Coucou alors voila jsuis nouvelle sur ce forum, j'ai un devoir maison en maths a rendre pour mercredi, et je suis completement bloquee !
Pas obligee d'obtenir des reponses, mais des indices pr reussir, voila mon DM :
Equations de cercles - Position d'une droite et d'un cercle
1. On considere le cercle C de centre O et de rayon 1. C est donc l'ensemble des point M ( x;y ) du plan qui verifie OM^2= 1
Justifier que x^2 + y^2 = 1 est une equation du cercle C ds le repere ( O;i;j )
2. On considere a present l'ensemble C' d'equation :
(x-3)^2 + ( y-1)^2 = 4
a) interpreter geometriquement cette equation en considerant le point Omega ( 3 ; 1)
b) En deduire la nature et les elements caracteristiques de C'.
c) Donner une forme developpee de l'equation C' ( que j'ai trouvee). En deduire les abscisses des points communs a C' et a l'axe ( O; i)
d) Tracer C' et faire apparaitre les points introduits ci-dessus. ( une fois que j'ai trouvee les elements necessaires je tracerai ..)
3. On considere a present l'ensemble C1 des points M (x;y) qui verifient l'equation :
x^2 + y^2 + 2x - 4y -12 = 0
a) en utilisant la forme canonique d'un trinome, mettre l'equation C1 sous forme :
( x - alfa )^2 + ( y - Beta ) ^2 = R^2
b) en deduire la nature et les elements caracteristiques de C1 et le representer.
4) Determiner les points communs a C' et C1. Les faire apparaitre sur le dessin,
5) Ecrire une equation du cercle C2 concentrique a C1 et passan par O. Tracer C2.
6) On considere ttes les droites passant par B(0 ; 9) sauf celle d'equation x= 0
a) Justifier que chacunes de ces droites a une equation de la forme y=mx + 9 ou m est un reel.
b) determiner le ou les points communs a C2 et a la droite d'equation y= 2x + 9. Tracer cette droite et faire apparaitre les points eventuels.
c) determiner les deux droites passant par B et tangentes a C2. Tracer ces droites.
d) deduire de l'etude precedente , l'ensemble des valeurs de m pr lesquelles la droite d'equation y=mx+9 n'a aucun point commun avec C2.
Voila, ca fais plus de trois jours que je suis dessus .. lol, merci d'avance !
-----