Différence particulière dans une base k
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence particulière dans une base k



  1. #1
    Seirios

    Différence particulière dans une base k


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice assez intéressant, et j'aimerais savoir si mon raisonnement est correct (parce que l'énoncé n'influence pas forcément dans ce sens) :

    Un nombre s'écrit avec deux chiffres. La différence entre ce nombre et celui obtenu en permutant les deux chiffres est égale à . Dans quelle base cette égalité a-t-elle lieu ?

    Je retranscris l'énoncé : . Mais on doit également avoir . En additionnant ces deux égalités membre à membre, on obtient , soit, en écrivant (c'est-à-dire en passant de la base k à la base décimale), k=-2, ce qui est impossible, puisque même introduisant la notion de base négative, on ne pourrait pas écrire .
    Il n'existe donc aucune base dans laquelle cette égalité ait lieu.

    Ce qui me dérange, c'est que la question aurait tendance à faire penser qu'une telle base existerait, pourtant ma démonstration me semble correcte, et j'ai également trouvé deux autres manières qui me permettrait de le montrer...

    Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai raison ? (dans le cas contraire, ne me dites pas la réponse, je préfèrerais la trouver par mes propres moyens )

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Différence particulière dans une base k

    Salut,
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais on doit également avoir
    Pourquoi ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Seirios

    Re : Différence particulière dans une base k

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pourquoi ?
    J'utilise l'énoncé ; si je considère le nombre , et que je le soustrais à , alors je dois obtenir .

    Sinon, voici une deuxième méthode :

    On réécris l'égalité dans la base décimale : , d'où , donc k-1 doit être un multiple de 3, c'est-à-dire égal à 1, -1, 3 ou -3. Si l'égalité est vraie, alors nous devrions trouver au moins une solution parmi ces propositions. Or nous trouvons pour possibilités de k : 0 (ce qui n'aurait pas de sens), 2 (ce qui n'est pas possible, puisque nous pouvons écrire ), -2 (qui n'est pas possible pour la même raison), et 4 (qui ne fonctionne pas en prenant un exemple). Donc, une nouvelle fois, il ne devrait pas exister k tel que l'égalité soit vraie. (j'ai abrégé la rédaction, il y a quelques points que je n'ai pas précisés, mais ils ne sont pas essentiels ici)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Différence particulière dans une base k

    Soit tu as ab-ba=12, soit ba-ab=12, mais pas les deux !

    4 (qui ne fonctionne pas en prenant un exemple)
    Prendre un exemple ne suffit pas. On ne te dit pas que c'est vrai pour tout a et tout b, mais seulement qu'il en existe un couple qui marche.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Différence particulière dans une base k

    Citation Envoyé par Coincoin
    On ne te dit pas que c'est vrai pour tout a et tout b, mais seulement qu'il en existe un couple qui marche.
    Alors j'ai compris l'énoncé de travers, parce que je pensais que cela devait être vrai pour tout a et b...Effectivement, l'énoncé mentionne simplement "un nombre", et non "un nombre quelconque"...

    Dans ce cas, je conserve ma base égale à 4, et j'obtiens une restriction sur a et b. Finalement, l'égalité est vraie dans la base 4 pour .

    Merci Coincoin
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    God's Breath

    Re : Différence particulière dans une base k

    Bonjour Phys2,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Finalement, l'égalité est vraie dans la base 4 pour .
    Tu as finalement bien compris l'exercice, mais il reste un petit détail : en base 4, les valeurs de et ne sont pas quelconques (tu as bien éliminer la base 2 pour une telle raison). Il te faut encore déterminer s'il est possible d'obtenir .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Différence particulière dans une base k

    Du coup, je viens de comprendre ta première méthode avec ba-ab. Dommage que ce ne soit pas l'exercice demandé, mais c'était élégant !
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Seirios

    Re : Différence particulière dans une base k

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Tu as finalement bien compris l'exercice, mais il reste un petit détail : en base 4, les valeurs de et ne sont pas quelconques (tu as bien éliminer la base 2 pour une telle raison). Il te faut encore déterminer s'il est possible d'obtenir .
    Oui, après il y a les finitions pour une rédaction propre, et il faut notamment, en effet, restreindre les valeurs de a et b par a,b<4, ce qui donne finalement deux possibilité :

    Citation Envoyé par Coincoin
    Du coup, je viens de comprendre ta première méthode avec ba-ab. Dommage que ce ne soit pas l'exercice demandé, mais c'était élégant !
    En tout cas, je suis rassuré, parce que mon raisonnement était correcte, ce n'était qu'un problème de lecture de l'énoncé, qui me permettrait de ne plus faire l'erreur
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. determiner une matrice d'endomorphisme dans une autre base
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 19h45
  2. Dérivée dans une base mobile
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 20h41
  3. Matrice d'une rotation dans une base (a,b)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 21h30
  4. Vitesse d'un point dans une base mobile
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 19h01
  5. Recherche une photo particulière
    Par invite9e635f02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 19h09