physique.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite99421d26

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Ah oui je me souviens bien de ces bons vieux exercices ! Mais il me semble qu'on avait une donnée en plus (la taille de l'arbre de l'autre côté de la rive) et qu'on cherchait justement la distance non mesurable, ce qui revient au même, on applique simplement le théorème dans un autre sens.

  14. #13
    God's Breath

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    FFabman a obtenu la relation , où et sont les dimensions de la feuille de papier, et la distance, à mesurer, du point d'observation au pied du bâtiment.

    En fait, on peut faire une seconde mesure, à la distance du bâtiment, en prenant la feuille dans l'autre sens : est désormais sa dimension verticale, sa dimension horizontale.
    On obtient la relation .

    On mesure la distance entre les deux observations, de telle sorte que (attention peut être négatif...).
    La résolution du système permet le calcul de (et même celui de , distance au bâtiment inaccessible...).

    Si les dimensions de la feuillle de papier ne permettent pas les visées parce qu'il faudrait être trop loin, ou trop près du bâtiment, il suffit d'utiliser la méthode précédente, qui demande deux visées à partir de deux points accessibles, en pliant la feuille de papier pour obtenir un triangle convenable, dont on mesurera les dimensions avec la règle.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    ji13

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    je comprends pas trop l'énnoncé du pb 1. tu fais une moyenne avec les 5 notes que sont les 3 épreuves, le recite et l'evacom avec la condition que l'évacom compte entre 20 et 25% de la moyenne?

  16. #15
    God's Breath

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Citation Envoyé par ji13 Voir le message
    je comprends pas trop l'énnoncé du pb 1. tu fais une moyenne avec les 5 notes que sont les 3 épreuves, le recite et l'evacom avec la condition que l'évacom compte entre 20 et 25% de la moyenne?
    C'est ce qu'il semble, ce qui revient à résoudre ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite3db52420

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    FFabman:
    Pour l'aide de l'ami j'ai dis
    "Ensuite le copain(pour simplifier^^) par de l'endroit (...)"
    Donc tu peux le faire seul mais un peu plus dur(^^) faudra un craie ou un truc pour marque ton emplacement.

    God's Bread:
    L'histoire de l'arbre et la riviere pour nous c'etait l'autoroute. Pour mesurer la largeur de la route.
    Par contre je comprends pas bien pas bien ce que tu veux dire dans ton dernier message.

    Ji13:
    Je rexplique mieux et j'editerai en haut.
    On a 3 epreuves qui compte 2 fois chacune et un recite qui compte une fois.
    Et encore une Evacom(evaluation commune pour les Suisses^^) qui doit compter pour 20 à 25% de la moyenne générale.

  18. #17
    God's Breath

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    Citation Envoyé par michou214 Voir le message
    je comprends pas bien pas bien ce que tu veux dire dans ton dernier message.
    Je dis que l'Evacom compte pour de la moyenne générale.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  19. #18
    ji13

    Re : 2 Problemes, Toutes sugesstions acceptée^^

    je suis assez d'accord, et c'est donc bien ce que nous avions compris pour le sujet de l'exercice

Discussions similaires

  1. Quelles sont les chances d'étre acceptée en école d'ingé après un dut HSE?
    Par invitea38fdf88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 15h49
  2. Besoin d'aide,toute suggestion acceptée!
    Par invite3db52420 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 18h09
  3. Pas été acceptée à H4 ni à LLG...
    Par invite1921c1e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 16h13
  4. Pas été acceptée à H4 ni à LLG
    Par ching_haylin@hotmail.com dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h21
  5. Probleme de CM MSI ms 6577, capacité de DD acceptée
    Par invite5516adb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 16h22