probabilité 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probabilité 1ère S



  1. #1
    theguitarist

    probabilité 1ère S


    ------

    bonjour à tous !

    alors voilà j'ai un exo sur les probabilités et comme on vient d'attaquer le chapitre je suis pas encore bien sur de comprendre tout....

    Donc, j'ai n boules blanches, 2 boules noires et 3 boules rouges, dans un sac. On extrait deux boules, l'une après l'autre en ayant remis la première avant le tirage de la seconde.

    Ensuite il y avait des questions et tout puis la on admet la variable aléatoire X qui à tout tirages de 2 boules associe le nombre de boule rouge obtenues. La question est de déterminer les valeurs possibles pour X, la loi de probabilité de X et son espérance mathématique.

    Merci de me mettre sur la voie ! ^^ parce que j'ai pas du bien comprendre les notions de variable aléatoire et loi de probabilité.

    -----

  2. #2
    invitef99a1962

    Re : probabilité 1ère S

    Comprends tu déja ce qui fait ici que la loi de probabilité P(X=nombre de boules rouges tirés au bout de 2 extractions) reste la même entre les 2 lancers ?

    Ensuite arrives tu à voir quels valeurs peut prendre X ?

  3. #3
    theguitarist

    Re : probabilité 1ère S

    bonjour ! heu ben en fait je comprend bien que la probabilité de tirer une boule rouge reste la même du fait qu'on remet la première avant le deuxième tirage, par contre je comprend pas trop la notion de variable X justement, donc non c'est la que je coince je ne trouve pas les valeurs que peut avoir X !

  4. #4
    invitef99a1962

    Re : probabilité 1ère S

    Tu as 3 boules rouges parmis n+5 boules et tu fais 2 extractions successives... en Français ça ne te parait pas logique quel valeurs X (qui est=au nombre de boules rouges tirés au bout de 2 pioches) peut prendre ?

    Pour t'aider je peux te dire que même sans remise de la boule, X pourrait prendre les mêmes valeurs du fait de ce que j'ai mit en gras (même si les probabilités seraient différentes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theguitarist

    Re : probabilité 1ère S

    ha d'accord j'y vois un peu plus clair je pense, donc les valeurs possibles pour X sont 0, 1, et 2 ?

    Ensuite je dois appliqué la loi de probabilité, c'est à dire que je met dans un tableau, 0, 1 et 2 et en face de chacun, la probabilité d'avoir de nombre de boules rouge correspondant ?

  7. #6
    invitef99a1962

    Re : probabilité 1ère S

    Oui c'est 0,1 et 2. Ensuite tu dois essayer de définir combien de possibilités total de prises différentes il y a puit les mettre en relation avec le nombre de prises spécifiques pour déterminer la probabilité.

    Ex si tu avais 3 façons de prendre 0 boules rouges et 100 façons totales de prendre 2 boules la proba P(X=0) = 3/100

  8. #7
    theguitarist

    Re : probabilité 1ère S

    ok ok !!! c'est super clair maintenant ! merci beaucoup !

  9. #8
    invitef99a1962

    Re : probabilité 1ère S

    Pour ton exercice spécifiquement, essaye maintenant de déterminer la probabilité d'avoir une boule rouge.
    Puis déduis en la probabilité de ne pas en avoir (ou calcule la).

    Ensuite pour calculer P(X={0, 1 ou 2}) c'est affaire de multiplication... attention cela dit il y a une petite subtilité avec P(X=1)

  10. #9
    theguitarist

    Re : probabilité 1ère S

    heu ... ben pour P(x={0;1;2}), comme x vaut soit 0 soit 1 soit 2 j'ai
    5+n/5+n soit 1/1 chance d'avoir un tirage dans cet ensemble non ?

    pour P(x=1) j'ai trouvé tout d'abord 12possibilités pour les tirages une noire/une rouge et une rouge/une noire, et 3n+3n=6n possibilités pour les tirages une blanche/une rouge et une rouge/une blanche, ce qui me fait donc

    P(x=1) = (12+6n)/(5+n)²

  11. #10
    invitef99a1962

    Re : probabilité 1ère S

    Pour X=1 tu réussi ton premier coup et tu foires ton deuxième + inverse.

    (3/(5+n) * (2+n)/(5+n) )+ ( (2+n)/(5+n) * 3/(5+n) )
    donc : 2 * ((3/(5+n) * (2+n)/(5+n))

    On en déduis ce que tu as trouvé, donc tu as raison.
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  3. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  4. 1ere STG Communication [DM] probabilité
    Par invitea271eb2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 07h53
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07