Résoudre une fonction logarithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Résoudre une fonction logarithme



  1. #1
    invite05d772c2

    Résoudre une fonction logarithme


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà j'ai raté la premiere leçon sur les logarithmes et du cou je suis pomé je comprend pas grand chose.

    quelqu'un peut-il résoudre:

    2ln²x+3lnx-2=0

    est ce qu'il y a quelques chose de spéciale a faire avec les ln? ou il faut juste les faire passé de l'autre coté ?

    Défois c'est si simple que je cherche le compliqué. Merci d'avance.

    Angie

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Bonjour,

    Pas besoin d'avoir suivi le cours sur les logarithmes pour commencer : n'y aurait-il pas un changement de variable judicieux qui permettrait de faire apparaitre une équation que tu sais résoudre ? Du genre remplacer lnx par....
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    heu.... oui donc c'est quoi lnx déja pour commencer ? par quoi echangé lnx? j'aime pas les maths c'est du chinois

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Tu n'aimes pas les maths parce que tu te bloques. Je te promets que le chinois est bien plus compliqué.

    Un rapide tour sur Google te donne une quantité de liens pour la définition de ln.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme par exemple.

    De plus, comme je te l'ai dit, tu n'as même pas besoin de savoir ce qu'est ln(x) pour COMMENCER cet exercice.

    Si je t'avais donné l'équation : 2*azerty(x)²+3*azerty(x)-2=0. Aurais-tu été capable de faire un changement de variable histoire de se ramener à quelque chose que tu connais ? Sachant qu'azerty(x) est de mon invention et que personne ne connait son expression ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Non en faite je réctifie se sont les maths qui ne m'aiment pas ... ou les deux !

    Je suis en bts stylisme et savoir calculer lnx me serviras strictement à rien dans la vie !!... mis à par avoir mon bts

    bon ben merci beaucoup je vais essayer de trouver ca. Mais je pense que si tu m'avais résolus cette exemple peut-etre que sa m'aurais aidés à comprendre

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    OK je vais te donner la solution mais ça ne t'aura rien apporté :

    Tu fais le changement de variable X = ln(x) et tu obtiens :

    2X²+3X-2 =0

    Oh merveille ! Une expression que tu sais résoudre ! Tu trouves les racines et seulement ensuite tu te penches sur ln.

    Donc pour commencer l'exo il n'y avait aucun besoin de savoir ce qu'était ln. Une fois que tu auras trouvé les racines fais moi signe et on passe au ln.

    Au passage, savoir calculer ln(x) n'apporte rien à personne, pas même aux mathématiciens dont le but n'est pas de calculer mais de raisonner...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Je suis un cas difficile , j'espere que je ne vais pas te gacher ta fin de journée
    alors :

    -2=-2ln²x-3lnx

    voila monsieur

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Il en faut plus pour gâcher ma fin de journée (quoique ).

    Grâce au changement de variable X=ln(x) on a trouvé 2X²+3X-2=0. Sais-tu résoudre cela ? Ou alors étais tu également absent pour le cours sur les trinômes ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Nan mais ouais carément , moi les cours de maths généralement je les évite...

    Je crois que je vais laissé tombé ! de toute facon j'ai toujours eu des tole en maths et j'ai quand même toujours réussi à avoir des mentions à mes diplômes...

    merci

  11. #10
    Arkangelsk

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Salut,

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    Nan mais ouais carément , moi les cours de maths généralement je les évite...

    Je crois que je vais laissé tombé ! de toute facon j'ai toujours eu des tole en maths et j'ai quand même toujours réussi à avoir des mentions à mes diplômes...

    merci
    Ne laisse pas tomber maintenant ! Sais-tu résoudre l'équation : 2X²+3X-2 = 0 ?

  12. #11
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    salut , ben j'en sais rien !

    2X²+3X-2=0
    3X-2=-2X²
    -2=-3X-2X²

  13. #12
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    J'ai l'impression de rêver ! Parce que la solution ne vient pas toute seule, on laisse tomber ! Hey la vie ce n'est pas ça ! J'extrapole un peu mais où est l'intérêt d'un problème si la solution est évidente et s'il ne faut pas chercher ?

    Avec une équation aX²+bX+c=0, on calcule D = b²-4ac.

    Les solutions en découlent
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  14. #13
    Arkangelsk

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    salut , ben j'en sais rien !

    2X²+3X-2=0
    3X-2=-2X²
    -2=-3X-2X²
    Aïe. Est-ce que le discriminant te dit quelque chose ?

  15. #14
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Aïe. Est-ce que le discriminant te dit quelque chose ?
    Parce que si ce n'est pas le cas, soit ton prof t'a donné un exo inadapté, soit tu as vraiment trop souvent séché les cours de maths !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  16. #15
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    ah ouai delta je l'avais oublié celui la!


    Nico pete pas les plombs c'est pas grave tu sais ...

    3X²-4*2X²*(-2)
    =0

  17. #16
    Arkangelsk

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    ah ouai delta je l'avais oublié celui la!


    Nico pete pas les plombs c'est pas grave tu sais ...

    3X²-4*2X²*(-2)
    =0
    Ce n'est pas l'expression de : tu peux relire le message #12 de NicoEnac et poser des questions si tu ne comprends pas.

    Indication : il n'y a pas de dans l'expression du discriminant.
    Dernière modification par Arkangelsk ; 06/11/2008 à 16h48.

  18. #17
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    Nico pete pas les plombs c'est pas grave tu sais ...
    Non ce n'est pas grave mais tu poses une question et quand on te donne des indices tu dis "oh ! C'est trop dur et/ou compliqué ! Je laisse tomber" or c'est justement en tournant un problème dans tous les sens que tu vas trouver la solution.

    J'ai un peu pété les plombs parce que ça devient une généralité pour les gens de se bloquer contre les maths pensant que c'est une science obscure. Bref, on n'est pas là pour débattre.

    Donc tu te souviens du discriminant. Relis bien la formule, identifie tranquillement les termes et applique.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  19. #18
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    rooooh ... il ne faut pas calculer delta?

    J'en ai pleins à resoudre pour demain ... c'est pas gagné

    Vous pouvez pas faire celle-la est moi je m'en inspir pour comprendre les autres ????

    je haiiiiiiiiiiiiis les maths ! désolé nico mais c'est plus fort que moi ! pour quelqu'un qui y arrive bien, c'est facile se genre de discour ...

    Je pensais que tu m'avais dit de calculer delta ce que j'ai fait (message plus haut) ... donc maintenant j'y comprend à nouveau plus rien

  20. #19
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Il faut calculer delta ! On te l'a dit 3 fois. Par contre, c'est ton calcul qui est faux. Dans l'expression delta = b²-4ac que vaut a, b et c ? (sachant que cette formule est pour aX²+bX+c=0)
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  21. #20
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    a=2
    b=3
    c=-2

    donc :

    D= b²-4AC

    D=3²-4x2x(-2)
    D=25

  22. #21
    Arkangelsk

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    a=2
    b=3
    c=-2

    donc :

    D= b²-4AC

    D=3²-4x2x(-2)
    D=25
    C'est exact. Maintenant, est-ce que tu sais comment calculer les racines de ton équation du second degré ?

  23. #22
    NicoEnac

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Eh ben voilà ! Quelles sont les racines (ou solutions pour X) ?

    Oups j'ai été grillé
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  24. #23
    invite05d772c2

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    ouf

    x1=-8 et x2=2

    désolé du retard

  25. #24
    Arkangelsk

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    ouf

    x1=-8 et x2=2

    désolé du retard
    Non, ce n'est pas ça. Peux-tu détailler ton calcul en latex la syntaxe est ici pour qu'on puisse t'indiquer ce qui ne va pas ?

  26. #25
    hhh86

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    ouf

    x1=-8 et x2=2

    désolé du retard
    tu as oublier je pense de diviser par 2a

  27. #26
    invite0544d58c

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Le mieux est de reprendre le début du cours. Tu n’as pas demandé à un camarade de te passer son cours pour le recopier ?
    Si tu veux, voilà deux cours de maths très complets sur les logarithmes:
    Exposé n°1
    Exposé n°2
    Et une petite synthèse
    J’espère que ça t’aidera. Bonne chance!
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2008 à 13h50.

  28. #27
    danyvio

    Re : Résoudre une fonction logarithme

    Citation Envoyé par angie90 Voir le message
    heu.... Oui donc c'est quoi lnx déja pour commencer ? Par quoi echangé lnx? J'aime pas les maths c'est du chinois
    笪 汉— 漢 !!!!!
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Fonction logarithme
    Par imaginelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2008, 00h19
  2. Resoudre Une Fonction
    Par invite0864116e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/11/2007, 16h51
  3. fonction logarithme
    Par invitef2ad11c8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 18h30
  4. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58
  5. fonction en logarithme
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 12h12