Bonjour,
J'ai un exercice a faire, et je sais comment faire mais je n'y arrive pas car j'arrive pas a factoriser par x, cette expression :
f(x)=( 2 sin²(x/2)) / x
Comment fait on pour mettre x en facteur de cette expression .
Merci
-----
Bonjour,
J'ai un exercice a faire, et je sais comment faire mais je n'y arrive pas car j'arrive pas a factoriser par x, cette expression :
f(x)=( 2 sin²(x/2)) / x
Comment fait on pour mettre x en facteur de cette expression .
Merci
à vrai dire tu peux pas... quel est le but de ton exercice ?
Je dois determiner la limite de cette expression quand x tend vers 0. Donc je pensais factoriser par x, pour enlever la Forme indeterminé.
Je réécris les choses autrement : .
Oui mais le probleme y est toujours ?
Puisque la lim x ( quand x tend vers 0) = 0
Je comprend pas comment je peux trouver la limite de (sin(x/2) /x )²
Tu dois bien connaître la limite de à l'origine...
euh bah non, car pour moi la fonction sin x a pas de limite puisque elle est bornée par (-1) et 1
Bonjour,
1. Ce n'est pas parce qu'une fonction est bornée qu'elle n'admet pas de limite.euh bah non, car pour moi la fonction sin x a pas de limite puisque elle est bornée par (-1) et 1
2. Quelle est la limite de en ?
3. Tu ne cherches pas la limite de mais celle de .
La limite de sin x en 0, c'est 0
celle de x en 0 cest 0
Donc sa nous donne du 0/0
C'est pas une forme indeterminé sa ?
lim sin x en 0 c'est pas 0...revoits ton cercle trigo !
mais la limite de sin x /2 je suis censée la connaitre de mon cour, ou on est censé nous la donné dans l'ennoncé ?
est exactement la définition du nombre dérivé en 0 de la fonction sinus.
donc sa limite en 0 vaut 1 ()
par conséquent pour trouver la limite de ton expression tu suis les étapes de God's Breath ta donné plus haut. en effectuant un changement de variable .
Bonjour moi j'ai un petit soucis j'aimerai pouvoir factoriser l'expression suivante j'ai I = (cos (n2pi)- cos(npi)) est ce possible merci
Bonjour,
Je suppose que ?! ... Maintenant à partir de là, et ont chacun une expression très simple, ... regarde sur un cercle trigonométrique.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 29/06/2014 à 18h09.