Math Seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Math Seconde



  1. #1
    invite8129decd

    Math Seconde


    ------

    Bonjour à tous !
    Pour moi les maths c'est vraiment trop dur et j'aimerais que vous puissiez m'aider à faire ses exercices .Si vous pouviez me donner une piste
    Voici les exercices:
    Descartes a expliqué comment une opération algébrique peut se représenter géométriquement.

    A-Pour la multiplication
    "Soit par exemple AB l'unité et qu'il faille multiplier BD par BC , je n'ay qu'à joindre les points A et C, puis tirer DE parallèle à AC ,et BE est le produit de cette multiplication"
    1-Démontrer ce résultat
    2-"construire" par cette méthode , le produit de 5,6 par 2,5

    B-Pour la division
    1-Sur le même dessin qu'à la première question , trouver le résultat de la division de BE par BD
    2-"Construire" le quotient de 9,1 par 5,2

    B-Pour la racine carrée
    Descartes écrit " s'il faut tirer la racine carrée de GH, je lui ajoute en ligne droite FG, qui est l'unité, et en divisant FH en deux parties égales au point K, du centre K, je tire le cercle FIH, puis élevant du point G une ligne droite jusqu'à I à l'angle droit sur FH , c'est GI la racine cherchée"
    Autrement dit : GH=Gi²
    1-(a) Sur la figure ci-dessus, identifier les trois triangles rectangles que l'on peut former à partir des points F,G,H,I.On justifiera, soit à l'aide du texte , soit à l'aide du théorème approprié
    (b)Appliquer le théorème de pythagore dans ces 3 triangles. On obtient 3 inégalités.
    (c) En remarquant que FH=FG+GH démontrer que FH²=1+2GH+GH²
    (d)En combinant les 3 égalités de la question 1. (b) et celle de la question précédente,démontrer que GH=GI²
    2-"Construire" par cette méthode racine carré de 7



    Merci beaucoup pour votre aidecomme sa je pourrais enfin comprendre comment rédiger mon devoir.
    Bonne soirée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Math Seconde

    Il faut mettre BD dans le prolongement de BA et porter BC sur une autre droite. On cherche E dans le prolongement de BC avec DE parallèle à AC.
    Ensuite Thalès et c'est fini.

  3. #3
    invite8129decd

    Re : Math Seconde

    Pour quel exercice si tu pouvais m'expliquer étape par étape pour que je conprenne parc'que je suis vraiment nul

Discussions similaires

  1. Probleme Dm De Math Seconde
    Par invite46a2e47d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2010, 13h46
  2. dm math seconde urgent
    Par invitef234d714 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 19h56
  3. DL de math seconde générale
    Par invitecbba8c93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 13h13
  4. VITE!!!!!!!!!AIDE EN MATH NIVEAU SECONDE
    Par invite6cdd60ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2003, 20h04