Exercice sur la dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Exercice sur la dérivation



  1. #1
    invite17ebf8dd

    Exercice sur la dérivation


    ------

    Bonjour à tous , je suis éleve en Seconde et je souhaite m'orienter en Première S l'an prochain , je m'entraîne donc a faire des exercices de Premières, seulement voila j'ai un peu de difficultés.

    C'est pourquoi je me permets de vous demander de me dire les solutions pour l'exercice suivant, afin que je puisse le refaire tout seul par la suite, Merci d'avance.

    Soit f la fonction définie sur [0 ; + Infini [ par f (x) = (3x+7)/(x+1) et soit (C) sa courbe.
    1°)Calculer f’(x) puis étudier son signe
    2°)Dresser son tableau de variation.
    3°)Soit A le point d’abscisse 1 de la courbe de f.
    Déterminer une équation de la tangente (T) à cette courbe en A.
    4°)Calculer, puis étudier le signe de f (x) – 3.
    En déduire la position relative de la courbe (C) et de la droite (d) d’équation y = 3.

    -----

  2. #2
    invitec6946ef0

    Re : Exercice sur la dérivation

    Je ne m'inquiétais pas comme ça l'année dernière

    f (x) = (3x+7)/(x+1) , forme u/v et (u/v)' = (u'v - v'u) / v².
    La dérivée de 3x est 3, la dérivée de 7 est 0, donc la dérivée de 3x+7=3. La dérivée de x est 1, la dérivée de 1 est 0, donc la dérivée de x+1=1.
    On a alors f'(x) = [ 3(x+1) - (3x+7) ] / (x+1)² = -4/(x+1)².

    (x+1)² > ou = à 0 sur R, donc f'(x) négative sur R - { -1 } puisque le dénominateur ne peut être = à 0.

    L'équation d'une tangeante se calcule par la formule f'(a)(x-a)+f(a), donc pour le point A d'abscisse 1 de la courbe F, on a T(1) = f'(1)(x-1)+f(1) = -x + 6

    f(x) - 3 = (3x+7)/(x+1) - 3(x+1) / (x+1) = 4/(x+1) : Forme 1/u , la dérivée vaut u'/u² : (4/(x+1))' = 4/(x+1)²
    4/(x+1)² > 0 sur R, on en déduit que (C) est au dessus de (d).

  3. #3
    invite17ebf8dd

    Re : Exercice sur la dérivation