Problème de Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de Maths



  1. #1
    invite01b9fe72

    Red face Problème de Maths


    ------

    Bonjour bonjour!
    Voilà un problème qui me pose quelques difficultés:

    "Jean-Baptiste de la Petite-Motte-de-Terre a une chouette boite avec 20 crayons, il en prête 12 à son poteau Jean-Jacques de la Grande-Vitre et 3 à son autre poteau (il a pleins d'amis Jean-Baptiste) Gaël Pattes-en-l'air.
    Combien lui reste t'il de crayons maintenant? Et pourra t'il dessiner son bisounours préféré sachant que cela nécessite 6 crayons de couleurs différentes (et que la probabilité que deux crayons aient la même couleur est de 39.56%)?"

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invitec7217a00

    Re : Problème de Maths

    Bonjour,
    je ne vois pas trop comment t'aider sans te donner la solution... essaie avec une soustraction.

  3. #3
    Floria

    Re : Problème de Maths

    bon, pour la première question je pense qu'il n'y a rien à dire....

    pour la seconde, je dirais qu'il y a 39.56% de chances que 2 crayons soient de la même couleur, il y a donc (100-39.56)% de chance qu'ils soient de couleur différente.
    maintenant, on en veux 6 de couleur différente. Il faut donc (à mon avis et si tu es en term) calculer (6 parmi (le nombre de crayons qu'il lui reste)) et multiplié le tout par la proba qu'ils soient de couleur différente.
    ça me paraît logique, mais il faut savoir que je suis plutôt illogique comme fille...donc essaye, c'est juste une proposition.

  4. #4
    invite6e71eaf9

    Re : Problème de Maths

    Citation Envoyé par Floria Voir le message
    bon, pour la première question je pense qu'il n'y a rien à dire....

    pour la seconde, je dirais qu'il y a 39.56% de chances que 2 crayons soient de la même couleur, il y a donc (100-39.56)% de chance qu'ils soient de couleur différente.
    maintenant, on en veux 6 de couleur différente. Il faut donc (à mon avis et si tu es en term) calculer (6 parmi (le nombre de crayons qu'il lui reste)) et multiplié le tout par la proba qu'ils soient de couleur différente.
    ça me paraît logique, mais il faut savoir que je suis plutôt illogique comme fille...donc essaye, c'est juste une proposition.
    20-(12+3)=5
    Il ne peux pas avoir 6 crayons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floria

    Re : Problème de Maths

    pfff j'avais même pas compté^^

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Problème de Maths

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Crow Voir le message
    20-(12+3)=5
    Il ne peut pas avoir 6 crayons...
    Citation Envoyé par Eduardo de la Vega Voir le message
    ...(il a pleins d'amis Jean-Baptiste)...
    Là, c'est un inconvénient d'avoir plein d'amis... il ne peut même pas dessiner son bisounours

    Duke.

    EDIT : ce doit être le bisounours avec un arc en ciel sur le ventre, parce que globalement, un bisounours ne nécessite pas autant de couleurs... ok

  8. #7
    Floria

    Re : Problème de Maths

    ouais mais celui-là il lui en faut plus que 6, vu qu'en plus de l'arc en ciel il est tout rose le bisounours. y'a pas de rose dans l'arc-en ciel.^^

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Problème de Maths

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    EDIT : ce doit être le bisounours avec un arc en ciel sur le ventre, parce que globalement, un bisounours ne nécessite pas autant de couleurs... ok
    Citation Envoyé par Floria Voir le message
    ouais mais celui-là il lui en faut plus que 6, vu qu'en plus de l'arc en ciel il est tout rose le bisounours. y'a pas de rose dans l'arc-en ciel.^^
    Eh bien 6 couleurs suffisent voir ici car "toutes" les couleurs de l'arc-en-ciel ne sont pas représentées (je ne compte pas le noir pour les contours)

    Duke.

    EDIT : Argg... il a les yeux marron...

Discussions similaires

  1. Problème DM de maths
    Par invite8a9155a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 11h02
  2. Problème maths, 1°ES
    Par invite75e2ad50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 20h55
  3. Problème DM de maths
    Par invitea918e809 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 22h06
  4. Dm de maths [Probleme]
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 19h11
  5. problème de maths
    Par inviteaa4a1867 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2007, 14h10