Maths geometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maths geometrie



  1. #1
    invite28e4be20

    Maths geometrie


    ------

    Bonjour, je suis en seconde, et j'ai un dm que je n'arrive pas à faire.
    C'est pour demain matin, et j'ai pratiquement rien fait, j'arrive pas à me concentrer, j'arrive pas à réfléchir, je suis dessus depuis toute l'après-midi et j'arrive à rien faire.
    C'est plutôt sur 2 exercices que je bloque.
    Je vous remerciie d'avances de me répondre. =D
    Donc je vous mets les énoncés et je dis ce qui va pas :

    On considère le triangle PQR, N est le milieu du segment [PQ], T est le milieu du segment [PR] et S est le milieu du segment [QR]. (PH) est la hauteur du triangle PQR issue de P.
    1. Montrer que TS = 1/2 PQ (un demi de PQ)
    2. Montrer l'égalité HN = 1/2 PQ
    3. En déduire TS = HN.

    Je crois qu'il faut utiliser Thalès (et/ou sa réciproque) mais je sais pas comment m'y prendre vu qu'il faut d'abord démontrer que les droites sont parallèles..
    A moins que ça ne soit pas du tout ça. Donc en gros je suis bloquée sur tout l'exercice, étant donné que j'arrive pas à faire la 1ere.


    L'autre exercice :
    ABCDEFGH est un cube d'arête a.
    1) Quelle est la nature du triangle AFC ? Justifier.
    Le représenter en vraie grandeur à la règle et au compas en prenant a = 6cm.
    2. Calculer la longueur d'une diagonale principale du cube en fonction du nombre a.
    A quel ensemble de nombre appartient le résultat si a est entier ?

    Je vous demande pas de me donner les réponses, pour les exercices.
    Juste de me dire comment faire.
    Et en plus c'est pour demain matin, donc faudrait que je termine assez rapidement.
    Mercii d'avance aux personnes qui vont me répondre

    -----

  2. #2
    invite0022ecae

    Re : Maths geometrie

    Bonsoir, quelques indices
    pour 1) théoréme des milieux, programme de quatrième :