Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide:
Voilà je voudrais avoir la partie imaginaire de :
2/(1-e^((ipi/n)))
Donc voilà mon pb, je n'y arrive pas. Si qlq peu m'aider ca serait cool, merci d'avance
-----
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide:
Voilà je voudrais avoir la partie imaginaire de :
2/(1-e^((ipi/n)))
Donc voilà mon pb, je n'y arrive pas. Si qlq peu m'aider ca serait cool, merci d'avance
pour ça, passe ton dénominatuer en forme algébrique (a+ib), tu auras :
2/(a+ib), après, tu as surement une technique dans ton cours qui te permet de transformer ca en un truc de la forme : "c+id"
en cherchant je trouve que 1-e^(ipi/2)=-2*i*sin(ipi/2)*e^(ipi/2)
C'est la seule chose que j'ai trouvé car justement je n'arrive pas a faire a+ib
c'est bien pour cela que je demande de l'aide.
comment as tu fait ton calcul ??
on a :
Et ici, on a
Fait ton calcul calment, tu as perdu ton "n" en route, je ne vois pas comment c'est possible . Calcule déjà
PS : utilises le latex, c'est pas tres compliqué et c'est tout de suite beaucoup plus lisible
ba enfait j'ai utilisé la formule d'euler!
Car j'ai déjà essayé de passer par cette formule
Mais ca ne marche pas car j'arrive à:
2/(1-cos (pi/n)-i*sin(pi/n))
et apres je suis bloqué.
Dsl je peux pas utiliser "le latex" car sinn ca fait beuguer mon ordi.
pk la formule est fausse?
En utilisant Euler et en remplacant l'exponentielle ma formule est bonne non ?
Parce que
De quelle formule parles-tu ? Celle du message #5 ? Oui elle est correcte mais je ne vois pas trop à quoi elle va servir. On peut s'en sortir en multipliant numérateur et dénominateur par le conjugué du dénominateur mais il va y avoir « pas mal » de calculs...En utilisant Euler et en remplacant l'exponentielle ma formule est bonne non ?
Je pense qu'il est plus facile d'arriver à la réponse en commençant par écrire comme le produit d'une exponentielle et d'un sinus.
ok donc je simplifie par 2 et j'obtient:
Mais je suis tjrs perdue!
et en faisant:
ok donc je simplifie par 2 et j'obtient:
c'est juste?!
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 04/01/2009 à 23h57.
exacte j'ai rien dit alors
Dans ce cas reprends ce que j'ai écrit aux messages #8 et #11 et fais les modifications nécessaires pour pouvoir calculer au lieu de . Normalement ça ne devrait pas te poser de problème, il n'y a pas de piège.
dc la partie imaginaire c'est cos(pi/n)/sin(pi/n)
Non, il manque un facteur 1/2 dans le cos et dans le sin.
Mais il sort d'où le 1/2 ?
Oui c'est ça !
donc la partie réelle du dénominateur : 1-cos(pi/n), la partie imaginaire : sin(pi/n).
Tu n'as plus qu'a multiplier par le conjugué en haut et en bas, et c'est fini ... Flyingsquirrel, je trouve honnetement que tu te compliques un peu la vie