Bonsoir tout le monde, j'ai un problème sur un exercice d'inéquation, on nous donne une inéquation à résoudre et où l'on doit faire un tableau pour la résoudre, par exemple telle équation doit être >0. Voilà et donc c'est le truc des signes que j'arrive pas à comprendre :
Y a une inéquation avec un numérateur et dénominateur :
(-2x²-3x+20)/(x-1) plus grand ou égal à 0 et donc on obtient la solution S = ]-infini; -4] U ]1; 5/2].
Et lorsque vous faites le tableau, pour x-1 on a : - - puis + +
En fait le tableau pour le dénominateur c'est positif sur ]-infini;-3/2] ensuite négatif sur ]-3/2; 0] et à nouveau positif sur ]0; +infini[. Or moi je me demande comment sait si on met positif ou pas, je me souviens que l'année dernière notre prof nous avait donné une méthode super simple genre c'est le signe de x qu'on met à gauche du zéro ou un truc comme ça je me souviens plus (donc si ça marche dans ces cas là, ça serait cool de me redonner la méthode). Les autres élèves de la classe et la prof ils ne résout pas, il le font en deux deux... C'est ça que j'arrive pas à comprendre genre on met le signe de a (soit les x²)... Enfin voilà si vous arrivez à me comprendre.
Merci bien et bonne soirée.
-----