DM : Probléme à résoudre avec équations...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM : Probléme à résoudre avec équations...!



  1. #1
    inviteb09c361c

    Question DM : Probléme à résoudre avec équations...!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en seconde générale, j'ai un DM à faire mais je sature sur le deuxiéme exo. Et je viens chercher un peu d'aide ici^^.
    Je vous donne l'énnoncé :

    "Tous les soirs, Anne et Olivier font de la course à pied. Le parcours est de 12 km.
    Ce soir, Anne est fatiguée et elle met 20 minutes de plus qu'Olivier pour finir le parcours.
    Mais la dernière fois en allant deux fois plus vite, elle était arrivée 10 minutes en avance.
    Sachant qu'Olivier court toujours à la même vitesse, dèterminer les vitesses d'Olivier et d'Anne."

    Voilà, tout ce que je sais c'est qu'il faut le résoudre par un systéme de 2 équations à 2 inconnues...(et même ça je n'en suis pas trop sur ...)

    J'espere que quelqu'un m'aidera à résoudre ce probléme qui est un "casse-tête" pour moi.

    Merci.
    A+

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : DM : Probléme à résoudre avec équations...!

    Appelle par exemple Va la vitesse de Anne quand elle est fatiguée, Vo la vitesse de Olivier.

    Maintenant écris ce que dit l'énoncé mais sous forme algébrique. Je ne t'apprends rien en te disant que : temps d'un parcours = distance divisé par vitesse.

    Comme tu es bien poli, je te donne tout de même le début : (ci dessous les temps sont exprimées en minutes et les vitesses en km/mn)

    12/Va=12/V0 + 20 mn

    ensuite à toi !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    inviteb09c361c

    Re : DM : Probléme à résoudre avec équations...!

    Oki,
    Je vais tenter ça de suite.
    Merci!

  4. #4
    inviteb09c361c

    Re : DM : Probléme à résoudre avec équations...!

    ...Je bug...
    Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait m'aider?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : DM : Probléme à résoudre avec équations...!

    Tu dois exprimer algébriquement que si les 12 km sont parcours par Anne à la vitesse 2.Va, elle mettra le temps d'Olivier moins 10 mn .... Tu auras alors une deuxième équation (avec celle que je t'ai offerte gracieusement). Ensuite, je ne peux plus rien pour toi
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    inviteb09c361c

    Re : DM : Probléme à résoudre avec équations...!

    12/Va=12/V0 + 20 mn

    Mais ça ne veut rien dire? On ne peux pas mélanger, additionner des vitesse et des minutes.

  8. #7
    danyvio

    Re : DM : Probléme à résoudre avec équations...!

    Citation Envoyé par ririspeed38 Voir le message
    12/Va=12/V0 + 20 mn

    Mais ça ne veut rien dire? On ne peux pas mélanger, additionner des vitesse et des minutes.
    V est une vitesse. 12 est une distance. Que représente une distance divisée par une vitesse ? Un TEMPS
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Résoudre des équations
    Par invite482c806c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 13h57
  2. resoudre des equations de complexe
    Par invite0d1fd870 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2008, 21h27
  3. Résoudre des équations de 2nde !
    Par invite5e2cf912 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 15h52
  4. resoudre des equations
    Par invite3ac51b88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 19h49
  5. Besoin de résoudre des équations
    Par invite765f9621 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 10h32