Exercice transmaths 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exercice transmaths 1ère S



  1. #1
    invite424c7a52

    Exercice transmaths 1ère S


    ------

    Bonjour,

    Voilà le professeur nous a donné un exo sur les fonctions composées... Je bloque sur l'exercice 80 (p32 de transmath 1re S pour ceux qui ont le livre ^^) suivant :




    Pourriez vous me mettre "sur la piste" s'il vous plait? =) Pas la réponse mais juste un petit coup de main

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Bonsoir, pour les conjecture je te laisse faire enfin pour trouver un réel A tel que tu as l'embarras du choix, même si en particulier un choix est plus pertinent que les autres (pense aux limites).

    Pour la question b) pour trouver a et b procède par identification en mettant l'expression sous même dénominateur.

    Ensuite pour le sens de variation, sois tu dérives, mais je pense que l'exercice veut plutôt vous faire utiliser le sens de variations des fonctions de bases (que peux tu dire si et sont deux fonctions qui varient dans le même sens sur un intervalle ?)

    c)les limites

    3) asymptotes oblique ?

  3. #3
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Merci de ton aide. Je pense que a=x+2 et b=x-3 mais bon je suis pas sur...
    Sinon les dérivés j'ai pas appris encore.
    Ensuite pour le sens de variation, f(x)= 2x-1/x+2=(goh)(x)=g(h(x)) sur ]-2;linfini[ où h(x)=?? (je vais trouver) et g(x)=??(je vais trouver aussi), qui seront toutes les 2 croissantes, et on pourra donc dire que f(x) est croissante.
    Sinon j'ai toujours pas compris pour les extrêmes mais j'y réfléchirai et asymptotes obliques nous n'avons pas appris lol...

    Merci encore je vais réfléchir à tout ça!

  4. #4
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    attention ! pour a et b tu ne trouves pas le bonne réponse :

    sous le même dénominateur donc a et b valent ?

    ne te compliques pas la vie avec les fonctions composées, en voyant f comme une somme de 2 fonctions de "base" tu trouveras facilement le résultat.

    si tu n'as pas encore vu la dérivé :

    tu résous par le calcul...

    poste tes réponses futures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Ok merci! tout s'éclaircit je posterai mes réponses ce soir ou demain =).

  7. #6
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Malgré ton aide je n'ai pas trouvé :/ ce n'est pas grave je vais demander à des amis aussi car je ne suis pas le seul à bloquer sur l'exo... :'(

  8. #7
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Si tu postes tes réponses on pourra t'aider

  9. #8
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Lol bah c'est forcément faux ce que j'ai mis et pour trouver a et b j'arrive à ax+2a+b=2x-1...
    Après pour résoudre l'inéquation faut faire f(x)<2 c'est bien cela?
    Pour le 1)b) je comprends pas comment trouver A...
    Et pour la fonction composée 2)b) j'aurais pensé à (goh)(x) où g(x)=x+2 ( croissant) et où h(x)= 2x-1/x mais ça ne va pas :'(

    Merci de prendre le temps de m'aider.

  10. #9
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    attention ! pour a et b tu ne trouves pas le bonne réponse :

    sous le même dénominateur donc a et b valent ?

    ne te compliques pas la vie avec les fonctions composées, en voyant f comme une somme de 2 fonctions de "base" tu trouveras facilement le résultat.

    si tu n'as pas encore vu la dérivé :

    tu résous par le calcul...

    poste tes réponses futures.

    relis attentivement mon post :

    grosso modo doit être égale à


    donc tout simplement à quoi doit être égal , après tu déduis .

    Pour résous par le calcul en privilégiant la forme tu comprendras pourquoi.

    pour le sens de variation abandonne l'idée de fonction composée tu as l'air de t'embrouiller avec ça et un peu de révision sur ce sujet ne te ferais pas de mal. Pose l'ébauche de tes solutions.

    Cordialement.

  11. #10
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Ouais je sais que ax+2a+b/x+2 = 2x-1/x+2 ^^ mais c'est dans la résolution que je me suis planté... lol Je te dis ce que j'ai trouvé après! Et oui tu as raison les fonctions composées c'est tout frais donc je vais m'entrainer un peu et te tiens au courant!

    Merci!:

  12. #11
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument avoir a résoudre quelque chose pour trouver a et b ...

    sais tu ce que c'est l'identification ?

    deux polynômes sont identiques si leurs coefficients sont identiques donc si tu as un polynôme et un autre à quoi doivent correspondre , , ?

    si tu as compris ça tu généralises aux fonctions rationnelles, cordialement.

  13. #12
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Ah!! Oui ^^ identification des coefficients... Je suis trop trop trop c*n :/ donc a vaut 2 et b vaut -5!!

  14. #13
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    C'est bien cela? Sinon pour la résolution de l'inéquation je trouve 0x<-5 je sais pas si c'est bon ^^ Ca ferait S=R et donc pour tout réel x de l'intervalle ]-2;linfini[ f(x)<2 mais j'ai du me planter aussi

  15. #14
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Citation Envoyé par Warios59 Voir le message
    Ah!! Oui ^^ identification des coefficients... Je suis trop trop trop c*n :/ donc a vaut 2 et b vaut -5!!
    donc
    en résolvant
    équivalent à
    et comme on travaille en + est toujours négatif, ce qu'il fallait démonter. (enfin sur )

    donc f(x) toujours inférieur à 2 .

  16. #15
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Génial! Merci beaucoup! Faut bien que je me débrouille pour le reste maintenant ^^

    Encore merci à vous!

  17. #16
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Pour prouver que la fonction est croissante faut dire que a+(b/x+2) est une fonction inverse avec b comme coefficient négatif ?? Je pense que c'est cela ^^ enfin j'espère!

    Merci

  18. #17
    VegeTal

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Pour quelques jours encore c'est comme ça qu'en première S tu vas prouver qu'une fonction est croissante pense a bien justifier translation de vecteur et de vecteur .

  19. #18
    invite424c7a52

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Ok cool!! Pour une fois que je trouve la solution !! ^^ Encore merci de ton aide j'ai tout compris maintenant!!

  20. #19
    invitec38ed63e

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Coucou ! Je suis désolée mais j'ai un gros problème .. voila j'ai un DM de maths a rendre jeudi et je ne comprends rien a l'exercice demandé ( le numéro 93 page 135) dans le livre transmaths , 1ere S éditions 2005 . S'il vous plait aidez - moi !!!!!! merci bcp a ceux qui le feront .. =$

  21. #20
    invite31f41768

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    bonjour
    je refais vivre cette discussion
    j'ai un problème je dois, pour lundi, rendre un DM sur l'exercice de la première page
    et je n'ai pas appris a conjecturer
    je ne sais vraiment pas comment faire.
    aidez-moi svp
    MERCI

  22. #21
    invite46a56aaa

    Re : Exercice transmaths 1ère S

    Bonsoir,
    J'ai exactement le même exercice qui m'est donné pour le début de la semaine prochaine!
    Je suis en 1ère S (depuis donc 10 jours) et n'ai donc pas encore abordé "les limites" et "les asymptotes obliques" ou tous ces termes barbares, que je pense, aborderons plus tard dans l'année.
    Je voulais savoir si avec nos connaissances de seconde et le début de chapitre sur les généralités de fonctions (1èreS) soit les sens de variations des fonctions composées, les polynômes, ect ... nous pouvons arriver à résoudre ce problème ?
    Merci d'avance pour n'importe quelles informations complémentaires car j'avoue être complètement perdu ... ^

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  2. Exercice de 1ere s
    Par invite53398cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 21h28
  3. Exercice de 1ere S
    Par invite3c5252e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2008, 20h23
  4. exercice 1ere S
    Par invite3792f64d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 13h29
  5. Exercice 1ere s
    Par lolottrevese dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 20h13