derivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

derivation



  1. #1
    invite61a6c15a

    Post derivation


    ------

    salut a tous jai un petit probleme a resouder mon exo sur la dérivation pouvez vous m'aidez s'il vous plait voici l'énoncé
    on considère la fonction f definie sur R pa f(x)= x^3 -3x^2 +3x+4 et on note Cf sa courbe representative dans un repère
    1) Précisez en justifiant l'ensemble de derivabilité de la fonction f puis calculer f'(x)
    2) Déterminer l'equation réduite de la tangente à la courbe Cf au point d'abscisse -1
    3) Resolvez l'équation f'(x)=0. En dedure les coordoonnées des points de Cf en lesquels la tangente à Cf est horizontale
    4) Determiner les coordonnées des pts de Cf en lesquels la tangente à Cf a un coefficient directeur égal à 3
    5) Existe-t-il des pts de Cf en lesquels la tangente à Cf est parallèle à la droite d'equation y=cx+d où c et d sont deux reels? Discuter en fonction de c

    voila l'enoncé jai fai les 3 premières questions mais je suis bloqués pour les autres je pensais faire un système pour la question 5 mais je sais pas comment le resoudre

    -----

  2. #2
    invite97a71f73

    Re : derivation

    Salut. 4) on sait que l'équation de la tangente à Cf au point M(a,b) est
    T : x -> f'(a)(x-a)+f(a). Et ici on cherche les points M qui vérifient f'(a)=3, sachant que f'(x)=3x^2-6x+3.
    A toi...

  3. #3
    invite61a6c15a

    Re : derivation

    re alors je remplace f'(a) par 3 mai jcompren pa commen jvai trouver (x,y) les coordonnées des pts

  4. #4
    invite97a71f73

    Re : derivation

    Sachant que tu obtiens f'(a)=3
    Tu peux déterminer a et de plus b vérifie f(a)=b.
    bien sur f'(a)=3 admet deux solutions a1 et a2 (ce sont les abscisses des points recherchés) donc f(a1)=b1 et f(a2)=b2 car ce sont des points de Cf.
    Tu obtiendras donc les points M1(a1,b1) et M2(a2,b2) en lesquels la tangente à Cf a pour coef directeur 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a6c15a

    Re : derivation

    dsl jcomprend pa commen on peut trouver les abscisses a1 et a2 a partir de l'équation de la tangente t: y=f'(a)(x-a) +f(a)
    est ce qu'on peut remplacer f'(a) par 3 pouvez vous me faire un exemple svp avec un autre coefficient directeur

  7. #6
    invite97a71f73

    Re : derivation

    L'équation de la tangente sert juste à prouver que que le coefficient directeur vaut f'(a).
    Pour un coefficient directeur égal à 5, on a
    <=>

    <=> car .

    <=> ;

    ;

    d'où et

    ensuite comme les points M1 et M2 sont sur Cf, leurs ordonnées vérifient et

  8. #7
    invite61a6c15a

    Re : derivation

    MERCI J'ai compris mais pour la derniere question je fai un systeme pour trouver les coordonnees des pts parallèle à la droite d'equation y= cx +d mais je sais si on doi faire sa pcq on connai pa c t d et sa veut dire quoi discuter en fonction de c

  9. #8
    invite61a6c15a

    Re : derivation

    pouvez vous m'expliquer sa vaut dire koi discuter de c

  10. #9
    invite97a71f73

    Re : derivation

    Citation Envoyé par missdauphine Voir le message
    5) Existe-t-il des pts de Cf en lesquels la tangente à Cf est parallèle à la droite d'equation y=cx+d où c et d sont deux reels? Discuter en fonction de c
    Discuter en fonction de c veut dire qu'il faut que tu dises quelle condition doit vérifier c pour qu'il existe des points de Cf en lesquels la tangente à Cf est parallèle à la droite d'équation y=cx+d...

    Un conseil, tu devrais regarder pour quelle condition l'équation f'(t)=c admet-elle des solutions (raisonne avec le discriminant de cette équation). en fait t est l'abscisse d'un point en lequel la tangente est parallèle à la droite y=cx+d.

Discussions similaires

  1. Dérivation
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2009, 07h17
  2. Dérivation
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 15h15
  3. Dérivation
    Par invite0c440dde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h38
  4. derivation
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2006, 21h02
  5. dérivation!
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2006, 16h18