Exercice de devoir maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice de devoir maison



  1. #1
    JoOoO

    Exercice de devoir maison


    ------

    Bonjour, je suis TOTALEMENT perdu dans un exercice de mon devoir maison... je voudrais juste que quelqu'un puisse m'aider tout le long de l'exercice en m'indiquant ce qu'il faut faire.

    Exercice: Soient f et g les fonctions définies sur R par: f(x)=e^x et g(x)=1/e^x. On appelle C1 et C2 les courbes représentatives de f et g (respectivement) dans un repère orthonormal (o;i;j)

    1)Justifier que les courbes sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées.
    2)Soit a un réel. On désigne respectivement par Ma et Na les points de C1 et C2 d'abscisse a et par (Ta) et (T'a) les tangeantes à C1 et C2 respectivement en Ma et Na. Démontrer que les droites (Ta) et (T'a) sont perpendiculaires.(aide: on pensera à donner les coordonnées des vecteurs directeurs des droites et à calculer un produit scalaire)
    3)Les droites (Ta) et (T'a) coupent respectivement l'axe des abscisses en Pa et Qa.
    a)Déterminer les coordonnées du milieu I,du segment [PaQa] et calculer la longueur du segment [PaQa].
    b)En déduire une méthode de construction des tangeantes à C1 et C2 en Ma et Na.
    c)Construire (T0) (T'0) puis (T1) et (T'1).

    donc mes réponses:
    1)f(x)=e^x et g(x)=1/e^x=e^-x
    donc g(-x)=f(x)
    et donc les courbes C1 et C2 sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées.
    2)Ma(a;e^a) C1. La tangeante en Ma à C1 a pour coefficient directeur e^a car f'(a)=e^a donc un vecteur directeur de cette tangeante est v1=(1;e^a).
    Na(a;e^-a) C2. La tangeante en Na à C2 a pour coefficient directeur -e^-a car f'(-a) = -e^-a donc un vecteur directeur de cette tangeante est v2=(1;-e^-a)
    v1.v2=1x1+e^a*(-e^-a)=0
    donc les deux vecteurs v1 et v2 sont perpendiculaires
    donc les droites (Ta) et (T'a) sont perpendiculaires.

    3)a) Je n'arrive pas à determiner l'abscisse des points Pa et Qa.

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Exercice de devoir maison

    Salut, ça à l'air pas mal dans l'idée fais juste attention à être rigoureux dans la rédaction. Par exemple une fonction est paire si et seulement si


    -
    - ne pose pas de problème (il est centré sur 0)
    -

    là seulement tu peux conclure.

    Deuxièmement, le produit scalaire de 2 vecteurs et non nuls est donné par la formule :

    .

    or toi tu marques :

    je crois qu'il y a confusion : calcule d'abord la norme des vecteurs par la formule


  3. #3
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    mmmmm pour la 1) je ne vois pas ce que tu veux dire.. on me demande pas si f est paire ou impaire mais de démontrer que f et g sont symétriques. Ce n'est pas pareil non?

    Pour la 2) la formule n'est pas u.v=xx' + yy'?

  4. #4
    VegeTal

    Re : Exercice de devoir maison

    oops pour 2) je m'étais perdue dans ta notation ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    sinon j'arrive vraiment pas les coordonnées de Pa et Qa..

  7. #6
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    mmmmmmmm personne peut m'aider? je suis vraiment perdu .. (pour vous dire je ne sais même pas pourquoi cet exercice est dans le DM alors qu'on a pas encore étudier ce chapitre...)

  8. #7
    VegeTal

    Re : Exercice de devoir maison

    Euh, je pense qu'une méthode serait de déterminer les équations de et avec les vecteurs directeurs, puis tu résous bêtement deux petites équations du premier degré pour trouver les coordonnées de et et après pour trouver le milieu du segment tu appliques la formule :

    milieu de alors

    Après pour calculer la longueur tu fais tout simplement étant donné que les deux points sont sur l'axe des abscisses.

  9. #8
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    Ta:y1=xe^a-ae^a+e^a
    T'a:y2=-xe^-a+ae^-a+e^-a
    Quand y=0, Ta et T'a coupent l'axe des abscisses en Pa et Qa.
    Pour y1=0
    xe^a-ae^a+e^a=0
    x=-1+a
    Donc Pa=(-1+a;0)

    Pour y2=0
    -xe^-a+ae^-a+e^-a=0
    x=1+a
    Donc Qa=(1+a;0)

    I est le milieu de [PaQa] donc I(a;0)

    [PaQa]=|xQa-xPa|=1+a-(-1+a)=2

  10. #9
    VegeTal

    Re : Exercice de devoir maison

    Je vérifie pas tout ça me fait mal au yeux mais je pense que tu a compris juste j'ai remarqué non ?

  11. #10
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    non je ne pense pas car: I((-1+a+1+a)/2;0) ==> I(a;0) non?

  12. #11
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    Par contre je ne vois pas comment je peux en déduire une méthode de construction des tangeantes à C1 et C2 en Ma et Na.

  13. #12
    VegeTal

    Re : Exercice de devoir maison

    oui oui pardon j'ai mal aux yeux je t'avais prévenu

  14. #13
    JoOoO

    Re : Exercice de devoir maison

    Citation Envoyé par JoOoO Voir le message
    Par contre je ne vois pas comment je peux en déduire une méthode de construction des tangeantes à C1 et C2 en Ma et Na.
    dernière question s'il vous plaît!

Discussions similaires

  1. devoir maison
    Par invite8b888598 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2009, 16h18
  2. Devoir maison
    Par invite99995164 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h07
  3. Devoir maison
    Par invite5b246c7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2007, 16h31
  4. devoir maison
    Par invite13ca2c2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 22h13
  5. Devoir maison 1S
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 21h17