Bonjour, je suis TOTALEMENT perdu dans un exercice de mon devoir maison... je voudrais juste que quelqu'un puisse m'aider tout le long de l'exercice en m'indiquant ce qu'il faut faire.
Exercice: Soient f et g les fonctions définies sur R par: f(x)=e^x et g(x)=1/e^x. On appelle C1 et C2 les courbes représentatives de f et g (respectivement) dans un repère orthonormal (o;i;j)
1)Justifier que les courbes sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées.
2)Soit a un réel. On désigne respectivement par Ma et Na les points de C1 et C2 d'abscisse a et par (Ta) et (T'a) les tangeantes à C1 et C2 respectivement en Ma et Na. Démontrer que les droites (Ta) et (T'a) sont perpendiculaires.(aide: on pensera à donner les coordonnées des vecteurs directeurs des droites et à calculer un produit scalaire)
3)Les droites (Ta) et (T'a) coupent respectivement l'axe des abscisses en Pa et Qa.
a)Déterminer les coordonnées du milieu I,du segment [PaQa] et calculer la longueur du segment [PaQa].
b)En déduire une méthode de construction des tangeantes à C1 et C2 en Ma et Na.
c)Construire (T0) (T'0) puis (T1) et (T'1).
donc mes réponses:
1)f(x)=e^x et g(x)=1/e^x=e^-x
donc g(-x)=f(x)
et donc les courbes C1 et C2 sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées.
2)Ma(a;e^a) C1. La tangeante en Ma à C1 a pour coefficient directeur e^a car f'(a)=e^a donc un vecteur directeur de cette tangeante est v1=(1;e^a).
Na(a;e^-a) C2. La tangeante en Na à C2 a pour coefficient directeur -e^-a car f'(-a) = -e^-a donc un vecteur directeur de cette tangeante est v2=(1;-e^-a)
v1.v2=1x1+e^a*(-e^-a)=0
donc les deux vecteurs v1 et v2 sont perpendiculaires
donc les droites (Ta) et (T'a) sont perpendiculaires.
3)a) Je n'arrive pas à determiner l'abscisse des points Pa et Qa.
-----