Bonjour à tous.
Je dispose de la suite déterminée par la donnée de u0 = 1 et de la relation de récurrence un+1 = (un + 5) / 2 pour tout n de N.
1) Je dois démontrer par récurrence que pour tout n de N, un [0 ; 5]. Et là, je ne suis pas sûre de moi ; je viens juste d'apprendre ce type de démonstration et j'aimerais savoir si justement, dans le cas présent, je l'ai bien appliqué.
J'ai donc fait l'initialisation :
pour tout n = 0, on obtient u1 = 7/2 donc un [0 ; 5] vraie pour n = 0.
Puis l'hérédité :
on admet que c'est vrai pour n = k ; je dois alors démontrer que c'est vrai pour n = k + 1 donc que uk+1 [0 ; 5].
On a admis que uk [0 ; 5].
Calculons uk+1 le plus petit possible donc lorsque uk = 0 on obtient uk+1 = 5/2.
Puis calculons uk+1 le plus grand possible donc lorsque uk = 5 on obtient uk+1 = 5.
J'en ai conclu que uk+1 était nécessairement compris entre [5/2 ; 5] et donc que initialisée et héréditaire, l'affirmation un [0 ; 5] était vraie pour tout n de N.
Est-ce juste ???
2) Je dois en déduire que (un) est croissante. J'ai écrit : sachant que un [0 ; 5] et que un+1 est obligatoirement supérieur ou égal à 5/2, la suite était croissante (numérateur > dénominateur).
3) Je sèche. "Que peut-on alors conclure quant à la convergence de la suite (un) ? Pourriez vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
-----