DM spé math ensemble de point et droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DM spé math ensemble de point et droite



  1. #1
    invitea931e65d

    DM spé math ensemble de point et droite


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un DM de spé math a rendre pour la rentrée et je n'arrive pas a résoudre une question, la voici :
    On considère la droite (d) d'équation 4x+5y=1
    Démontrer que l'ensemble des points de (d) dont les coordonées sont entières est l'ensemble des points Mk(3k+1,-4k-1) lorsque k décrit l'ensemble des entiers relatifs.
    Je voulait commencer par dire que l'ensemble des points M est une fonction a deux variables f(x,y) avec x=3k+1 et y=-4k-1
    mais j'arrive à rien, on vient juste de commencer ce chapitre et j'ai beau chercher dans le livre il n'y a rien qui m'aide
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef1b93a42

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    Tu n'as qu'à résoudre l'équation diophantienne 4x+5y=1.

  3. #3
    Thorin

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    marche à suivre :

    -on remarque que (-1,1) est une solution particulière
    -on a alors : 4(x+1)+5(y-1)=0 (en soustrayant la solution particulière à l'équation)
    -d'où 4(-1-x)=5(y-1)
    -donc 4 divise 5(y-1)
    -or, 4 est premier avec 5, donc, 4 divise y-1
    -donc y-1=4k, pour un certain k
    -donc y=1+4k, pour un certain k
    -en remplaçant y dans l'équation de base par 4k+1, on trouve :
    x=-1-5k
    -réciproquement, tout k marche.

    mais je n'arrive pas au résultat de l'énoncé ??
    résultat qui est d'ailleurs faux ??
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    invitea931e65d

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    excusez moi j'ai fait une bourde
    la droite (d) a pour équation 4x+3y=1
    désolé mais ce n'est pour autant que j'y arrive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1b93a42

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    Tu as dû, normalement, faire un long chapitre d'arithmétique en spécialité. Ici on te demande de trouver les solutions entières de l'équation . Tu as dû en résoudre quelques unes lors des exercices d'arithmétique. Si tu ne te souviens plus, je vais te donner quelques pistes. Tout d'abord, il te faut utiliser l'algorithme d'Euclide pour déterminer PGCD(4,3) et ensuite utiliser le théorème de Bézout pour justifier l'existence de solutions à cette équation. Ensuite, on doit chercher une solution particulière c'est-à-dire un couple vérifiant . Pour cela, tu utilises l'algorithme d'Euclide en remontant de 1 aux valeurs 4u+3v ou bien, plus simplement, remarquer que le couple convient. Puis, comme on a et , on regroupe les deux équations : . Tu dois maintenant utiliser le théorème de Gauss qui te permet de trouver les valeurs de x ou y, puis tu remplaces x ou y trouvé dans l'équation pour retrouver les solutions pour y ou x . Saches qu'il est pratiquement impossible que tu n'ais pas fais ce genre d'équation en arithmétique, ce serait même honteux pour ta prof de ne pas vous avoir donné de tel exercice.

  7. #6
    invitea931e65d

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    on en a fait quelques unes (4 ou 5)
    mais je trouve x=-3k+1 et y=4k-1 et non x=3k+1 et y=-4k-1
    j'ai commencer par dire qu'après être arrivé à 4(1-x)=3(y+1) que 4 divise 3(y+1) et que 4 premier avec 3 donc d'après le théorème de Gauss 4 divise y+1 il existe donc un réel k tel que y+1=4k on a donc y=4k-1 et donc par analogie 1-x=3k et x=-3k+1
    où ai-je fait une erreur?

  8. #7
    Thorin

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    Il suffit de prendre l'opposé de k !!!!
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  9. #8
    invitea931e65d

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    c'est pas un peu trop ... simple désolé si je cherche le compliqué

  10. #9
    invitea931e65d

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    j'ai un autre problème plus loin dans le dm il nous demande ceci :
    pour tout entier n non nul Bn+1 est l'image de Bn par s (similitude directe de centre A(1-i), de rapport k=2/3 et d'angle pi/2 caractérisé par )
    -Determiner la longeur ABn+1 en fonction de ABn: le rapport de s étant 2/3 on a donc ABn+1=2/3ABn
    -A partir de quel entier n le point Bn appartient-il au disque de centre A et de rayon 10-2 ? : je voulait commencer par dire qu'il faut que ABn<=10-2 et que |zBn-zA|<=10-2 et après je vois pas
    -déterminer l'ensemble des entiers n pou lesquel A, B1 et Bn son alignés ( B1 est l'image de B par s) : à part dire qu'il faudrait que (AB1;ABn)=180° je vois pas
    merci de votre aide

  11. #10
    James69

    Re : DM spé math ensemble de point et droite

    je pense qu'on t'as donne les coordonees de B1 (ou B) ou la distance AB1 nan?
    parce que puisque ABn+1=2/3ABn donc (ABn) est une suite geometrique de raison 2/3 et de premier terme AB puis tu en deduis l'expression de ABn en fonction de n et tu resouds ABn<=10-2 facilement je pense

    pour la q2 j'imagine que tu as B1 donc tu trouve tous les entiers n tels que arg(zn-(1-i))/(z1-(1-i))=0 ou pi...apres ca depend de z1

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  3. Point et droite
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h09
  4. [1S] Barycentre et ensemble de point
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 14h43
  5. ensemble de point
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 10h23