derivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

derivation



  1. #1
    inviteb02ee9d1

    derivation


    ------

    slt est ce que quelqu'un peut mieu mexpliquer linterpretation geometrique du nombre derive

    merci davance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitead065b7f

    Re : derivation

    Salut,

    le nmbre dérivé en un point est la pente de la tangente. Bon je ne t'aide pas beaucoup en disant ça, mais c'est pour partir sur de bonnes bases.
    Ensuite, on peut se demander ce qu'est la pente de la tangente... Moi je vois ça comme la variation instantanée de la courbe. Je m'explique. Si ta courbe est "gentille", c'est a dire monte ou descend doucement, le nombre dérivé sera "petit".
    Par contre si elle varie (monte ou descend) brusquement, le nombre dérivé sera "grand".

    Si ce que je dis n'est pas clair pour toi, dis le moi et j'essaierais de réexpliquer le(s) point(s) qui coice(nt)


    Amicalement,
    Moma

  3. #3
    Cassano

    Re : derivation

    Tu peux aussi voir ça comme une approximation affine de ta courbe en x0.En gros, quand tu dérive ta fonction au point x0, lafonction dérivée que tu obtien est une "première" approximation de ta courbe au voisinage de x0

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : derivation

    Bonjour.

    Je ne sais pas si on t'as parlé de limite quand on t'as définie la dérivé. ?

    Si oui, on a du te dire que la dérivée d'une fonction au point x0, c'est la limite, quand h tend vers 0 de .

    Cette quantité, c'est la pente de la droite qui passe par les points ((x0+h),f(x0+h)) et (x0,f(x0)).
    Et bien quand tu fais tendre h vers 0, la droite devient la tangente à la courbe de f au point x0.

    Sur ton schéma, c'est quand le point M parcours la courbe et se rapproche de A. La droite (AM) devient confondue avec la droite T (la tangente).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02ee9d1

    Re

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iii

  7. #6
    invitebb921944

    Re : derivation

    Salut !
    Tu peux aussi voir ça comme une approximation affine de ta courbe en x0.En gros, quand tu dérive ta fonction au point x0, lafonction dérivée que tu obtien est une "première" approximation de ta courbe au voisinage de x0
    Je crois que tu confonds la fonction dérivée avec la tangente.

  8. #7
    Cassano

    Re : derivation

    Oui, et c'est quoi une tangente, a part une dériivcée a quelque chose pres?

    Et un DL a l'ordre 2, a part une dérivée plus ce meme quelque chose pres?

  9. #8
    invitebb921944

    Re : derivation

    Ben la tangente en x0, c'est la dérivée de ta fonction en x0 multipliée par x à quelque chose près.

  10. #9
    inviteb02ee9d1

    Re : derivation

    c'est Y=f'(x0).(x-x0) + f(x0)

  11. #10
    invitebb921944

    Re : derivation

    C'est bien ça !

  12. #11
    inviteb02ee9d1

    Re : derivation

    pas de quoi

  13. #12
    Cassano

    Re : derivation

    Ouais, cette formule étant tirée du taux d'accroissement de la fonctoin, qui n'est autre que l'expression de la dérivée...

  14. #13
    inviteb02ee9d1

    Re : derivation

    Ouais, cette formule étant tirée du taux d'accroissement de la fonctoin, qui n'est autre que l'expression de la dérivée...
    c'est exactement ca

Discussions similaires

  1. Derivation
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 18h02
  2. dérivation!
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2006, 15h18
  3. Dérivation
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 18h56
  4. Dérivation
    Par invite636e0538 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2005, 17h58
  5. Dérivation !
    Par Jojoe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2005, 13h10