Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a choisi les méridiens pour longitudes et les parallèles pour latitudes, et non l'inverse ?
ou pourquoi on a pas choisi 2 séries de parallèles perpendiculaires ?
ou encore 2 séries de méridiens ?
-----
29/12/2008, 00h26
invite7751392c
Re : méridiens et parallèles
Bonjour Cryptom,
Le découpage me semble relativement logique en ce sens que dans le découpage horizontal, on se base sur des caractéristiques objectives du globe par rapport au soleil, à l'inclinaison de l'axe de rotation de le Terre, aux pôles,...
Par contre, dans l'autre sens, un tel découpage en tranche serait tout-à-fait arbitraire et ne représenterait rien de concret. Les méridiens correspondent alors en secteurs successivement éclairés par le soleil et leur forme en découle logiquement. Il restait juste à fixer arbitrairement un point de départ : l'observatoire de Greenwich. Autrefois, on fit aussi usage du Méridien de Paris comme point de référence.
Cela répond-il à tes interrogations ?
29/12/2008, 10h13
invitee9563338
Re : Méridiens et parallèles
En fait, je me demandais, s'il y avait une justification mathématique, à savoir un avantage de cette méthode par rapport à une autre.
Mais oui, la raison doit plutôt être pratique (réaliste), et vu comme ça, ça paraît un découpage logique.
merci pour cette réponse.
29/12/2008, 10h40
invite7751392c
Ravi de t'avoir éclairé.
Je ne pense pas qu'il faille chercher une raison purement mathématique. Par chance, tout n'est pas encore régi par les mathématiques dans l'Univers, même si elles sont un peu partout quand même.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/05/2009, 18h25
invitef554ca6c
Excusez moi mais en parlant de méridiens et parallèles, j'ai un dm de maths a faire sur ce sujet là mais je n'y arrive pas.
Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?!
Alain, Bob, et Charles habitent très loin les uns des autres et, de temps en temps échangent des informations par internet. Ils découvrent ainsi que les villes où ils vivent Bob et Charles se trouvent sur le même méridien : celle de Charles à 30° sous l'équateur et celle de Bob à 60° au dessus de l'équateur. Les villes de bob et d'Alain se situent sur le même parallèle mais en des points diamétralement opposés. D'après vous, quel arc est le plus long : l'arc de méridien qui va de Bob à Charles ou l'arc de parallèle qui va de Bob et Alain ?
Expliquez votre résonnement.
Voila l'énnoncé, j'ai déjà essayé beaucoup de solutions mais sans etre certaine de ce que je faisais. J'ai fait un dessin pour m'aider mais je n'y arrive toujours pas.
04/05/2009, 22h40
invitea84d96f1
salut,
En admettant que la terre est parfaitement ronde (rayon = r partout) les 2 arcs concernés ont exactement la même longueur...
- l'arc de méridien entre B (Bob) et C (Charles) est un quart d'un grand cercle, sa longueur est donc 1/4 de 2(pi)r = (pi)r/2
- l'arc de parallèle entre B et A (Alain) est une moitié du petit cercle parallèle à 60 degrés Nord (rayon = r.cos(60) = r/2), sa longueur est donc 1/2 de 2(pi)(r/2) = (pi)r/2
05/05/2009, 21h15
invitef554ca6c
Merci beaucoup de la part d'une collégiene de troisiéme. Vous m'avez bien aider à comprendre la solution et à voir ou était mon erreur. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous.