Bonjour tout le monde . Alors voila j'ai un dm de maths que je n'ai pas compris à cause d'une part de ma prof qui n'a pas voulu nous faire rattraper la leçon mais c'est une longue histoire donc je suis venu vous demandez de l'aide
Voila le DM :
Ex 1 :
ABCD est un quadrilatère quelconque dont les diagonales se coupent en O .
1) Construire les points I ; J ; K et L définis par : (vecteurs) OI = (vecteurs) OA + (vecteurs) OB , (vecteurs) OJ = (vecteurs) OB + (vecteurs) OC , (vecteurs) OL = (vecteurs) OC + (vecteurs) OD et (vecteurs) OK = (vecteurs) OD + (vecteurs) OA .
2) En utilisant la relation de Chasles, montrer que : (vecteurs) IJ = (vecteurs) LK
Que peut on en déduire ?
EX 2 : Soit ABCD un parallélogramme de centre I.
1) Construire le point M tel que (vecteurs) IM = (vecteurs) IA + (vecteurs) ID et le point N tel que (vecteurs) IN = (vecteurs) IB + (vecteurs) IC
2) Démontrer par le calcul que (vecteurs) IM + (vecteurs) IN = (vecteurs) 0. Que peut on en déduire ? Quelle est alors la nature du quadrilatère ANCM ?
3) Justifier que (vecteurs) IC = (vecteurs) AI, puis par le calcul que (vecteurs) BN = (vecteurs) IC .
En déduire la nature du quadrilatère ABNI .
Ex 3 : On se propose de démontrer la propriété suivante :
" Dire que G est le centre de gravité de ABC équivaut à dire que G est le point tel que (vecteurs) GA + (vecteurs) GB + (vecteurs) GC = (vecteurs) 0"
Soit ABC un triangle quelconque, de centre de gravité G.
A', B', et C' sont les milieux respectifs des côtés [BC], [CA] et [AB] .
1) Justifier l'égalité : (vecteurs) AG = 2/3 (vecteurs) AA' en utilisant une propriété connue du centre de gravité d'un triangle .
En déduire la valeur du nombre k tel que (vecteurs) GA = k(vecteurs)GA' (utiliser la relation de Chasles)
2)Prouver que (vecteurs) GB + (vecteurs) GC = 2 (vecteurs) GA'
3) En déduire que "(vecteurs) GA = -2 (vecteurs) GA' " équivaut à " (vecteurs) GA + (vecteurs) GB + (vecteurs) GC = (vecteurs) 0 "
Conclure
Merci d'avance
-----