Bonjour à tous !
Pour moi les maths c'est vraiment trop dur et j'aimerais que vous puissiez m'aider à faire ses exercices .Si vous pouviez me donner une piste
Voici les exercices:
Descartes a expliqué comment une opération algébrique peut se représenter géométriquement.
A-Pour la multiplication
"Soit par exemple AB l'unité et qu'il faille multiplier BD par BC , je n'ay qu'à joindre les points A et C, puis tirer DE parallèle à AC ,et BE est le produit de cette multiplication"
1-Démontrer ce résultat
2-"construire" par cette méthode , le produit de 5,6 par 2,5
B-Pour la division
1-Sur le même dessin qu'à la première question , trouver le résultat de la division de BE par BD
2-"Construire" le quotient de 9,1 par 5,2
B-Pour la racine carrée
Descartes écrit " s'il faut tirer la racine carrée de GH, je lui ajoute en ligne droite FG, qui est l'unité, et en divisant FH en deux parties égales au point K, du centre K, je tire le cercle FIH, puis élevant du point G une ligne droite jusqu'à I à l'angle droit sur FH , c'est GI la racine cherchée"
Autrement dit : GH=Gi²
1-(a) Sur la figure ci-dessus, identifier les trois triangles rectangles que l'on peut former à partir des points F,G,H,I.On justifiera, soit à l'aide du texte , soit à l'aide du théorème approprié
(b)Appliquer le théorème de pythagore dans ces 3 triangles. On obtient 3 inégalités.
(c) En remarquant que FH=FG+GH démontrer que FH²=1+2GH+GH²
(d)En combinant les 3 égalités de la question 1. (b) et celle de la question précédente,démontrer que GH=GI²
2-"Construire" par cette méthode racine carré de 7
Merci beaucoup pour votre aidecomme sa je pourrais enfin comprendre comment rédiger mon devoir.
Bonne soirée!
-----