Bonjour,
J'ai un exercice a faire, et je sais comment faire mais je n'y arrive pas car j'arrive pas a factoriser par x, cette expression :
f(x)=( 2 sin²(x/2)) / x
Comment fait on pour mettre x en facteur de cette expression .
Merci
-----
Bonjour,
J'ai un exercice a faire, et je sais comment faire mais je n'y arrive pas car j'arrive pas a factoriser par x, cette expression :
f(x)=( 2 sin²(x/2)) / x
Comment fait on pour mettre x en facteur de cette expression .
Merci
à vrai dire tu peux pas... quel est le but de ton exercice ?
Je dois determiner la limite de cette expression quand x tend vers 0. Donc je pensais factoriser par x, pour enlever la Forme indeterminé.
Je réécris les choses autrement :.
Oui mais le probleme y est toujours ?
Puisque la lim x ( quand x tend vers 0) = 0
Je comprend pas comment je peux trouver la limite de (sin(x/2) /x )²
Tu dois bien connaître la limite deà l'origine...
euh bah non, car pour moi la fonction sin x a pas de limite puisque elle est bornée par (-1) et 1
Bonjour,
1. Ce n'est pas parce qu'une fonction est bornée qu'elle n'admet pas de limite.euh bah non, car pour moi la fonction sin x a pas de limite puisque elle est bornée par (-1) et 1
2. Quelle est la limite deen
?
3. Tu ne cherches pas la limite demais celle de
.
La limite de sin x en 0, c'est 0
celle de x en 0 cest 0
Donc sa nous donne du 0/0
C'est pas une forme indeterminé sa ?
lim sin x en 0 c'est pas 0...revoits ton cercle trigo !
mais la limite de sin x /2 je suis censée la connaitre de mon cour, ou on est censé nous la donné dans l'ennoncé ?
est exactement la définition du nombre dérivé en 0 de la fonction sinus.
donc sa limite en 0 vaut 1 ()
par conséquent pour trouver la limite de ton expression tu suis les étapes de God's Breath ta donné plus haut. en effectuant un changement de variable.
Bonjour moi j'ai un petit soucis j'aimerai pouvoir factoriser l'expression suivante j'ai I = (cos (n2pi)- cos(npi)) est ce possible merci
Bonjour,
Je suppose que?! ... Maintenant à partir de là,
et
ont chacun une expression très simple, ... regarde sur un cercle trigonométrique.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 29/06/2014 à 18h09.