Spé maths : Exercice arithmétique très flippant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Spé maths : Exercice arithmétique très flippant



  1. #1
    mx6

    Spé maths : Exercice arithmétique très flippant


    ------

    Bonsoir,

    Je suis devant un exo en arithmétique depuis une heure, je trouve pas de réponse et pas de piste non plus

    Voici l'énoncé :

    a et b désignent deux entiers naturels non nuls. Un rectangle de côtés a et b est divisé en a x b carrées unités. D est l'une des diagonales du rectangle.
    Déterminer le nombre de carrés unités à l'intérieur desquels D pénètre.

    J'ai tracé trois figure j'ai déduis que c'est égale à a+b-1 mais est ce toujours vrai et comment le démontrer ??

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    non ce n'est pas toujours vrai.
    Dessine un rectangle de 4 sur 2, la diagonale passe par 4 carreaux.
    En faite, sur le dessin, on voit que la diagonale passe pile sur un coin de carreau (situé à 2 de long, 1 de large).
    Cependant lorsque que ce phenomene ne se produit pas, le resultat est en effet a+b-1.
    Il faut encore travaillé le probleme:

    Quand est-ce que ce phenomene se produit?
    N'y a-t-il pas alors un moyen de se ramener à un cas ou cela n'arrive pas?

  3. #3
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Si et , je lis sur un dessin que la diagonale pénètre à l'intérieur de 4 carrés, alors que !!!

    Il faut voir comment la diagonale passe d'un carré au suivant :
    – en traversant un côté du carré parallèle au grand côté du rectangle ;
    – en traversant un côté du carré parallèle au peiti côté du rectangle ;
    – en passant par un sommet du carré.

    Il faut dénombrer chacun des cas et faire la somme des résultats obtenus.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Est ce que je dois répondre a cet exo , en passant par l'expérience, c'est a dire en tracant plusieurs rectangle et essayer de trouver la réponse, ou bien , y a t il une démarche arithmétique à faire ?

    Et est ce que vos connaissez la réponse et ainsi vos questions sont la pour me guider, ou bien, c'est juste pour s'entre aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Et est ce que vos connaissez la réponse et ainsi vos questions sont la pour me guider, ou bien, c'est juste pour s'entre aider ?
    Je ne connais pas la réponse, mais j'imagine comment il faut faire : la première chose est de savoir combien de fois la diagonale passe d'un carré au suivant en passant par un sommet commun.
    Les autres dénombrements que j'ai proposés seront ensuite immédiats, et il n'y aura plus qu'à écrire le résultat.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Re,

    En faisant d'autres shema, j'ai conclut que si b = ka, ou k € N biensur,
    on a la diagonale qui passe par b carrés !

    et si b n'est pas un multiple de a, on a alors a+b-1 !

    Pouvez vous vérifier mes déductions, et dernière chose, comment le prouver arithmétiquement ?

  8. #7
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Tu as essayé avec un rectangle de côtés 6 et 4 ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Humm ca se complique je trouve pour
    a = 4 et b = 6 , pour a = 6 et b=8 que ca fait a + b - 2 !

  10. #9
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Pour a=9 et b=6 ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Je trouve 12
    Ca devient de plus en plus tordue ce truc ^^
    Donc tu proposes quoi d'autres ??

  12. #11
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    De coomprendre ce qui se passe quand la diagonale passe par le sommet d'un carré en utilisant le théorème de Thalès.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Si a et b sont premiers entre eux, ca ne passe par aucun sommet, et ca fait a + b - 1

    Si a et b sont pair, et b > a , ca passe par le sommet du carré confondue par le centre du rectangle, soit un demie de b!

    Si a pair, et b impaire, ca passe par le sommet du carrée de 1/3 et 2/3 de b !

    Est ce juste, ? et sinon y aurais pas un moyen arithmétique de résoudre ce problème, car c'est tellement chiant de redessiner la figure a chaque fois, compter et tout !

  14. #13
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Si a et b sont premiers entre eux, ca ne passe par aucun sommet, et ca fait a + b - 1 oui

    Si a et b sont pair, et b > a , ca passe par le sommet du carré confondue par le centre du rectangle, soit un demie de b! oui mais pas seulement. dans le cas (8,4), la diagonale passera par 3 sommets

    Si a pair, et b impaire, ca passe par le sommet du carrée de 1/3 et 2/3 de b ! non pas dans le cas (7,3)

    Est ce juste, ? et sinon y aurais pas un moyen arithmétique de résoudre ce problème, car c'est tellement chiant de redessiner la figure a chaque fois, compter et tout !
    Le but de nos indications est de t'amener à la formule arithmetique qui fournit le résultat

  15. #14
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Voici une jolie figure pour que tu puisses comprendre ce qui se passe : pourquoi la diagonale passe-t-elle par certains sommets des carrés ? combien de fois ?
    Encore une fois, le théorème de Thalès a son importance, l'arithmétique aussi.
    Images attachées Images attachées  
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    J'ai trouvé ca :

    Si a ^ b = 1 alors, S = a+b-1
    Si a = kb alors S = a
    Si a et b ne sont pas premiers entre eux, et sont pas proportionnelle alors et a = 3a' et b = 3b' on a S = a+b-3
    Si a = 2a' et b=2b on a S = a+b-2

  17. #16
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    On progresse. Tu devrais essayer de faire intervenir le pgcd de a et b pour obtenir une formule générale.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Bon on n'y va :

    a^b = 1 alors S = a + b - 1

    a^b = b si a> b alors S = b

    a^b = 2k alors S = a+b-2

    a^b = 3k alors S= a+b-3

    Euh je pense que j'ai envisagé tout les cas possible la !

  19. #18
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    sauf que la diagonale du rectangle (6,12) passe par 12 carrés, celle de (8,4) par 8 carrés

  20. #19
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Oui j'ai fais une petite erreur lors du recopiage

    si a^b = kb alors S = a

  21. #20
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant





    j'ai représenté ici la situation (8,4).

    Alors on voit que les rectangles hachurés sont identiques et que leurs diagonales ne passent pas par un sommet puisqu'ils sont construits comme cela.
    En faite on voit que si la diagonale coupe trois sommets on a 4 fois ce rectangle identique, si elle coupe 5 fois on aurait 4 rectangles identiques
    si elle coupent 1 fois , on a deux rectangle identique.

    Soit (a',b') les dimensions de l'un de ces rectangles.
    Alors la diagonale de chacun d'eux passent par a'+b'-1 carrés puisque leur diagonale ne passent pas par un sommet.
    Donc la diagonale du grand rectangle initiale passe par :

    nombre de carré * (a'+b'-1).

    Maintenant il faut donc déterminer le nombre de ces rectangles en fonction de a et b et la dimension de l'un d'eux.
    J'ai mis en evidence en vert et orange ce qu'evoquait God's breath en parlant de thales.


    Comment expliquer correctement.... j'ai du mal.
    God's breath y arrivera mieux que moi je pense..

    On pourra peut etre remarque que le grand rectangle est obtenu par une homothetie de rapport entier par rapport au petit rectangle hachuré en bas a gauche... mais est-ce le plus simple... je sais pas

  22. #21
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Je ne comprend pas l'histoire des sommets depuis le debut, et dans mon raisonnement je ne les ai pas utilisés, je vois pas d'importance !

    Pour le cas (8;4) on a 8 = 2 x 4 donc ca passe par 8, ma conclusion dans le post ci dessus est juste !

  23. #22
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant



    Voila le problème.
    Si la diagonale passe pile par le sommet alors elle passe par 2 carrés,
    si elle ne passe pas par un sommet elle passe par 3 carrés

    Bref mais je vais essayer de t'aiguiller.

    Citation Envoyé par mx96
    Si a et b sont premiers entre eux, ca ne passe par aucun sommet, et ca fait a + b - 1
    Ceci est exacte. On va essayer de se ramener dans ce cas là.
    Dans le dessin que j'ai mis dans un post précedent, j'ai ramené le grand rectangle à un petit qui verifie justement que a' et b' sont premier entre eux.
    Ce que j'ai fait est en faite une reduction bien choisi.


    J'ai trouvé après réduction ce petit rectangle (a',b') avec a' ^b'=1
    Donc la diagonale passe par (a'+b'-1) carrée dans ce petit rectangle.
    En reagrandissant (en multipliant par le rapport inverse de celui de la reduction)
    On obtient le nombre de carré dans lequel passe la diagonale du grand carré.

    Qui dit reduction d'un rectangle afin d'avoir des cotés premiers entre eux, dit recherche d'un diviseur commun aux 2 cotés de telle sorte qu'apres division les deux nombres soient premiers entre eux.

    Donc au final il faut pour se ramener au cas du rectangle sympatique en divisant par ......... (god's breath en a parlé dans un post)

  24. #23
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Humm je te comprend un peu mais pas encore clair clair pour le cas de nombre premier, mais attendons God's breath de se réveiller le matin, pour m'expliquer son raisonnement de Thalès!

  25. #24
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Humm je te comprend un peu mais pas encore clair clair pour le cas de nombre premier, mais attendons God's breath de se réveiller le matin, pour m'expliquer son raisonnement de Thalès!
    Thalès ce n'est rien que des agrandissements et reduction de triangles....

    J'ai vraiment du mal à expliquer clairement ce problème...

    C'est un exercice que je trouve personnellement difficile,
    mon avant derniere phrase de mon post précédent te fournit quasiment la réponse à l'exercice.
    Reste à bien comprendre la solution maintenant et la rediger correctement


    EDIT: si la diagonale passe par un sommet alors de coordonne (m,n).
    alors d'apres thales on en deduit que m divise a et n divise b.
    Donc si a et b sont premiers entre eux, la diagonale passe par aucun sommet donc par a+b-1 carré.
    (elle doit parcourir a carraux horizontalement, b carreaux verticalement et -1 pour pas compter le premier deux fois)

  26. #25
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Voilà ce qui est mieux, je comprend là à quoi tu veux en venir

  27. #26
    God's Breath

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Donc si a et b sont premiers entre eux, la diagonale passe par aucun sommet donc par a+b-1 carré.
    (elle doit parcourir a carraux horizontalement, b carreaux verticalement et -1 pour pas compter le premier deux fois)
    C'est la bonne idée : la diagonale doit parcourir
    – horizontalement carreaux, c'est-à-dire franchir frontières verticales entre ces carreaux ;
    – verticalement carreaux, c'est-à-dire franchir frontières horizontale entre ces carreaux.

    La diagonale doit franchir frontières entre les carreaux ; si elle n'en franchissait qu'une à la fois, elle traverserait carreaux, mais comme elle passe fois par un sommet pour passer d'un carreau au suivant, elle franchit simultanément une frontière verticale et une frontière horizontale : la diagonale ne traverse donc que carreaux (il y a k traversées «inutiles»).

    Reste à montrer que .

    C'est là qu'intervient Thalès pour démontrer, comme expliqué dans un message précédent :
    Citation Envoyé par Antho07
    Qui dit reduction d'un rectangle afin d'avoir des cotés premiers entre eux, dit recherche d'un diviseur commun aux 2 cotés de telle sorte qu'apres division les deux nombres soient premiers entre eux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  28. #27
    invite7ffe9b6a

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Ou alors montrer que le nombre par lequel on divise les dimensions du rectangle pour se ramener à des trucs premiers entre eux est
    PGCD(a,b).

    Puisque alors le petit rectangle est de dimension

    Dans ce petit rectangle la diagonale passe alors par carrés

    Donc finalement en revenant au rectangle initiale)en multipliant par PGCD(a,b)).

    On obtient que la diagonale passe par

    Ce raisonnement est moins directe que celui de God's breath mais revient au même je pense puisqu'il utilise aussi thales pour trouver le rapport de reduction.

  29. #28
    mx6

    Re : Spé maths : Exercice arithmétique très flippant

    Ouai tu n'as pas tort Enfin cet exo résolu ^^ merci tout le monde!

Discussions similaires

  1. [maths spé]BAC S 2000 : Arithmétique
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 11h05
  2. Arithmétique PGCD spé maths
    Par invited5efedfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 18h04
  3. [Spé Maths] Arithmétique
    Par Foxhound dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h01
  4. Probleme Spé Maths :arithmetique
    Par inviteaffd5bf4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2007, 15h50
  5. [Exercice] Arithmétique spé maths terminale
    Par invite18c9da69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 20h45